Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Obtenir un duplicata après la perte de votre carte grise

Vous devez détenir une carte grise pour votre véhicule pour être autorisé à circuler. Aussi, si vous l’avez perdue, si on vous l’a volée ou si elle est devenue illisible, vous devez obtenir un duplicata. Depuis le 2 juin 2017, c’est devenu encore plus simple et tout peut se faire en ligne.

Perte_carte_grise.jpg

En cas de perte ou de vol de la carte grise de votre véhicule, vous devez entreprendre les démarches pour obtenir un duplicata.
© Shutterstock

Le duplicata de la carte grise comporte les mêmes informations que l’original. La seule distinction est la mention « duplicata » portée sur le document. Il n’a pas de durée limitée de validité.

Duplicata de carte grise : la procédure à suivre

Lorsque vous avez besoin d’un duplicata, rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous devez créer un compte si vous ne l’avez pas encore fait, ou vous connecter avec vos identifiants et mots de passe.

En entrant dans votre espace personnel, vous pouvez refaire votre certificat d’immatriculation puis suivre l’avancée de votre dossier. Lorsque votre demande en ligne est finalisée, il est conseillé d’imprimer votre certificat provisoire d’immatriculation. Celui-ci pourra vous être utile, en attendant de recevoir le duplicata, en cas de contrôle de vos papiers par la police ou la gendarmerie.

Cette procédure d’obtention du duplicata est possible uniquement si le numéro d’immatriculation de votre véhicule est du type : « aa-123-ab ». Lorsque votre voiture a encore une ancienne immatriculation - numéro de département en fin de plaque -, vous suivrez la même procédure. Cependant, votre demande entraînera un changement de numéro d’immatriculation avec une nouvelle carte grise, et donc, de nouvelles plaques.

À savoir

En cas de vol, vous devez commencer par faire une déclaration auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police de votre domicile ou du lieu du larcin.

Duplicata de carte grise : comment faire sans ordinateur ?

Si vous ne disposez pas d’ordinateur connecté, vous pouvez utiliser, par exemple, un des points numériques en accès libre dans de nombreuses communes. Renseignez-vous auprès de la préfecture pour en connaître la liste.

Coût du duplicata de votre carte grise

Lorsque vous établissez un duplicata, vous devez vous acquitter de la taxe régionale et des redevances comme si vous achetiez un nouveau véhicule. Dans chaque région, la valeur de la taxe est régionale et définie par cheval fiscal. Le montant à acquitter varie donc en fonction de la puissance de votre véhicule.

Dans tous les cas, il faut ajouter à cette taxe régionale 4 euros de redevance de gestion. Le montant total à payer est à régler en ligne par carte bancaire.

Par exemple, le duplicata d’une carte grise d’un véhicule de 5 chevaux vous coûtera :

  • 51,20 euros x 5, soit 256 euros en Provence, Alpes, Côte d’Azur. Cette région pratique le prix le plus élevé.
  • 27 euros x 5, soit 135 euros en Corse. Région où le prix du cheval fiscal est le moins cher.

Si votre véhicule a plus de 10 ans, la taxe est réduite de moitié. Par ailleurs, des exonérations peuvent être accordées à des véhicules propres.

À savoir

Pour un véhicule acheté en crédit-bail et dont la carte grise est au nom de l’organisme, lui seul peut faire la demande de duplicata. Vous devez donc lui signaler le vol, ou la perte.

Assurance Auto MMA

Besoin d’une Assurance Auto ? Pour obtenir des renseignements, faire un devis et trouver la solution qui vous correspond :

Assurance Auto MMA

Voir les autres articles du dossier

Voiture : quel est le prix de votre carte grise ?

Le prix de la carte grise dépend de la taxe régionale et d’autres redevances. Et tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne ! En effet, le prix de la carte grise, délivrée par la préfecture ou la sous-préfecture, peut doubler entre la région la moins chère et celle qui pratique les tarifs les plus...

Carte grise : quelles démarches pour l’obtenir ?

Pour faire établir votre carte grise, les démarches peuvent varier pour une voiture neuve, une voiture d’occasion ou si vous changez d’adresse. Quelle que soit votre situation, comptez quelques semaines pour les formalités avec la préfecture ou la sous-préfecture.