Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Comment éviter la panne de batterie et que faire si celle-ci est à plat ?

Une batterie auto est sans entretien mais elle s’use… plus ou moins vite selon son utilisation. Il faut donc penser à en changer de temps en temps, si possible, avant qu’elle ne tombe en panne… Comment prolonger la durée de vie de sa batterie ? Quels sont les premiers signes d’une panne prochaine ? Et que faire si votre batterie de voiture est à plat ?

Quel est le rôle d’une batterie de voiture ?

La batterie, indispensable au fonctionnement de la voiture
Le rôle de la batterie est d'emmagasiner l'énergie produite par l'alternateur puis de la restituer au moment opportun : démarrage de la voiture en lançant le moteur, fonctionnement des équipements auto (phares, essuie-glaces, vitres électriques, autoradio, climatisation, navigateur GPS intégré…) de même que certaines fonctionnalités comme par exemple le système ABS (antiblocage des roues). 

Comment marche une batterie ?
Une batterie ne produit pas d'électricité, elle sert simplement d'espace de stockage à l’alternateur qui lui, la produit. L’énergie chimique stockée dans chaque pile formant la batterie est convertie directement en énergie électrique qui alimente la voiture.

Différentes batteries auto
Il existe un nombre impressionnant de types de batteries auto : batteries pour voitures essence, batteries pour voitures diesel, batteries pour voitures avec système Start & Stop.
Si votre voiture roule au diesel et est équipée d’un système Start & Stop, vous avez la chance d’avoir l’une des batteries les plus coûteuse !

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?

4 à 5 ans de durée de vie
Une batterie de voiture a normalement une durée de vie de 4 à 5 ans, mais tout dépend bien sûr de son année de production (elle peut avoir été stockée un certain temps avant d’avoir été installée sur votre voiture) et de son utilisation.

Plusieurs précautions permettent de faire durer davantage votre batterie :

  • Rouler régulièrement. La batterie de votre voiture est « allergique » aux longues périodes d’arrêt.
  • Rouler plutôt sur des moyens et longs trajets. La batterie de votre voiture n’est pas très à l’aise avec les trajets courts, qui l’épuisent et ne lui permettent pas de bien se recharger.
  • Garer votre voiture dans un garage afin de l’abriter du froid ainsi que de la chaleur. La batterie de votre voiture déteste loger dans une voiture qui dort dehors).

Acheter une batterie de voiture : à quel prix et où ?

Une batterie de voiture coûte entre 50 et 150 euros selon le modèle de voiture.
Vous pouvez acheter une nouvelle batterie auto dans un garage ou un centre auto. 

Attention : vérifiez la capacité (ampères/heure) et le courant de démarrage (ampères) de la batterie et comparez plusieurs modèles. Ces deux éléments doivent être les plus optimaux possibles.

Le saviez-vous ?
MMA a négocié avec les 1 500 centres auto Avatacar des réductions réservées à ses assurés. Vous pouvez ainsi vous procurer une batterie au meilleur prix. Pour en profiter, cliquez ici.

Comment éviter de tomber en panne de batterie auto ?

1- Contrôler régulièrement le niveau de charge de votre batterie
Vous pouvez vous équiper pour cela d’un voltmètre pour vérifier vous-même le niveau de charge de votre batterie auto ou passer plus simplement au garage. Au besoin, vous serez alors sur place pour changer la batterie !

2- Vérifiez et entretenez également les cosses de votre batterie
Les cosses couvrent chaque borne de la batterie (borne positive/cosse positive, borne négative/cosse négative). Si celles-ci sont oxydées (présence de sulfate), le phénomène peut entraver la bonne circulation du courant électrique. Il faut alors nettoyer les cosses de la batterie avec une brosse métallique ou du papier de verre, puis appliquer sur ces dernières de la graisse électrique.

3- Repérer les démarrages difficiles
Une voiture qui du mal à démarrer ? Cela peut être le signe d’une batterie déchargée.
Un changement de batterie est alors peut-être nécessaire.

Exemples d’erreurs qui déchargent la batterie

Laisser les phares allumés plusieurs heures moteur éteint, laisser la voiture stationnée sans la démarrer plusieurs mois, notamment en hiver, sont autant de situations qui favorisent la décharge de votre batterie auto.
 

Enlevez et stockez votre batterie en cas de non usage du véhicule

Si vous savez que vous n’allez pas utiliser votre véhicule pendant un certain temps (voiture dédiée à votre résidence secondaire, voiture de collection, moto utilisée uniquement au beau temps), retirez la batterie. Mais attention, celle-ci se déchargera néanmoins même stockée (mais dans une moindre mesure que si elle est reste en place dans la voiture). La décharge est de 1% à 15% par mois, suivant la composition chimique et le lieu de stockage. L’idéal pour cela est un endroit frais et à l’abri de l’humidité. Quand vous aurez besoin de votre véhicule, rechargez complètement votre batterie et réinstallez-la.

Batterie à plat : comment démarrer votre voiture avec des câbles ?

Bien évidemment, si votre voiture est en panne de batterie et que celle-ci est située en haut d’une voie en pente, vous pouvez la démarrer en vous faisant pousser et en enclenchant la seconde dès que vous êtes lancé. Cette astuce « à l’ancienne » fonctionne très bien… mais à l’inconvénient de requérir une pente !!!
Pour démarrer en toutes circonstances, même si votre batterie est en panne, avoir des câbles à portée de main s’avère toujours très utile. 

MMA_probleme-batterie.jpg

Démarrer avec des câbles une voiture dont la batterie est déchargée en 7 étapes :

  1. Placez les véhicules de sorte que la distance entre les deux batteries de voitures soit la plus courte possible (capots face à face). Ils doivent être au point mort, freins serrés.
  2. Après avoir ouvert les deux capots, enlevez les caches de chaque batterie.
  3. Prenez le câble rouge et connectez chaque pince sur le + de chaque batterie (voiture en panne et voiture venue en secours).
  4. Prenez le câble noir et connectez la pince sur le - de la batterie de la voiture qui fonctionne.
  5. L’autre pince doit être accrochée à une partie métallique de la voiture en panne, un boulon par exemple.
  6. Démarrez le véhicule de secours et jouez un peu sur la pédale d’accélérateur tout en restant bien sûr à l’arrêt. La batterie défaillante du véhicule va se recharger petit à petit (durée 5 bonnes minutes).
  7. Ensuite, vous pouvez tenter de démarrer le véhicule en panne.
    Si c’est le cas, retirez les câbles en commençant par le noir puis le rouge.

Que faire d’une batterie déchargée ?

Ne jetez pas une batterie à plat. En effet, elle contient du plomb et de l'acide sulfurique, hautement toxiques pour l'environnement. Apportez-la dans un centre agréé ou à un distributeur. Elle sera ainsi recyclée.

Qu’est-ce qu’un booster de batterie auto ? Quelle différence par rapport à un chargeur ?

Pour démarrer un véhicule en panne de batterie, vous pouvez utiliser à la place des câbles un booster. Le chargeur de batterie, quant à lui, sert à prolonger la durée de vie de cette dernière.

Booster de batterie de voiture
Un booster offre une aide au démarrage pour un véhicule dont la batterie est déchargée. Par contre, il ne recharge pas intégralement votre batterie (pour cela il faut utiliser un chargeur).
Le booster est en fait une batterie portative qui se recharge sur le secteur ou sur une prise allume-cigare. Il permet donc de dépanner d’autant que sa petite taille permet de le ranger dans le coffre d’une voiture.
Vous pouvez vous en procurer un pour une petite centaine d’euros.

Chargeur de batterie auto
Un chargeur de batterie auto permet de recharger la batterie afin d’en augmenter les performances et la durée de vie. Certains modèles intègrent la fonction booster.
Si vous faites peu de route ou que vous conduisez uniquement en ville, cet appareil peut vous être d’une grande utilité pour que votre batterie reste la plus fonctionnelle possible et démarre mieux le matin.
Une charge complète, à l’aide d’un chargeur de qualité, réalisée tous les six mois augmentera sensiblement la durée de vie de la batterie.
Le prix d’un chargeur de batterie est équivalent à celui d’un booster.

© Minerva Studio/Thinkstock
Assurance Auto MMA : roulez en toute sécurité !

Pour rouler en toute sécurité avec MMA et être bien couvert(1) en cas d’accident, panne, vol, incendie, bris de glace… découvrez toutes les garanties possibles avec le contrat d’Assurance Auto MMA.
Protection du conducteur, dommages tous accidents, assistance, renfort dépannage, renfort indemnisation.

(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat Assurance Auto MMA (CG 614).