À la maison, les objets connectés occupent désormais une place privilégiée. Rendant notre logement plus intelligent, ils participent à notre confort et à notre sécurité, tout en nous simplifiant la vie. Station météo, interrupteur, électroménager ou encore assistant vocal : retrouvez la liste des objets connectés qui méritent probablement d’avoir leur place chez vous.
De nombreux objets connectés permettent aujourd’hui d’assurer la sécurité et le confort de la maison.
©AdobeStock
De par sa simplicité d’usage, la prise connectée est certainement l’un des meilleurs objets connectés pour rendre sa maison plus intelligente.
Après avoir branché un équipement « classique » dessus (luminaire, télévision, chaîne hi-fi, etc.), vous pouvez le paramétrer directement depuis votre Smartphone. Cette prise vous permet ainsi d’avoir un avant-goût des fonctionnalités de la domotique et de rendre tous les objets de la maison connectés.
Contrairement aux prises, les interrupteurs connectés ne visent à contrôler que les objets de la maison déjà connectés (volets, ampoules, etc.). L’intérêt ? Vous n’avez plus besoin d’utiliser votre Smartphone pour contrôler ces différents appareils.
Tout, ou presque, se fait directement depuis l’interrupteur. Un équipement d’autant plus intéressant qu’il peut très bien être couplé à une prise connectée.
Qu’elle soit pilotée depuis votre Smartphone ou un interrupteur dédié, l’ampoule connectée est certainement l’un des meilleurs objets pour découvrir la domotique.
Selon les modèles, elle vous permet de bénéficier d’une large palette de couleurs et d’une programmation horaire de la lumière. L’idéal pour adapter la luminosité selon vos envies, voire même pour paramétrer un réveil en douceur ou simuler votre présence.
Parmi les meilleurs objets connectés pour prendre soin de sa santé, la station météo connectée occupe une place de choix. En plus de vous fournir toutes les informations relatives à l’extérieur, elle vous permet d’analyser votre environnement intérieur : température, qualité de l’air, taux de CO2, confort acoustique, etc.
Autant d’informations que vous retrouvez sur votre Smartphone et qui peuvent vous permettre, par exemple, de paramétrer votre thermostat connecté en conséquence.
Le thermostat connecté vous permet de contrôler et de programmer toutes les facettes de votre environnement thermique (chauffage, climatisation, etc.).
Installé à la maison, cet objet connecté est donc gage d’un plus grand confort. Mais il vous permet également de réaliser des économies de chauffage car il vous offre une meilleure maîtrise de vos dépenses énergétiques du quotidien.
Parmi les objets connectés innovants, impossible de ne pas mentionner l’enceinte connectée. Véritable assistant vocal à domicile, ce petit appareil relié à Internet est en mesure de répondre à toutes vos questions (météo, évolution de la bourse, actualités, etc.).
Mais, plus important encore, il peut vous permettre de contrôler tous les autres équipements connectés de la maison (volets roulants, lumière, machine à café, etc.). De quoi considérablement vous simplifier la vie.
A savoir
4 Français sur 10 déclarent vouloir s’équiper d’un assistant vocal(2).
Désormais, nos logements sont de plus en plus dotés d’équipements de sécurité intelligents. On peut d’ailleurs citer plusieurs exemples d’objets connectés dans ce secteur : les caméras, les visiophones ainsi que les capteurs (d’ouverture, de présence, etc.).
Ils vous permettent de savoir qui est présent chez vous ou à votre porte, de simuler une présence, d’être alerté en cas d’effraction ou même de déclencher automatiquement une action (alarme, verrouillage des portes, etc.).
Votre alarme télésurveillée H24/J7
Frais d’installation offerts(3) Tarifs préférentiels MMA(3)
Gratuit : diagnostic sécurité de votre logement
Notre liste des objets connectés à la maison ne pouvait pas faire l’impasse sur la serrure connectée. Son intérêt ? Elle vous permet de verrouiller et de déverrouiller votre porte d’entrée à distance. Mais vous pouvez également contrôler les accès temporaires, notamment dans le cas d’un logement loué, en transmettant un code temporaire aux locataires. De quoi considérablement simplifier la remise des clés.
Le détecteur de fumée connecté fonctionne de la même façon qu’un détecteur classique, à une différence près : il peut vous envoyer une alerte sur votre Smartphone en cas de départ de feu. Vous êtes ainsi informé en temps réel et pouvez réagir immédiatement, y compris lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Si vous disposez d’une caméra connectée, vous pouvez même vérifier directement si la situation mérite de prévenir les pompiers.
Bien qu’il ne s’agisse pas véritablement de l’objet connecté le plus innovant, le volet roulant connecté peut se montrer bien utile au quotidien. Vous pouvez en effet déclencher et paramétrer les ouvertures et fermetures depuis le panneau de contrôle.
S’il est connecté à votre Smartphone, via une application dédiée généralement, vous pouvez également le contrôler à distance, notamment pour simuler votre présence lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Parmi les objets rendant la maison connectée, l’électroménager a fait une entrée tonitruante. Si l’on ne présente plus le robot aspirateur connecté, capable de nettoyer votre logement de façon autonome, d’autres appareils commencent également à révolutionner nos intérieurs. On peut d’ailleurs citer :
Incendie, mais aussi dégât des eaux, vol, bris de vitre… Votre Assurance Habitation MMA vous propose une couverture efficace(4) avec 3 formules aux choix, des renforts et options possibles.
Et parce qu’un sinistre peut survenir à tout moment, l’Assistance MMA présente dans toutes les formules d’assurance habitation, est à votre disposition 7j/7 et 24h/24 pour vous conseiller sur la solution la mieux adaptée aux circonstances.
(1) Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(2) Objets connectés : le cap du milliard d’euros franchi ! - GFK – 2019.
(3) Alarme télésurveillée Verisure - Conditions préférentielles pour les assurés MMA : voir détail de l’offre sur https://services-avantages-clients.mma.fr//verisure-confort?pfsmarque=mma.
(4) Assurance Habitation MMA : nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat habitation.