Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Que faire en cas de perte de vos clés de voiture ?

Vous avez perdu les clés de votre voiture et vous n'avez pas de double ? Mauvaise nouvelle, la résolution du problème va prendre un certain temps… en général deux semaines. Le point sur les démarches à effectuer en cas de perte des clés de votre véhicule.

MMA_Perte-cles.jpg

La première démarche à faire en cas de perte de vos clés de véhicule est de faire une déclaration auprès des services de police.
© Shutterstock

Première étape : déclarer la perte de vos clés de voiture

Vous ne retrouvez plus vos clés de véhicule ? La première chose à faire est de faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la gendarmerie ou de la police.
C'est très important, notamment si votre voiture est volée à la suite de cette perte.
L'attestation de vol ou de perte des clés vous permettra de prouver votre bonne foi si votre véhicule est volé sans effraction.

À qui s'adresser pour refaire les clés du véhicule ?

Tout dépend du type de clés que vous avez.
Trois modèles coexistent :

  • Les clés « classiques », si votre véhicule est ancien : mécaniques et non électroniques, elles servent uniquement à ouvrir et fermer les portes manuellement et à démarrer. Il est alors facile de les dupliquer, en faisant appel à un serrurier spécialisé dans le domaine automobile.
  • Les clés équipées de transpondeurs de première génération (liaison électronique entre la clé et le contacteur). Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à un serrurier automobile ou à votre concessionnaire. Vous devrez leur fournir le numéro de code de la clé, inscrit sur la carte qui vous a été livrée lors de l'achat de votre véhicule.
  • Les clés « nouvelle génération » : ces clés sont encore plus sophistiquées que les précédentes. Elles sont associées à un code « transpondeur crypto », un nouveau code est programmé à chaque démarrage. Certains serruriers automobiles spécialisés peuvent vous fournir une nouvelle clé crypto, mais cela dépend du modèle de votre voiture.

Dupliquer ses clés de voiture : chez un concessionnaire ou un serrurier spécialisé ?

La solution qui paraît d'emblée la plus rassurante est de faire appel à votre concessionnaire. Elle tend aussi à devenir un passage obligé : les nouveaux modèles de véhicules, dotés de clés crypto, imposent de passer par son concessionnaire.
L'inconvénient de cette solution est qu'elle prend un certain temps : le constructeur peut mettre jusqu'à quinze jours à vous envoyer la clé.

Si votre demande est urgente, vous pouvez faire appel à un serrurier spécialisé dans l'automobile.
Indiquez-lui le type de véhicule et de problème que vous avez, et il vous dira s'il peut intervenir.
Dans ce cas, soyez vigilant sur les conditions et le coût d'intervention. Est-ce qu'il peut intervenir sans prévoir un remorquage (ce qui contribue à alourdir la note) ? Est-ce qu'il peut disposer rapidement de votre modèle de clé, dans quel délai, etc. ?

Obtenir de nouvelles clés de voiture : les éléments à fournir et le prix

Quels sont les éléments à fournir pour obtenir de nouvelles clés de voiture ?
Que vous optiez pour un serrurier automobile ou pour un concessionnaire, vous devrez produire la carte grise du véhicule ou les numéros d'identité des clés, inscrites sur la carte livrée lors de l'achat. Une précaution à votre avantage : c'est l'assurance qu'aucun inconnu ne peut demander à votre insu une édition des clés de votre voiture !

Remplacement de vos clés de voiture : à quel prix ?
Le coût de la duplication varie en fonction du modèle. Une clé classique peut coûter quelques dizaines d'euros, une clé « crypto » jusqu'à 300 euros.

Quel rôle joue l'assurance ?

L'assurance auto ne prend pas en charge le coût de la reproduction des clés perdues ou des dégâts éventuels causés par cette perte.
En revanche, selon votre contrat, vos garanties d'assistance peuvent inclure la prise en charge du remorquage de votre véhicule jusqu'à votre domicile ou votre concessionnaire, si c'est prévu par votre contrat.
Dans tous les cas, pensez à contacter votre assureur pour lui demander les modalités de prise en charge de ces frais.

Avec l’Assurance Auto MMA, faites le plein de garanties !

assurance auto.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Vous avez perdu vos clés, un pneu crevé, vous êtes en panne ou avez eu un accident…
Profitez des services de dépannage, d’assistance remorquage et renforcez votre niveau d’indemnisation.
 
MMA vous propose deux solutions à souscrire avec votre Assurance Auto MMA : le Renfort Dépannage pour ne jamais rester sur le bord de la route et le Renfort Indemnisation pour mieux vous rembourser en cas de perte de votre véhicule.

Renfort Dépannage Auto