Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

La mutualisation en assurance

Par quels procédés la mutualisation des cotisations s’exerce-t-elle ? On vous explique ici en quoi elle est bénéfique et indispensable.

Le principe de la mutualisation des risques

En tant qu’assuré, vous réglez une cotisation ou prime d’assurance pour pouvoir vous protéger financièrement contre les risques, évènements, dommages qui peuvent toucher votre maison, votre véhicule ou les responsabilités qui peuvent affecter votre vie quotidienne.

Les primes que vous versez, ajoutées à celles des autres assurés, servent ainsi à régler les sinistres qui surviennent à quelques-uns seulement : c’est le principe de la mutualisation des risques. Cette notion est très forte dans l’assurance car s’assurer, c’est accepter le principe de payer pour les autres sachant que peut-être un jour, ce sera pour soi-même. Par exemple, sur cinq véhicules, un seul en moyenne est confronté à un sinistre. Les cinq cotisations versées permettent alors de payer les dommages de ce dernier.

Sans assurance, les personnes responsables d’un accident de la route, ayant subi un incendie ou encore souffrant d’une maladie chronique, ne pourraient pas régler leurs factures toutes seules. Ces factures peuvent parfois atteindre des centaines voire des milliers d’euros et peuvent même dépasser les millions d’euros pour des accidents corporels graves.

Les cotisations

Dans une mécanique de mutualisation, les cotisations sont amenées à augmenter lorsque les risques s’aggravent : c’est-à-dire que les actions individuelles de chaque membre ont une répercussion sur l’ensemble des assurés. La régularité ou non des déclarations de sinistre va définir la notion de fréquence. Par exemple, si la fréquence est plus importante et le nombre d’accidents de la route augmente, l’ensemble des assurés devra faire face à une cotisation plus élevée. De même, la multiplication d’évènements climatiques graves comme des tempêtes ou des inondations, peut aussi faire augmenter le tarif de l’assurance habitation pour l’ensemble des assurés.

En conclusion, la mutualisation des cotisations permet d’obtenir une meilleure indemnisation en cas de sinistre.
 

Assurance Auto MMA

Besoin d’une Assurance Auto ? Pour obtenir des renseignements, faire un devis et trouver la solution qui vous correspond...

Devis Assurance Auto