Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Seniors, 10 raisons d’aller consulter un ostéopathe cette année !

Au fil des années, le corps subit des transformations qui amènent petit à petit à une diminution de la mobilité. Douleurs, troubles fonctionnels, les soucis de santé arrivent souvent avec l’âge. Beaucoup sont heureusement bénins, mais leur présence au quotidien peut être invalidante… S’adresser à un ostéopathe peut apporter de vraies solutions, en complément toujours d’une consultation de votre médecin traitant.

Osteopathie_AdobeStock_897x505.jpg

Avec l’âge, les douleurs sont plus fréquentes (douleurs articulaires, digestives…). L’ostéopathie peut permettent de les soulager…

Rencontre avec Chloé Borza et Marie Heitz, ostéopathes D.O. à Strasbourg et Wissembourg. Elles nous ont expliqué en quoi l’ostéopathie peut apporter des solutions concrètes aux seniors et nous ont fait part de leur expérience. 

1- L’ostéopathie au secours des douleurs

Les traumatismes s’accumulent au cours de la vie
« Entorses, fractures, déchirures, blessures…  avec les années, notre corps a tout du punching ball ! » sont les premiers mots de l’interview de Chloé Borza, ostéopathe D.O. à Strasbourg et Wissembourg. « D’autant qu’aux chocs physiques s’ajoutent au fil de la vie des traumatismes plus insidieux, car psychologiques : période de chômage, séparation, divorce, perte d’un proche, dépression… »

Le corps s’adapte… mais a ses limites
Notre organisme s’adapte à chaque traumatisme vécu (plus ou moins selon  les personnes), mais avec le temps, le poids de ces derniers et les séquelles laissées, tant physiques que psychologiques, se font plus lourdes. Notre corps peut alors ressentir un « trop plein » et ne plus pouvoir s’adapter. C’est là que les douleurs apparaissent : mal de dos, blocage des cervicales, problèmes digestifs, maux de tête…

En raison de son large champ d’action, l’ostéopathie est une option vraiment intéressante pour soulager tant les douleurs aiguës que chroniques.


CB_400x400.jpg


« Une jeune retraitée est venue me voir la semaine dernière car elle était ballonnée et avait la sensation de ne pas digérer ses repas.  Une longue période de stress suite à la préparation de son départ en retraite, des difficultés familiales et le Covid-19 qui est passé par là, avaient affecté le fonctionnement de son foie. Une  prise en charge ostéopathique axée sur le viscéral lui a permis de retrouver la forme. C’est un exemple parmi tant d’autres », explique Chloé Borza.
 


Un trouble fonctionnel peut en cacher un autre…
La douleur ressentie à un endroit du corps ne signifie pas que le problème ne doit pas être cherché ailleurs. Par exemple, un dos bloqué peut venir d’une entorse non traitée. La douleur au pied entraîne une différence d’appuis… on ne marche plus droit, ce qui provoque un déséquilibre fonctionnel et finit par créer des blocages et tensions, par exemple, au niveau du bassin, du dos, et/ou des cervicales.

 

Découvrez nos tarifs
Assurance Santé Senior

2- L’ostéopathe, l’allié de votre dos

Douleur aigüe, dos bloqué, lumbago, torticolis, douleur cervicale ou lombaire…
Le recours à l’ostéopathie est particulièrement indiqué en cas de mal de dos, quel qu’il soit. 

En effet, notre organisme est soumis à rudes épreuves et avec l’âge, nombre de seniors souffrent du dos.

L’ostéopathe s’attache à trouver l’origine de la douleur 
Elle peut être très diverse : un traumatisme, une mauvaise posture, une mauvaise position de sommeil, des gestes répétés, le manque de sport, un surpoids, mais aussi, comme on l’a vu dans le paragraphe précédent concernant les
« compensations », le mal de dos peut provenir d’un stress, de soucis qui nous minent… Ce n’est pas pour rien que l’on dit « J’en ai plein le dos » !

L’OSTEOPATHIE, UNE THERAPIE MANUELLE ET NATURELLE

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle non-médicamenteuse, qui se base sur la manipulation. Rien de plus naturel ! 
Lors d'une consultation, la palpation de l'ensemble de l'organisme permet à l’ostéopathe de déceler les zones responsables des douleurs et de détecter les anomalies fonctionnelles. Son travail vise à déverrouiller les points d’attachement, dénouer les tensions afin de restaurer la mobilité des différentes structures de l’organisme et leur permettre de retrouver pleinement leur fonction. 

L’ostéopathie permet de traiter l’origine du problème plutôt que ses symptômes, permettant ainsi un soulagement, voire même une guérison. Elle apporte une aide en cas de troubles mais ne remplace en aucune façon une consultation d’un médecin traitant ou spécialiste.

L'ostéopathie est une pratique reconnue en France depuis 2002.

3- L’ostéopathie permet aussi de soulager l’arthrose

L’arthrose, communément appelée « rhumatismes », touche plus de 10 millions de Français (soit près d’un Français sur 5). L’incidence augmente avec l’âge : elle touche 3% des plus de 45 ans, 65% des plus de 65 ans et même 80% des plus de 80 ans.(1)
Si vous souffrez de ce trouble articulaire, potentiellement très douloureux, une consultation d’ostéopathie peut vous soulager.

L’ostéopathe effectue notamment un « pompage articulaire », une technique qui consiste à stimuler la production de liquide au sein de l’articulation, ce qui a pour conséquence de diminuer la douleur ressentie.


A noter : l’ostéopathie  élimine ou diminue le trouble mais ne fait pas disparaître la pathologie. En ce sens, il s’agit d'une thérapie de confort, qui peut être complémentaire au traitement médical prescrit par un médecin.


4- De nombreux troubles digestifs trouvent une solution avec l'ostéopathie

Les seniors digèrent mal
Les problèmes digestifs (lourdeurs, reflux gastriques, ballonnements, flatulences…) ou les troubles du transit (constipation, diarrhées) sont souvent le quotidien des seniors. En effet, avec l’âge, l’estomac, l’intestin et le foie peuvent devenir plus paresseux. 

L’ostéopathie, une solution aux troubles digestifs
L’ostéopathe va chercher à identifier la source du problème digestif et intervenir par une action directe sur l’organe responsable des troubles. Il agit alors de remobiliser l’organe afin de permettre à ce dernier de retrouver sa souplesse et sa liberté de mouvement. Un organe en bonne santé est un organe libre ! L’ostéopathie permet aussi de stimuler la vascularisation et l'innervation d’un organe, pour lui permettre de s'autoréguler à nouveau. 

QUEL REMBOURSEMENT POUR L’OSTEOPATHIE ?

L’ostéopathie n’est à ce jour pas remboursée par la Sécurité Sociale mais elle peut être prise en charge par votre Complémentaire Santé, en fonction de votre contrat, par un remboursement forfaitaire  d’un certain nombre de séances.

Chez MMA, par exemple, le contrat Assurance Santé MMA formule Sénior, propose la prise en charge de soins alternatifs(2), y compris l’ostéopathie, à hauteur de 4 séances de 25 € par an par bénéficiaire.

5- L’ostéopathie, une aide en cas de troubles urinaires

Cystite et ostéopathie
Avec l’âge, les organes ont tendance à descendre, entraînant quelquefois un repli dans la vessie. Conséquence : l’urine ne s’élimine pas complètement, ce qui peut créer une petite inflammation et une cystite. Dans ce cas, un travail direct sur la vessie permet de remobiliser le système urinaire et de régler les problèmes de cystite à répétition.

Attention, en aucun cas l’ostéopathie ne traite une infection urinaire en phase aigüe. Consultez votre médecin qui vous prescrira éventuellement un antibiotique.

Vessie hyperactive et ostéopathie
L’ostéopathie peut aider à régler les problèmes de vessie hyperactive (envie trop fréquence d’uriner) quand la dysfonction est due à un blocage des articulations du bassin ou une mauvaise position des organes uro-génitaux. N’hésitez pas à consulter si vous souffrez de ce trouble.

Incontinence urinaire et ostéopathie
Selon l’origine de votre incontinence urinaire et notamment pour les causes « mécaniques », l’ostéopathie peut aider à la réduire et vous apporter un meilleur confort de vie.

Prostate et ostéopathie
Pour les messieurs, en cas de souci de prostate, l’ostéopathe peut contribuer à revasculariser la zone afin que la prostate fonctionne mieux.

6- Chute, accident : le réflexe ostéopathie !

Vous êtes tombé et/ou vous êtes fait mal (entorse, fracture, déchirure …). Le premier réflexe est bien sûr de consulter votre médecin traitant ou les urgences de l’hôpital afin de traiter la lésion. 
Ensuite, une fois le traitement effectué, il est intéressant de prendre rendez-vous chez un ostéopathe afin de recouvrir plus rapidement sa mobilité et régler les « verrouillages » qui ont pu apparaître suite au traumatisme.
Attention également aux chutes qui semblent sans conséquences, mais qui peuvent provoquer des blocages ou douleurs (un petit verrouillage du bassin par exemple peut occasionner un mal de dos très sévère). Mieux vaut consulter un ostéopathe pour vérifier que tout est bien en place et éventuellement rééquilibrer le corps afin que la chute n’ait pas de conséquence par la suite. 

LES RECOMMANDATIONS MMA POUR BIEN CHOISIR SON OSTEOPATHE

Vérifiez tout d’abord le diplôme affiché par l’ostéopathe. Mieux vaut qu’il soit reconnu par l’Etat. La mention D.O. (Diplômé en Ostéopathie) sur la plaque du praticien vous sécurisera. 
Il est également important de choisir un professionnel qui pratique cette discipline en exclusivité et pas seulement occasionnellement. 
Enfin, certains ostéopathes ont une formation préalable de kinésithérapeute, d’autres de médecin, et d’autres enfin ont une formation unique d’ostéopathie mais à plein temps et sur 5 ans… Votre ostéopathe peut être performant dans les trois cas. 
Le tarif de la consultation d’ostéopathie peut être très variable et se situe en général entre 50 et 60 euros en province et 60 à 80 euros à Paris.  

7- Aller consulter un ostéopathe après une chirurgie

L’ostéopathie post-chirurgie est un point qui mériterait d’être beaucoup plus connu des patients. En effet, tout acte chirurgical peut être considéré comme un traumatisme : les chairs et muscles sont sectionnés, les organes sont manipulés voire incisés, certaines articulations sont touchées (par exemple lors de la pose d’une prothèse de genou ou de hanche). 
Résultat : plusieurs semaines voire mois après l’opération, il reste des adhérences : les différentes couches de tissus ont tendance à se coller entre elles, ce qui ne permet pas une liberté de mouvements aux organes touchés.
Conséquence : des troubles fonctionnels apparaissent sans que le patient ne fasse forcément le lien avec son passage sur la table du chirurgien.
Une consultation chez l’ostéopathe permet souvent de révéler ces troubles et donc de les traiter. Mais combien de patients ne passent pas chez l’ostéopathe…

8- Troubles de la ménopause, l’ostéopathie peut vous soulager

Pensez à consulter un ostéopathe si vous souffrez de troubles liés à la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue…).  
Quelques séances d’ostéopathie avec un travail sur le système nerveux,  le sacrum, le bassin, les viscères et les ligaments, permet de  rééquilibrer le corps et ainsi de soulager les troubles fonctionnels liés à la ménopause, pour retrouver une bonne qualité de vie.

9- L’ostéopathie, c’est aussi bon pour la tête !

Troubles du sommeil et ostéopathie
On lie souvent l’ostéopathie aux troubles physiques mais son action va bien au-delà
. Le traitement des troubles du sommeil est un bon exemple d’autant qu’ils touchent très souvent les seniors.
Un travail des membranes intracrâniennes permet une action sur le système nerveux et favorise la détente et le sommeil.

Stress, anxiété et ostéopathie
La vie est quelquefois très stressante et paradoxalement le passage à la retraite et l’adieu à sa vie professionnelle, constitue souvent un moment de stress ou d’anxiété. Une consultation d’ostéopathie peut aider à diminuer les tensions et réguler le stress ou l’anxiété ressentie.


A savoir : l’ostéopathie peut également être très utile en cas de dépression, en complément du traitement et du suivi effectués par les médecins généralistes et spécialistes.


10- Le réflexe Ostéopathe au moins 1 fois par an, même si vous n’avez rien !

Vous n’avez rien des 9 points décrits plus haut et vous sentez en pleine forme ? 
Vous avez de la chance ! Et pour préserver votre bonne santé encore des années, pensez à prendre rendez-vous régulièrement chez un ostéopathe afin d’être suivi. Ce n’est pas parce que l’on ne ressent pas de maux ou de douleurs que quelques rééquilibrages ne sont pas nécessaires pour se maintenir en pleine forme !
Il est généralement recommandé de consulter un ostéopathe 1 à 3 fois par an.

 

© AdobeStock
Assurance Santé Senior : remboursements optimisés

Avec l’âge, nous devenons plus fragiles et nos besoins de santé sont plus spécifiques. Avec l’Assurance Santé Senior MMA, vous êtes couvert(2) de manière avantageuse sur les postes les plus coûteux comme le dentaire, l’optique et les audioprothèses, tout en profitant de garanties et de services conçus pour votre bien-être.

Les Plus de votre Assurance Santé Senior MMA
-    Une très bonne couverture en cas d’hospitalisation.
-    Médecine douce : la prise en charge de soins alternatifs, y compris l’ostéopathie, à hauteur de 4 séances de 25 € par an par bénéficiaire(2).
-    Un forfait Cure jusqu’à 300 €(2)(4) et des soins de podologie remboursés jusqu’à 50 €(2) par an.

(1) Arthrose - Source : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-09/aflar_contribution_patient.pdf
(2) Assurance Santé MMA, formule Senior : nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites et exclusions de garanties et, dans le respect des plafonds de remboursement qui sont précisées dans les Conditions Générales (N° 381) et les Conditions Particulières.
(3) Santéclair, SA au capital de 3 834 029 € immatriculée au RCS de Nantes sous le numéro 428 704 977 – Siège social au 7 Mail Pablo Picasso – 44 046 NANTES CEDEX 1, partenaire de MMA. Les services de Santéclair sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Santéclair (SA au capital de 3 834 029 € immatriculée au RCS de Nantes sous le numéro 428 704 977 – Siège social au 7 Mail Pablo Picasso – 44 046 NANTES CEDEX 1) - Partenaire de MMA. Les Services de Santéclair sont susceptibles d’évoluer dans le temps.
(4) Assurance Santé MMA formule Senior ou Confort - Cures remboursées par l’AMO - Assurance Maladie Obligatoire - par année d’assurance et par bénéficiaire. Remboursements de MMA : 100 euros en niveau 2, 20 O euros en niveau 3, 300 euros en niveau 4.