Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Comment vérifier le niveau d’huile de votre voiture ?

Afin de garantir le bon fonctionnement de votre véhicule, il est indispensable d’en contrôler le niveau d’huile régulièrement. MMA vous donne tous les conseils nécessaires afin de pratiquer cette opération de façon simple, rapide et efficace.

Que risquez-vous en ne vérifiant pas votre niveau d’huile ?

Pour rouler, votre voiture a évidemment besoin d’essence, mais ça ne suffit pas, car sans huile le moteur aurait vite fait de se gripper et de ne plus tourner rond du tout. C’est pourquoi il est impératif de vous arrêter immédiatement si le voyant d’huile s’allume alors que vous roulez.

Vérifier le niveau d’huile de votre véhicule

Pour ne pas en arriver à cette douloureuse extrémité, mieux vaut contrôler régulièrement le niveau d’huile. Cette vérification se pratique sur un terrain plat et à froid, afin que toute l’huile soit retombée dans le bas moteur.

Ouvrez le capot et cherchez la jauge à huile. C’est une petite tirette, souvent terminée par un anneau. Vous pouvez, c’est même recommandé, consulter le manuel d’utilisation. Tirez sur l’anneau afin de sortir la tige, essuyez le bout avec un chiffon propre et renfilez la dans le tuyau jusqu’au bout. Tirez-la de nouveau et regardez où se situe le niveau d’huile :

Entre min. et max., tout va bien, en dessous de min., il faut en rajouter.

Ajouter de l’huile à votre véhicule

Ajouter de l’huile est à la portée de tous, il suffit de trouver le bon bouchon, celui avec une burette. Dévissez-le et versez un peu de la bonne huile.

Conseil : Il existe plusieurs variétés et plusieurs qualités d’huile. Le constructeur de votre voiture en recommande forcément une.

Un entonnoir sera très pratique pour ne pas en mettre partout. Après avoir remis de l’huile, attendez quelques instants et revérifiez avec la jauge en l’essuyant et en la replongeant dans son tuyau. Remettez encore de l’huile au besoin. Quand le niveau est situé entre min. et max., remettez la jauge en place, refermez le bouchon, rabaissez le capot, remontez en voiture et vous pouvez alors repartir.

Assurance Auto MMA, choisissez la formule qui vous convient !

assurance auto.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Petite citadine ou belle berline ? Conducteur occasionnel ou grand routier ?

L'Assurance Auto MMA propose trois formules évolutives pour mieux coller à vos besoins et des garanties optionnelles pour vous faciliter la vie : Forfait kilométrique, Assistance Panne Maxi, Remboursement à la valeur d'achat…

Assurance Auto MMA