Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Des objets connectés pour surveiller et prendre en main sa santé

Smartwatch, tensiomètre, balance, capteur de sommeil... autant d’objets connectés de santé qui gagnent à faire partie intégrante de notre quotidien. Leur rôle ? Nous aider à prendre mieux soin de notre santé. Fonctionnement, avantages et équipements les plus utiles : suivez notre guide sur les objets connectés de santé.

Objets_connectes_sante_AdobeStock_897x505.jpg

Les objets connectés de santé sont de plus en plus dans notre quotidien et nous permettent de prendre en main notre santé.
©AdobeStock

Qu’est-ce qu’un objet connecté de santé ?

Surveiller sa santé
Le principal rôle d’un objet connecté de santé est de vous permettre de prendre plus facilement soin de vous. Pour cela, il va généralement mesurer des paramètres à l’aide de capteurs et les communiquer à un autre objet connecté (Smartphone, tablette, serveur, etc.). Là, les informations seront bien souvent analysées par une application connectée de santé, permettant de déclencher une action spécifique (alerte, actualisation d’un tableau de suivi, etc.).

Fonctionnalités
Pour bien comprendre la définition d’un objet connecté, il est important de savoir que ce type d’équipement propose le plus souvent trois fonctionnalités distinctes et potentiellement complémentaires :

  1. Mesure de données
    Un objet connecté de santé peut mesurer une donnée spécifique, tel que votre rythme cardiaque ou le nombre de pas que vous avez réalisés dans la journée.
  2. Action, alerte
    A partir des paramètres mesurés, il est susceptible de réaliser une action programmée ou automatique, comme vous alerter vous ou un proche si vous n’avez pas pris vos médicaments ou si vous avez fait une chute.
  3. Conseils personnalisés
    Compte tenu de la mesure qu’il a enregistré, un objet connecté de santé peut également vous coacher en vous donnant des conseils personnalisés (aérer votre logement, être actif, etc.).

Découvrez nos tarifs de complémentaire santé

Quels sont les avantages d’un objet connecté de santé ?

Les objets connectés de santé peuvent présenter un intérêt pour un grand nombre de personnes, tant ces équipements peuvent avoir de très nombreux objectifs différents.

  • Apprendre à mieux vous connaître 
    Le principal intérêt des objets et applications de santé connectés est d’analyser l’ensemble de vos paramètres physiologiques.
    Vous pouvez en effet mesurer et suivre l’évolution de votre fréquence cardiaque, de votre activité quotidienne ou encore de votre glycémie. Vous disposez ainsi d’une meilleure connaissance de vous-même, vous permettant d’adopter des comportements adaptés.
    ​​​​​​​
  • Détecter les anomalies
    Pour les personnes fragiles, les objets connectés de santé peuvent constituer un partenaire du quotidien afin de détecter toute éventuelle urgence.
    Ils pourront ainsi vous informer vous ou un tiers (médecin, proche, etc.) en cas de chute, d’arythmie ou encore d’augmentation importante de votre tension.
     
  • Prendre mieux soin de votre santé
    Couplé à une application de santé, votre objet connecté peut vous aider à surveiller plus efficacement votre santé.
    À titre d’exemple, une montre connectée de santé permettra à votre médecin d’avoir un historique complet de vos paramètres vitaux (rythme cardiaque, tension, etc.), facilitant ainsi son diagnostic. Mais il peut également s’agir d’un simple pilulier connecté qui vous informe si vous n’avez pas pris vos médicaments.
     
  • Adopter une meilleure hygiène de vie 
    La plupart des objets connectés de santé ne se contentent plus de simplement mesurer un ou plusieurs paramètres.
    Ils les analysent et les interprètent, notamment en vous prodiguant des conseils pour améliorer votre alimentation, votre temps de sommeil ou même votre pratique sportive.
Avantages
Assurés MMA
Découvrez les services et réductions santé négociés pour vous

Quels sont les objets de santé connectés les plus utiles au quotidien ?

Vous l’aurez compris, il existe de très nombreux objets connectés en santé. Pour vous aider à trouver celui qui correspond à vos besoins, nous vous proposons une liste non exhaustive des équipements se montrant les plus utiles.

  1. La montre connectée

    Les bracelets et montres connectés ne cessent de se développer en raison de leur polyvalence. Contrairement à la plupart des objets connectés de santé, ils peuvent vous accompagner dans tous vos déplacements et mesurer la plupart de vos paramètres « basiques » : niveau d’activité physique, rythme cardiaque, qualité du sommeil, exposition au soleil, etc. Ils peuvent donc répondre à vos besoins si vous souhaitez surveiller votre santé de manière globale.

  2. La balance connectée

    Beaucoup plus spécialisée que la montre connectée, la balance connectée ne s’intéresse qu’aux données relatives à votre poids : masse osseuse, IMC, indice de masse musculaire ou encore masse hydrique. 
    Cet objet connecté de santé peut donc constituer un allier de choix si vous êtes confronté à une problématique de poids, idéalement en accord avec votre médecin.
  3. Les capteurs de sommeil connecté

    Tout comme un bracelet connecté, un capteur de sommeil est en mesure d’analyser la qualité de vos nuits. Toutefois, il est directement placé sous ou sur le matelas et peut ainsi enregistrer davantage de paramètres : vos cycles de sommeil, vos mouvements pendant la nuit, vos ronflements, etc. Cet équipement peut donc se montrer utile si vous avez des difficultés à dormir (insomnie, fatigue, apnée du sommeil, etc.). Il pourra même être associé à un réveil connecté afin de vous lever au moment le plus opportun.
  4. Les objets de bien-être connectés

    Parmi les objets connectés de santé, on retrouve également toute une gamme de produits prenant davantage soin de votre bien-être. Bien qu’ils n’influent pas directement sur votre santé, ils peuvent jouer sur votre confort. 
    C’est le cas par exemple des capteurs analysant votre environnement (température, luminosité, qualité de l’air, etc.), des équipements de luminothérapie diffusant une lumière spécifique à chaque moment de la journée ou encore de la brosse à dents connectée pour analyser votre brossage.
  5. Les équipements médicaux connectés

    Depuis quelque temps, les objets connectés de santé adoptent des fonctionnalités de plus en plus médicales. Outre le pilulier connecté qui vous alerte si vous oubliez vos médicaments, il existe aussi des appareils plus technologiques qui vous permettent de suivre un paramètre vital en particulier, tel que :
  • Le glucomètre connecté pour connaître votre taux de glycémie.
  • Le tensiomètre connecté, qui comme son nom l’indique, mesure et analyse votre tension.
  • L’oxymètre de pouls qui détecte la quantité d’oxygène circulant dans vos artères.
  • Enfin, sachez également que même votre pacemaker peut être connecté via Bluethooth, notamment pour le mettre à jour et diagnostiquer son fonctionnement.
     
© AdobeStock
Services Santé MMA :
un accompagnement qui fait la différence
  • Quatre niveaux de remboursement(1) pour coller à vos besoins et votre budget.
  • L’accès à la téléconsultation : 5 téléconsultations par an et par bénéficiaire sont intégrés dans le contrat(2) pour vous permettre de joindre un médecin quand le vôtre n’est pas disponible. 
  • Des services pratiques : second avis médical, analyse de vos devis de santé pour être certain de payer le juste prix(2)… 
  • Des services de prévention comme notamment des coachings personnalisés (Sommeil, Nutrition, Sport)(2).
  • Des services d’assistance comme par exemple un accompagnement post hospitalisation(3)

Le contrat Assurance Santé MMA permet d’associer aux remboursements de vos frais médicaux un accompagnement de qualité pour veiller à votre santé(1).

(1) Assurance Santé MMA : nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions des garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381) et les Conditions Particulières du contrat.
(2) Ces services sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par des partenaires sélectionnés par Santéclair. L’accès à ces services est  réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de l’ancienneté de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé partenaires et accéder à ces services, rendez-vous dans votre espace-client sur mma.fr, rubrique « Services Santéclair ».
Le service de téléconsultation n'est pas un service d'urgence, en cas d'urgence contactez le 15. Ce service ne permet pas d'obtenir de certificat médical sportif ou le renouvellement d'ordonnances complexes. 
Au-delà de 5 téléconsultations par an et par bénéficiaire, ce service est payant. 
(3) Assistance MMA : prestations soumises à plafonnement et conditionnées à une durée minimale d’immobilisation ou d’hospitalisation. L’assistance est mise en œuvre uniquement pour une hospitalisation à caractère urgent et imprévisible.