Une batterie auto est sans entretien mais elle s’use… plus ou moins vite selon son utilisation. Il faut donc penser à en changer de temps en temps, si possible, avant qu’elle ne tombe en panne… Comment prolonger la durée de vie de sa batterie ? Quels sont les premiers signes d’une panne prochaine ? Et que faire si votre batterie de voiture est à plat ?
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
La batterie, indispensable au fonctionnement de la voiture
Le rôle de la batterie est d'emmagasiner l'énergie produite par l'alternateur puis de la restituer au moment opportun : démarrage de la voiture en lançant le moteur, fonctionnement des équipements auto (phares, essuie-glaces, vitres électriques, autoradio, climatisation, navigateur GPS intégré…) de même que certaines fonctionnalités comme par exemple le système ABS (antiblocage des roues).
Comment marche une batterie ?
Une batterie ne produit pas d'électricité, elle sert simplement d'espace de stockage à l’alternateur qui lui, la produit. L’énergie chimique stockée dans chaque pile formant la batterie est convertie directement en énergie électrique qui alimente la voiture.
Différentes batteries auto
Il existe un nombre impressionnant de types de batteries auto : batteries pour voitures essence, batteries pour voitures diesel, batteries pour voitures avec système Start & Stop.
Si votre voiture roule au diesel et est équipée d’un système Start & Stop, vous avez la chance d’avoir l’une des batteries les plus coûteuse !
4 à 5 ans de durée de vie
Une batterie de voiture a normalement une durée de vie de 4 à 5 ans, mais tout dépend bien sûr de son année de production (elle peut avoir été stockée un certain temps avant d’avoir été installée sur votre voiture) et de son utilisation.
Plusieurs précautions permettent de faire durer davantage votre batterie :
Une batterie de voiture coûte entre 50 et 150 euros selon le modèle de voiture.
Vous pouvez acheter une nouvelle batterie auto dans un garage ou un centre auto.
Attention : vérifiez la capacité (ampères/heure) et le courant de démarrage (ampères) de la batterie et comparez plusieurs modèles. Ces deux éléments doivent être les plus optimaux possibles.
Le saviez-vous ?
MMA a négocié avec les 1 500 centres auto Avatacar des réductions réservées à ses assurés. Vous pouvez ainsi vous procurer une batterie au meilleur prix. Pour en profiter, cliquez ici.
1- Contrôler régulièrement le niveau de charge de votre batterie
Vous pouvez vous équiper pour cela d’un voltmètre pour vérifier vous-même le niveau de charge de votre batterie auto ou passer plus simplement au garage. Au besoin, vous serez alors sur place pour changer la batterie !
2- Vérifiez et entretenez également les cosses de votre batterie
Les cosses couvrent chaque borne de la batterie (borne positive/cosse positive, borne négative/cosse négative). Si celles-ci sont oxydées (présence de sulfate), le phénomène peut entraver la bonne circulation du courant électrique. Il faut alors nettoyer les cosses de la batterie avec une brosse métallique ou du papier de verre, puis appliquer sur ces dernières de la graisse électrique.
3- Repérer les démarrages difficiles
Une voiture qui du mal à démarrer ? Cela peut être le signe d’une batterie déchargée.
Un changement de batterie est alors peut-être nécessaire.
Laisser les phares allumés plusieurs heures moteur éteint, laisser la voiture stationnée sans la démarrer plusieurs mois, notamment en hiver, sont autant de situations qui favorisent la décharge de votre batterie auto.
Si vous savez que vous n’allez pas utiliser votre véhicule pendant un certain temps (voiture dédiée à votre résidence secondaire, voiture de collection, moto utilisée uniquement au beau temps), retirez la batterie. Mais attention, celle-ci se déchargera néanmoins même stockée (mais dans une moindre mesure que si elle est reste en place dans la voiture). La décharge est de 1% à 15% par mois, suivant la composition chimique et le lieu de stockage. L’idéal pour cela est un endroit frais et à l’abri de l’humidité. Quand vous aurez besoin de votre véhicule, rechargez complètement votre batterie et réinstallez-la.
Bien évidemment, si votre voiture est en panne de batterie et que celle-ci est située en haut d’une voie en pente, vous pouvez la démarrer en vous faisant pousser et en enclenchant la seconde dès que vous êtes lancé. Cette astuce « à l’ancienne » fonctionne très bien… mais à l’inconvénient de requérir une pente !!!
Pour démarrer en toutes circonstances, même si votre batterie est en panne, avoir des câbles à portée de main s’avère toujours très utile.
Démarrer avec des câbles une voiture dont la batterie est déchargée en 7 étapes :
Ne jetez pas une batterie à plat. En effet, elle contient du plomb et de l'acide sulfurique, hautement toxiques pour l'environnement. Apportez-la dans un centre agréé ou à un distributeur. Elle sera ainsi recyclée.
Pour démarrer un véhicule en panne de batterie, vous pouvez utiliser à la place des câbles un booster. Le chargeur de batterie, quant à lui, sert à prolonger la durée de vie de cette dernière.
Booster de batterie de voiture
Un booster offre une aide au démarrage pour un véhicule dont la batterie est déchargée. Par contre, il ne recharge pas intégralement votre batterie (pour cela il faut utiliser un chargeur).
Le booster est en fait une batterie portative qui se recharge sur le secteur ou sur une prise allume-cigare. Il permet donc de dépanner d’autant que sa petite taille permet de le ranger dans le coffre d’une voiture.
Vous pouvez vous en procurer un pour une petite centaine d’euros.
Chargeur de batterie auto
Un chargeur de batterie auto permet de recharger la batterie afin d’en augmenter les performances et la durée de vie. Certains modèles intègrent la fonction booster.
Si vous faites peu de route ou que vous conduisez uniquement en ville, cet appareil peut vous être d’une grande utilité pour que votre batterie reste la plus fonctionnelle possible et démarre mieux le matin.
Une charge complète, à l’aide d’un chargeur de qualité, réalisée tous les six mois augmentera sensiblement la durée de vie de la batterie.
Le prix d’un chargeur de batterie est équivalent à celui d’un booster.
Pour rouler en toute sécurité avec MMA et être bien couvert(1) en cas d’accident, panne, vol, incendie, bris de glace… découvrez toutes les garanties possibles avec le contrat d’Assurance Auto MMA.
Protection du conducteur, dommages tous accidents, assistance, renfort dépannage, renfort indemnisation.
(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat Assurance Auto MMA (CG 614).