Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

DOSSIER

Murs, clôtures, haies, fossés mitoyens

Un mur, une clôture, une haie sépare votre terrain ou votre maison de celui/celle de votre voisin. Qui en a la propriété ? Vous, le voisin ou les deux via la mitoyenneté ? Quels sont vos droits et devoirs ? Dossier spécial avec MMA…

Tous les articles du dossier

Acquérir la mitoyenneté d’un mur appartenant au voisin

La propriété de votre voisin est bordée par un mur installé en limite séparative avec votre terrain. Celui-ci a été construit par ses soins (peut-être il y a fort longtemps et peut-être par son prédécesseur) et il en est propriétaire. Comme il borde votre jardin, vous souhaitez en acquérir la mitoyenneté. Que...

Mur mitoyen ou pas ?

Le mur (ou la clôture) qui entoure votre terrain peut vous appartenir, être la propriété de votre voisin ou être mitoyenne. Que dit la loi ? Comment savoir dans quel cas vous êtes ? Que faire en cas de conflit ?

Clôtures, haies, grillages et fossés mitoyens

Il arrive fréquemment qu’un palissage, un grillage, une haie, voire un fossé, constitue la clôture qui sépare deux propriétés. A qui appartient-elle ? Quand est-elle mitoyenne ? Quels sont alors les droits et devoirs de chaque voisin ?

Mur mitoyen : droits et devoirs de chacun

Chaque propriétaire d’un mur mitoyen a des devoirs et des droits. Il a par exemple l’obligation d’entretenir et de réparer le mur. Concernant les droits de chaque propriétaire, plusieurs questions se posent régulièrement. MMA y répond…

© Wavebreakmedia-Ltd/Thinkstock
Régler un conflit de voisinage avec la Protection Juridique MMA

Nuisances sonores ou olfactives, problème de mitoyenneté, de hauteur de plantation...
Savez-vous que l’assurance Protection juridique MMA prend en charge(1) les conflits de voisinage ?

Faute de bien connaître vos droits et vos obligations, il est souvent difficile de les résoudre seul. La Protection Juridique MMA vous garantit(1) l'appui de juristes qualifiés jusqu'à la résolution du problème.