Les particules fines ou microparticules émises par la pollution industrielle et automobile constituent un véritable danger pour notre santé : comment se protéger en cas de pic de pollution et de manière générale au quotidien ?
Alerte Pollution aux particules fines : comment se protéger à pied, en voiture et à la maison ?
© PhotoBylove/Thinkstock
Les alertes pollution aux particules fines sont de plus en plus utilisées pour prévenir les habitants des risques santé et limiter les émissions de particules fines.
Mais d’où viennent ces dangereuses microparticules ?
Celles-ci ont toujours été présentes dans l’environnement de manière naturelle du fait par exemple de l’érosion provoquée par les vents et des éruptions volcaniques. Mais l’homme a considérablement élevé leur niveau par son action industrielle :
Seuil d’alerte
Le suivi du niveau de ces particules dans l’air permet de déclencher des alertes. Sont mesurées les particules fines dénommées PM10 (particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres). En France, le seuil d’alerte pour décréter un pic de pollution est fixé à 80 µg/m³ pendant 24 heures consécutives. La décision est prise au niveau du préfet de département.
Les particules fines affectent notre santé
Les particules fines et très fines peuvent facilement pénétrer notre organisme par voie respiratoire. Elles affectent alors nos alvéoles et provoquent des maladies pulmonaires.
Les particules fines pénètrent aussi dans notre sang (au niveau des poumons) et peuvent causer des maladies cardiovasculaires en bouchant nos petits vaisseaux sanguins.
Différentes études ont aussi prouvé que ces particules peuvent provoquer des cancers. Elles ont d’ailleurs été classées «cancérigènes certain» par l'Organisation mondiale de la santé au mois d'octobre 2013.
Une étude de l'Agence Nationale de Santé Publique parue en 2016 quantifie le nombre de morts dus à la pollution en France : près de 50 000 décès annuels. La pollution serait donc le 3ème facteur de mortalité en France après le tabac et l’alcool.
A savoir : le danger vient davantage d’une exposition régulière à la pollution que des pics de pollution eux-mêmes.
Exemples de maladies provoquées par les particules fines
En cas de pic de pollution aux particules fines, on constate plus de :
Une exposition à long terme provoque aussi de nombreuses maladies et des décès :
Les personnes les plus à risque en cas de pollution aux particules fines
Les particules fines représentent plus particulièrement un danger pour certaines personnes à risque :
Se protéger des particules fines
Les particules fines constituant un vrai danger pour notre santé, il est donc important de s’en protéger au quotidien, et particulièrement en cas de pic de pollution.
Plusieurs mesures peuvent réduire leur inhalation :
A pied
En voiture
Chez vous
Besoin d’une Assurance Santé ? Pour obtenir des renseignements, faire un devis et trouver la solution qui vous correspond :