Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 12/04/2024

Calendrier déménagement : 5 étapes pour s’organiser

Un déménagement est toujours compliqué à organiser. Comment s’y prendre et bien le préparer ? MMA vous propose un planning en 5 étapes clés et des conseils pour que tout se passe bien. Sélectionner son déménageur, faire ses cartons, effectuer les démarches administratives… : mode d’emploi.

Pour un déménagement réussi, il faut avant tout le préparer.
© Adobetosck/Nenetus

La checklist déménagement en infographie :

Un déménagement est une étape importante dans votre vie. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous allez être confronté à des démarches administratives liées à votre déménagement. Pour que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions, il est essentiel de les anticiper. Découvrez notre checklist des étapes à réaliser. 

Infog_demenagement_compressed.webp

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 7€/mois(1)

J-90 avant le déménagement : préavis, école, devis déménagement, location de camionnette…​

Les démarchés liées à votre logement actuel

Nous vous conseillons de préparer votre déménagement à l’avance, car certaines démarches doivent être effectuées trois mois avant la date prévue du déménagement. 

Si vous êtes locataire, donnez le préavis pour votre logement à votre bailleur ou à l’agence immobilière en charge de celui-ci.  Vous disposez d’un délais de 3 mois pour un logement vide et de 1 mois pour un meublé(2). Vous pouvez envoyer votre préavis par : 

  • Lettre recommandée avec avis de réception
  • Acte de commissaire de justice (anciennement appelé acte d’huissier de justice)
  • Remise en main propre contre émargement ou récépissé signé

À savoir : Un préavis envoyé par simple mail n’est pas valide même s’il a été accepté dans un mail par le destinataire.  

Si vous êtes locataire ou copropriétaire, vous devez ensuite demander un décompte de charges(3) afin de régulariser vos dépenses réelles.

Les démarchés liées au changement d’école

Votre futur logement engendre un changement de commune ? Pensez à changer l’école de vos enfants. 
Recherchez les écoles à proximité de votre nouveau logement pour inscrire vos enfants(4) et prévenez la direction de leur école actuelle(4) de votre déménagement futur, afin d’anticiper les démarches administratives nécessaires à leur changement d’école.

CHANGEMENT D’ÉCOLE : QUELLES ÉTAPES ?(4)

  1. Prévenez l’ancienne école de votre déménagement, qui vous remet un certificat de radiation (sauf si vous avez demandé une dérogation pour maintenir vos enfants dans leur ancienne école).
  2. Inscrivez vos enfants auprès de la mairie de votre futur domicile : vous aurez besoin de justificatifs de votre identité et de celles de vos enfants ainsi que d’un justificatif de domicile.
  3. Recevez un certificat d’inscription auprès de la mairie, qui affecte vos enfants dans leur nouvelle école.
  4. Inscrivez vos enfants à leur nouvelle école d’affectation : vous aurez besoin du certificat de radiation de leur ancienne école, des certificats d’inscription fournis par la mairie, de leurs certificats de vaccinations obligatoires et de votre livret de famille (ou autre justificatif d’identité de vos enfants : carte d’identité, passeport, extrait d’acte de naissance).

Toutes ces démarches doivent être effectuées dans un délai de 8 jours après le déménagement si votre enfant a plus de trois ans et est inscrit en école publique.

Pensez à la logistique du déménagement

Il est recommandé de calculer le volume global en m3 de vos affaires à déménager, sans oublier celles présentent dans la cave. Ce volume va vous permettre d’obtenir un devis de déménagement, de louer le véhicule utilitaire et de prévoir le nombre de cartons en adéquation avec vos besoins.  Il existe plusieurs méthodes de calcul mais la plus rapide est de diviser par deux la surface totale de votre logement actuel, ce qui vous donnera une estimation du volume en m3 de vos biens à déménager. 

Pour votre déménagement, vous pouvez bénéficier d’aides financières : 

  • La prime de déménagement(5) allouée sous certaines conditions par la Caisse d’Allocations Familiales. 
  • Votre convention collective et votre contrat de travail peuvent mentionner une clause de mobilité ou autre aide financière de votre employeur.

Si vous déménagez par vos propres moyens :

Vous pouvez réserver un véhicule utilitaire pour transporter vos biens. Avant de réserver, pensez à comparer les tarifs et à vérifier que vous êtes bien assurés en cas d’accident.
N’hésitez pas à solliciter l’aide de votre entourage le jour J. 

Si vous passez par un déménageur :

Si vous mandatez une entreprise de déménagement assurez-vous qu’elle soit inscrite au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au registre des métiers, mais également au registre des transporteurs et des loueurs. 
Consultez la liste des entreprises pour vérifier l’inscription de votre déménageur au registre des transporteurs.  

Comparez ensuite les prix des prestataires en leurs demandant des devis. Vous n’aurez pas à payer pour un devis qui est gratuit. En effet, les déménageurs ont l’obligation de vous fournir un devis avant la signature d’un contrat. 



Vous souhaitez déménager ?

11% de réduction sur vos déménageurs professionnels pour les assurés MMA(6)

Les Gentlemen du Déménagement

BIEN PRÉPARER SON DÉMÉNAGEMENT AVEC MMA

Vous êtes client MMA, bénéficiez(7) du service Votre Assistant Déménagement
Comment ça marche ?  Vous renseignez votre date de déménagement et votre Assistant Déménagement planifie toutes les tâches à réaliser pour ne rien oublier.
Il vous propose aussi des conseils et des services avec des conditions privilégiées MMA.

J-30 avant le déménagement : cartons et démarches administratives

Faites vos cartons

Lorsque vous préparez vos affaires pour le déménagement, pensez à adapter la taille des cartons, petits pour les objets lourds et grands pour les plus légers. Évitez les cartons à moitié vides qui s’écrasent une fois empilés. Remplissez-les par pièce de destination : en l’indiquant sur le carton. Protégez et signalez les plus fragiles.

Effectuez des démarches administratives 

Une des étapes clés, de votre déménagement est de communiquer vos nouvelles coordonnées aux différents organismes publics : Impôts, CAF, CPAM, fournisseur d’énergie…
Vous avez la possibilité de déclarer simultanément en ligne votre changement d’adresse

Si vous êtes locataire et souhaitez récupérer votre caution, passez en revue votre logement pour anticiper et mettre en œuvre d’éventuels travaux de réparation.

J-20 à J-10 avant le déménagement : contrats et abonnements

Il vous reste quelques démarches à effectuer : 

  • Résiliez ou transférez vos contrats et abonnements.
  • Faites suivre votre courrier.
  • Informez votre employeur de votre changement d’adresse.

La veille du déménagement : dernières vérifications

La veille d’un déménagement peut être stressante mais une bonne organisation vous aide à mieux appréhender le grand jour. Voici une liste des étapes importantes à ne pas oublier : 

  • Vérifiez vos cartons.
  • Préparez un petit sac de voyage avec des vêtements et objets de première nécessité.
  • Vidangez la machine à laver et le sèche-linge, dégivrez le réfrigérateur et le congélateur.
  • Regroupez les clés (logement, boîte aux lettres, garage, cave ou réserve…). 

Si vous êtes locataire, en vue de l’état des lieux de sortie, gardez à portée de main vos numéros de contrat d’assurance et votre état des lieux d’entrée.

Le jour du déménagement : contrôles et dernières choses à faire

C’est le jour J et dans la précipitation vous pourriez oublier des étapes. Pas de panique, voici nos conseils pour le bon déroulement du déménagement : 

Avant de quitter votre logement : 

  • Passez un bon coup de balai
  • Jetez un dernier coup d’œil pour être sûr de ne rien oublier
  • Coupez les compteurs d’énergie et d’eau 

Vous voilà prêt à quitter votre logement et pour les locataires, à réaliser l’état des lieux de sortie. 

À l’arrivée dans votre nouveau logement : 

  • Relevez les compteurs d’énergie et d’eau
  • Si vous avez fait appel à des déménageurs, vérifiez l’acheminement des cartons, comptez-les et contrôlez leur état ainsi que celui de vos affaires. 
  • Complétez alors le contrat de déménagement.

Vous pouvez maintenant aménager votre nouveau logement !

Déménagez tranquille avec MMA

Vous êtes titulaire d’une Assurance Habitation MMA ?
Vous bénéficiez(8) au titre de votre contrat d’une garantie déménagement :

Les garanties souscrites pour la précédente habitation assurée MMA perdurent pendant 90 jours(8) à compter de la date d’effet de l’avenant de changement d’adresse.

Votre mobilier est assuré(8) en incendie et explosion, en cours de déménagement ou s'il est entreposé en garde-meubles.

Si vous déménagez par vous-même, votre mobilier est couvert(8) pendant son transport, en cas de dommages matériels consécutifs à un accident de la circulation.

De plus, pour les formules n° 2 et 3, le mobilier est couvert(8) pour le vol au cours du déménagement, par effraction du véhicule transporteur ou par agression, avec un plafond de 3 000 €.

© iStock
Assurez votre nouveau logement avec MMA !

Vous allez bientôt déménager dans un nouvel appartement ou maison ?

Pour couvrir votre nouveau logement contre les aléas de la vie (vol, dégât des eaux, incendie…), pensez à l’Assurance Habitation MMA.

3 formules multirisques vous sont proposées ainsi que différentes options de garanties pour une assurance personnalisée.

(1) Le tarif ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’une cheminée, d’un poêle ou d’une chaudière à bois, ne comportant pas de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 02/01/2024.
(2) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168 
(3) https://www.inc-conso.fr/content/comment-se-passe-la-regularisation-des-charges-apres-le-depart-du-locataire-avec-la-cgl 
(4) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1881
(5) https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/logement/la-prime-de-demenagement 
(6) Voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/les-gentlemen-du-demenagement?pfsmarque=mma 
(7) Voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/assistant-demenagement-fo?pfsmarque=mma
(8) Assurance Habitation MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales (CG 410) et les Conditions Particulières du contrat habitation.

Voir tous les sujets de la thématique

Votre Agent Général MMA

Trouver l'agence MMA la plus proche de chez vous.