Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

4 conseils pour éviter une panne de voiture pendant la canicule

Problème de batterie, surchauffe du moteur, éclatement des pneus… la canicule peut être responsable de nombreuses pannes de voiture et autres incidents. Suivez nos conseils en cas de forte chaleur.

1314052316

Le nombre d’interventions des services d’assistance auto durant les pics de chaleur a augmenté de 20%(1).
© iStock

Fortes chaleurs : un risque de panne de voiture plus important

En période de canicule, les voitures souffrent

Qu’elles soient neuves ou anciennes, thermiques ou électriques : aucune n’y échappe. Il est d’autant plus important de s’y préparer que les pannes de voiture dues à la chaleur peuvent avoir de nombreuses origines :

  • Une surchauffe du moteur.
  • Une panne de batterie.
  • Une explosion des pneus.
  • Une interruption des systèmes électroniques embarqués.
  • Encore une surutilisation de la climatisation.

4 conseils pour éviter une panne de voiture pendant la canicule

  1. Surveillez la température du moteur
  2. Surveillez la batterie du véhicule particulièrement sensible à la température extérieure
  3. Vérifiez les niveaux de liquide 
  4. Adoptez les bons réflexes

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(2)

1. En période de fortes chaleurs, surveillez la température du moteur

Lors d’un épisode de canicule, le moteur de votre voiture peut rapidement être mis à mal. Pire, il peut tomber en panne ou prendre feu, tout particulièrement si le système de refroidissement est défectueux. Pour ne pas en arriver là, il est impératif de :

  • Surveiller la jauge de température : si l’aiguille s’approche du niveau maximal, cela signifie que le moteur est probablement proche de la surchauffe.
  • Vérifier le voyant de température du liquide de refroidissement : il s’agit du thermomètre positionné à la verticale, surmontant deux vagues (voir encadré ci-dessous).

SI LA JAUGE DE TEMPERATURE EST PROCHE DE SON NIVEAU MAXIMAL

Voyant_liquide_refroidissement.jpgEt a fortiori si le voyant rouge s’est allumé, vous devez vous arrêter le plus rapidement possible. Une fois à l’arrêt, plusieurs actions s’imposent pour faire retomber la température :

  • Couper le moteur.
  • Couper la climatisation.
  • Baisser les vitres du véhicule.
  • Ouvrir le capot en faisant attention à ne pas vous brûler.
  • Allumer le chauffage au maximum. 
    En effet, ce dernier fonctionne en aspirant la chaleur du moteur. Mettre le chauffage à fond permet donc à ce dernier d’évacuer l’excédent de chaleur produite par une surchauffe moteur.

2. Attention à la batterie particulièrement sensible à la température extérieure

Durant une canicule, la batterie de votre voiture est l’un des éléments les plus sensibles, tout particulièrement la batterie d’une voiture électrique. Plusieurs raisons l’expliquent :

  • La batterie est davantage sollicitée durant les pics de chaleur, notamment pour faire fonctionner la climatisation.
  • Les fortes températures peuvent perturber les réactions électrochimiques.
  • La batterie peut se décharger plus rapidement, notamment si elle est ancienne.

BATTERIE DE VOITURE : LES REFLEXES ANTI-PANNE

Pour limiter le risque d’être confronté à une panne de batterie due à la chaleur :

  • Veillez à ce que votre batterie soit correctement chargée avant de prendre la route pendant un épisode de canicule.
  • Evitez de sur-solliciter la batterie du véhicule, notamment en limitant l’usage de la climatisation et de l’électronique embarquée (écrans de divertissement, chargeurs, etc.).
  • Contrôlez l’état de la batterie avant une période de forte chaleur afin de vous assurer de son état, chez votre garagiste ou à l’aide d’un multimètre.
  • Remplacez la batterie de la voiture si celle-ci est en fin de vie ou montre des signes de faiblesse.

3. Vérifiez les différents niveaux de liquide en cas de forte chaleur

En priorité, vous devez surveiller le niveau du liquide de refroidissement : c’est lui qui permet de refroidir le moteur et ainsi d’éviter une surchauffe de la voiture due à la canicule. Si vous souhaitez vous en occuper vous-même, il vous faudra :

  • Stationner votre voiture sur une surface plane.
  • Couper le moteur et attendre qu’il soit froid.
  • Ouvrir le capot et retirer le bouchon du radiateur à l’aide d’un chiffon pour vous protéger des projections.
  • Sur le vase d’expansion, vérifier que le niveau de liquide est suffisant.
  • Si besoin, compléter jusqu’à la ligne maximale avec un liquide de refroidissement conforme aux recommandations du constructeur. 

Profitez-en pour vérifier également les autres niveaux : liquide de frein, huile de moteur, lave-glace, liquide de direction assistée ou encore liquide de transmission.

VOITURE ET CANICULE : N’OUBLIEZ PAS VOTRE ASSURANCE

En cas de panne de voiture, due à la chaleur ou à une autre cause, votre assurance auto peut intervenir en fonction des garanties souscrites :

L’assistance auto : le plus souvent, elle peut intervenir en cas de panne survenant à plus de 50 kilomètres de votre domicile. Elle peut prévoir un service de dépannage et de remorquage, quel que soit l’objet de la panne (surchauffe du moteur, panne de batterie, crevaison, etc.). En revanche, elle intervient n’importe où en cas d’accident ou de bris de glace.

L’assistance panne 0 km : généralement proposée en option, cette garantie vous permet d’être dépanné ou remorqué quel que soit le lieu où se trouve le véhicule en panne, y compris devant chez vous.

La garantie bris de glace : si le pare-brise ou une autre vitre se fissure à cause de la chaleur, elle couvre sa réparation ou son remplacement.

Le service de prêt de véhicule : votre voiture est immobilisée et vous avez besoin de vous déplacer ? Votre assureur peut vous faire bénéficier d’un véhicule de remplacement, durant une durée limitée, en attendant que vous récupériez votre voiture ou soyez indemnisé.

4. Voiture : adoptez les bons réflexes quand il fait chaud

Attention aux pneus !
La canicule peut favoriser l’éclatement de vos pneumatiques. Avant les épisodes de canicule, pensez à vérifier leur état général et leur pression.

Pas à fond sur la climatisation !
Malgré la chaleur extérieure, évitez de mettre la climatisation au maximum dès que vous pénétrez dans la voiture. Le choc thermique pourrait fragiliser votre pare-brise, voire même le fissurer.

Votre voiture protégée du soleil 
Dans l’idéal, garez votre voiture à l’ombre. Si ce n’est pas possible, il est judicieux d’utiliser des pare-soleils ou des cartons pour protéger les vitres du véhicule.

© AdobeStock
L’Assurance Auto MMA, des garanties à votre service

Panne, pneu crevé, accrochage, accident… profitez des services de dépannage, d’assistance remorquage et renforcez votre niveau d’indemnisation grâce à MMA !

L’Assurance Auto MMA vous propose deux garanties optionnelles pour que vous soyez parfaitement couvert(3) s’il vous arrive un pépin sur la route :

  • Le Renfort Dépannage pour ne jamais rester sur le bord de la route.
  • Le Renfort Indemnisation pour mieux vous rembourser en cas de perte de votre véhicule. 

(1) La question auto. Comment éviter la panne avec la canicule ? - Ouest France – 2020 - https://www.ouest-france.fr/economie/automobile/la-question-auto-comment-eviter-la-panne-avec-la-canicule-6936414 
(2)  Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3 CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 24/05/2019.
(3) Assurance Auto MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA CG 614

> Voir tous les sujets de la thématique