Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 28/09/2020

Choisir sa mutuelle santé à la retraite : 6 points à regarder avec attention

À la retraite, les choses changent en matière de remboursements santé. D’abord parce que l’assurance collective santé, qui vous couvrait en tant que salarié, n’est plus valable une fois parti de l’entreprise, mais aussi parce qu’avec l’âge, les besoins en couverture santé évoluent. Explications et conseils pour bien choisir votre mutuelle senior à la retraite…

© AdobeStock

De l’assurance collective santé à l’assurance individuelle

Etre retraité, c’est partir d’une entreprise pour prendre pleinement le temps de vivre pour soi et ses proches. Cet envol a par contre quelques conséquences sur votre couverture santé.

Conserver sa complémentaire santé

La loi Evin donne la possibilité à chaque salarié de conserver son assurance collective santé en basculant d’une formule collective à une formule individuelle. Les mêmes garanties perdurent, mais après une première année de retraite pendant laquelle le tarif de l’assurance reste inchangé, de nouvelles conditions tarifaires bien plus élevées s’appliquent… 

Opter pour une nouvelle mutuelle senior

Vous n’êtes pas obligé de conserver la mutuelle de votre entreprise et êtes libre de souscrire au contrat santé de votre choix. En effet, non seulement, les tarifs appliqués peuvent être très élevés mais aussi les garanties, qui sont celles d’un contrat collectif, valable pour tous, peuvent ne plus vous correspondre. Exemple en tant que senior, vous n’avez pas besoin d’une garantie maternité ou d’un forfait naissance… 
En revanche, l’assurance mutuelle des plus de 70 ans peut inclure des tarifs négociés sur l’implantologie, les aides auditives ou l’hospitalisation. 

Mutuelle à la retraite : quel choix faire ?

Le mieux est de demander un devis auprès de votre ancienne mutuelle pour connaître les nouveaux tarifs qui vous seront appliqués et regarder de près les garanties proposées par le contrat. Réalisez également un ou plusieurs devis auprès d’assureurs santé pour comparer, tant les tarifs que les garanties du contrat. Enfin, regardez plus précisément les 6 points suivants…

Les 6 critères de choix de votre mutuelle santé senior

Toutes les mutuelles santé ne sont pas adaptées aux retraités

En effet, avec l’âge, certains postes de remboursement sont plus importants que d’autres car ils correspondent à des soins de santé plus utilisés par les seniors. 
Mais attention, il ne faut pas analyser une mutuelle santé avec le seul regard des garanties ou de la cotisation. Les services associés sont tout aussi importants car ils vous permettent bien souvent d’augmenter la prise en charge et de réduire vos frais de santé, tout en vous garantissant un meilleur accès aux soins.

Parmi les assurances complémentaires santé que vous souhaitez comparer, regardez tout spécialement les 6 points suivants :

  1. Les remboursements en cas d’hospitalisation
  2. Les remboursements de pharmacie et de médecine
  3. Les remboursements optiques
  4. Les remboursements dentaires
  5. Les remboursements d’audioprothèses
  6. Les « petits Plus » qui font aussi la différence

Méfiez-vous des mutuelles affichant des tarifs trop bas

Il n’y a pas de secret ! Les complémentaires santé pour seniors qui affichent des cotisations inférieures aux prix du marché, remboursent moins bien et sur un nombre plus limité de postes de soins. Or, avec l’âge, les dépenses de santé augmentent et il ne faut surtout pas choisir une assurance complémentaire santé « bas de gamme ». En effet, être et rester en en bonne santé signifie aussi avoir accès à des soins de qualité, sans devoir mettre trop la main au porte-monnaie. 

1- Les remboursements en cas d’hospitalisation

Chambre particulière, frais de télévision

En France, dans le cadre d’une hospitalisation, certains frais sont pris en charge par l’Assurance Maladie si l’établissement est un hôpital ou une clinique conventionnée. Par contre, les frais, dits « de confort » sont peu ou pas remboursés. Il s’agit notamment de la chambre particulière et des frais de télévision qui peuvent alourdir la facture. Pour ces dépenses bien pratiques lors d’une hospitalisation, mieux vaut avoir une bonne mutuelle.

Dépassements d’honoraires

Les dépassements d’honoraires sont fréquents chez les anesthésistes et les chirurgiens, à l’hôpital et surtout en clinique. Non pris en charge par la Sécurité Sociale, ils peuvent l’être par une bonne complémentaire santé à condition d’avoir la garantie correspondante…

2- Les remboursements des soins courants (pharmacie, médecine de ville…)

Remboursement des médicaments 

De plus en plus de médicaments ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. Certaines mutuelles peuvent par contre les prendre en charge, au moins partiellement.

Remboursement des honoraires médicaux

Avec l’âge et les soucis de santé qui peuvent survenir, on a davantage recours aux médecins spécialistes : cardiologue, pneumologue, neurologue, ophtalmo… Sachant que nombre d’entre eux ne consultent pas en secteur 1 et demandent de ce fait un dépassement d’honoraires, il est important que les garanties de l’assurance complémentaire santé individuelle prennent en charge ces dépenses, au moins en partie.

3- Les remboursements optiques

La réforme 100% santé en optique vous permet d’accéder sans reste à charge à une sélection de montures qui répondent à vos besoins essentiels. Toutefois, si vous optez pour un modèle différent de ceux proposés dans le dispositif, vous devrez compter sur le remboursement de votre complémentaire santé. Autant qu’elle présente alors de bonnes garanties…
Autre point : les lentilles de contact ne sont pas concernées par le Reste à Charge Zéro. 

4- Les remboursements dentaires

Là encore, la réforme 100% Santé en dentaire permet le remboursement sans reste à charge des prothèses (couronnes, bridges…), qui doivent répondre à une combinaison de critères (type de prothèse, matériau et localisation de la dent) afin de figurer dans le panier 100% santé. Ainsi, si vous désirez une prothèse en céramique pour une seconde prémolaire, afin qu’elle ne se remarque pas en souriant, vous ne pouvez pas prétendre à un Reste à charge Zéro. 
De plus, les implants dentaires, soins très coûteux, ne sont pas du tout pris en charge par l’Assurance Maladie.
Choisir une bonne mutuelle senior pour vos frais dentaires s’avère de ce fait fort judicieux, car avec l’âge, les soins des dents sont de plus en plus fréquents et peuvent être très onéreux. Votre sourire le vaut bien !

5- Les remboursements des audioprothèses

Dès le 1er janvier 2021, certaines audioprothèses bénéficieront du Reste à Charge Zéro afin que davantage de seniors puissent s’équiper. Mais il s’agira de matériels de classe I ne disposant pas de ce fait des avantages des toutes dernières technologies, notamment en termes de confort et de qualité d’écoute. 
Aujourd’hui, 70% des audioprothèses achetées sont de classe supérieure (classe II) et pour y accéder, le choix d’une bonne mutuelle proposant de solides garanties pour les appareils auditifs sera un vrai plus. Avec l’âge qui avance inexorablement, mieux vaut prendre dès la retraite un contrat adapté à ses besoins présents mais aussi futurs.

6- Remboursements de la Mutuelle, « les petits Plus » qui font aussi la différence

Pour une couverture la plus complète possible à la retraite, regardez également la prise en charge proposée pour certains frais courants chez les seniors, comme par exemple :

  • Le remboursement des frais de pédicure et de podologue non pris en charge par l’Assurance Maladie.

En choisissant une formule santé adaptée à vos besoins, vous optez pour une retraite sereine, où votre bien-être reste une priorité.

Bien assuré avec MMA !

Avec la complémentaire santé MMA, vous profitez de nombreux services pour vous faciliter la vie au quotidien et vous accompagner dans vos parcours de soins. 

En tant que client MMA, vous bénéficiez de prestations et de soins de qualité, à des tarifs préférentiels ainsi que de nombreux avantages auprès de plus de 8 500 professionnels de la santé partenaires Santéclair : 

  • Opticiens, centres d'ophtalmologie, centres spécialisés dans la chirurgie réfractive  
  • Chirurgiens-dentistes, chirurgiens-dentistes qualifiés en implantologie dentaire, orthodontistes 
  • Audioprothésistes  
  • Ostéopathes, chiropracteurs 
  • Diététicien(ne)s

Pour localiser les professionnels partenaires Santéclair et profiter de tous les services santé inclus dans votre contrat, connectez-vous à votre espace client et rendez-vous dans la rubrique « Services Santéclair ». 

Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. Ils sont réservés aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Ces services sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous sur votre Espace Client sur mma.fr (rubrique « Services Santéclair »), sur l’application mobile Mysantéclair ou contactez votre conseiller santé.

Faites une simulation en ligne
en 3 minutes 

Devis complémentaire santé
Voir tous les sujets de la thématique