La hausse de la CSG appliquée au 1er janvier 2018 a impacté les revenus des retraités, sauf ceux qui en ont été exonérés sous conditions de revenus. L’occasion de faire le point sur la fiscalité des pensions de retraite obligatoires de base et complémentaire : quels revenus doivent être déclarés ? Quels prélèvements sociaux (CSG, CRDS, CASA…) ? Quid des résidents à l’étranger ?
Les pensions de retraite de base et complémentaires sont imposées par l’Etat au titre des Revenus.
©Shutterstock
Les pensions de retraite de base et complémentaires sont imposées par l’Etat. Vous devez donc les déclarer, au titre des revenus que vous percevez.
D’autres revenus à la retraite sont aussi imposables comme par exemple les majorations pour charges de famille(1), les allocations veuvage…
Sont également à déclarer les rentes versées à la sortie des contrats de retraite supplémentaire : ceux souscrits par votre entreprise (PER Entreprises) ou ceux que vous avez vous-même contractés (comme le PERP - Plan d’Epargne Retraite Populaire).
Etant précisé que vous pouvez être non imposable si vos revenus ne dépassent pas un certain seuil.
En pratique, vous devez déclarer vos revenus chaque année, et ce quelle que soit votre situation financière. Un abattement de 10% est appliqué au montant total de vos pensions et rentes viagères à titre gratuit, dans la limite de 3 850 euros (pour la déclaration 2020 portant sur les revenus de 2019) pour l’ensemble des membres du foyer fiscal.
Si vous êtes imposable, vos pensions de retraite de base et complémentaire sont soumises au prélèvement à la source depuis le 1er janvier 2019. L’impôt sur le revenu est directement prélevé chaque mois par votre caisse de retraite. Pour toute question sur le prélèvement à la source, l’administration fiscale est votre seul et unique interlocuteur.
A savoir
Certains revenus pouvant être perçus à la retraite sont, eux, exonérés d’impôt et ne doivent pas être déclarés.
Il s’agit notamment de :
Pour plus d’informations, consultez impots.gouv.fr
(1) Il s’agit des majorations de pension de retraite de base et complémentaire accordées aux retraités ayant eu ou élevé au moins trois enfants.
Plusieurs cotisations sociales sont appliquées aux pensions de retraite de base et complémentaires en 2020 :
Toutefois, selon votre revenu fiscal de référence (RFR) de l’année N-2, vous pouvez être partiellement, voire totalement exonéré de ces prélèvements sociaux.
Les règles d’imposition des pensions de retraite de source française varient selon qu’il existe une convention fiscale entre la France et votre pays de résidence.
Concernant les prélèvements sociaux, bonne nouvelle, vous n’êtes pas concerné par la CSG, la CRDS et la CASA, si vous êtes domicilié fiscalement à l’étranger, tout en percevant une pension de retraite de la part de votre régime de retraite français. Sauf exceptions, vous devez vous acquitter d’une seule et unique cotisation : celle d’assurance maladie (au taux de 4,2 %).
Besoin de faire fructifier votre épargne, de diversifier vos placements ou encore de préparer la transmission de votre patrimoine ?
La solution : le contrat MMA Multisupports !
Profitez du savoir-faire reconnu d’une équipe experte et d’un important choix de supports d’investissements afin de dynamiser et/ou sécuriser votre capital.
Peut-on travailler à la retraite ? La réponse est oui puisque 3,3% des retraités français, soit 463 000 personnes, cumulent emploi et retraite. Mais travailler à la retraite ne s’improvise pas, notamment car différentes règles sont à suivre pour que le cumul soit le plus avantageux possible.
Le chiffre a de quoi laisser songeur : les erreurs dans le calcul de la retraite concernent près d’une pension sur 7. Bien que le calcul de la retraite soit en théorie définitif, il est possible de le contester si vous repérez une anomalie.
Salarié du privé, pour bénéficier d’une retraite de base à taux plein, les règles sont simples : vous devez avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite et avoir validé un certain nombre de trimestres de cotisations, tous régimes confondus.
Votre époux ou épouse est décédé(e) ? Vous pouvez demander à obtenir une pension de réversion et ainsi percevoir une partie des retraites de base et complémentaire de votre conjoint(e).