Des objets connectés pour surveiller et prendre en main sa santé
Smartwatch, tensiomètre, balance, capteur de sommeil... autant d’objets connectés de santé qui gagnent à faire partie intégrante de notre quotidien. Leur rôle ? Nous aider à prendre mieux soin de notre santé. Fonctionnement, avantages et équipements les plus utiles : suivez notre guide sur les objets connectés de santé.
![]()
Les objets connectés de santé sont de plus en plus dans notre quotidien et nous permettent de prendre en main notre santé.
© AdobeStock
Qu’est-ce qu’un objet connecté de santé ?
Surveiller sa santé
Le principal rôle d’un objet connecté de santé est de vous permettre de prendre plus facilement soin de vous. Pour cela, il va généralement mesurer des paramètres à l’aide de capteurs et les communiquer à un autre objet connecté (Smartphone, tablette, serveur, etc.). Là, les informations seront bien souvent analysées par une application connectée de santé, permettant de déclencher une action spécifique (alerte, actualisation d’un tableau de suivi, etc.).
Fonctionnalités
Pour bien comprendre la définition d’un objet connecté, il est important de savoir que ce type d’équipement propose le plus souvent trois fonctionnalités distinctes et potentiellement complémentaires :
- Mesure de données
Un objet connecté de santé peut mesurer une donnée spécifique, tel que votre rythme cardiaque ou le nombre de pas que vous avez réalisés dans la journée.
- Action, alerte
A partir des paramètres mesurés, il est susceptible de réaliser une action programmée ou automatique, comme vous alerter vous ou un proche si vous n’avez pas pris vos médicaments ou si vous avez fait une chute.
- Conseils personnalisés
Compte tenu de la mesure qu’il a enregistré, un objet connecté de santé peut également vous coacher en vous donnant des conseils personnalisés (aérer votre logement, être actif, etc.).
(1) Assurance Santé MMA : nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions des garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381) et les Conditions Particulières du contrat.
(2) Ces services sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par des partenaires sélectionnés par Santéclair. L’accès à ces services est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de l’ancienneté de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé partenaires et accéder à ces services, rendez-vous dans votre espace-client sur mma.fr, rubrique « Services Santéclair ».
Le service de téléconsultation n'est pas un service d'urgence, en cas d'urgence contactez le 15. Ce service ne permet pas d'obtenir de certificat médical sportif ou le renouvellement d'ordonnances complexes.
Au-delà de 5 téléconsultations par an et par bénéficiaire, ce service est payant.
(3) Assistance MMA : prestations soumises à plafonnement et conditionnées à une durée minimale d’immobilisation ou d’hospitalisation. L’assistance est mise en œuvre uniquement pour une hospitalisation à caractère urgent et imprévisible.