Installer des valises ou des objets sur le toit d’une voiture : c’est possible ! Encore faut-il choisir le bon modèle de barres de toit puis les installer correctement et ensuite les charger à bon escient. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’installer cet équipement sur sa voiture.
Les barres de toit d’une voiture permettent d’installer en hauteur différents équipements (vélos, planches de surf, planche à voile, skis…).
©Shutterstock
Les barres de toit dépendent de la marque de votre véhicule, mais également de la capacité de portage dont vous avez besoin et de l’utilisation que vous envisagez pour ces barres.
La capacité de portage
Les barres de toit sont en général capables de supporter une charge comprise entre 50 et 100kg. Tout dépend donc de ce que vous avez à transporter. Attention cependant à ne pas surcharger votre véhicule et à bien rester dans les limites fixées par le constructeur. Celles-ci sont indiquées dans la notice d’utilisation du véhicule et sur la carte grise.
La matière des barres de toit
Il faut aussi choisir la matière des barres que ce soit de l’acier ou de l’aluminium.
Les systèmes de fixation
Avant d’opter pour des barres, il est indispensable de regarder les systèmes de fixation qui permettront de les fixer sur le toit. Si celui-ci est déjà équipé de barres latérales d’origine ou de points d’ancrage, il faudra trouver des équipements qui s’adaptent à ce type d’éléments. Il serait, en effet, dommage de devoir tout racheter.
Depuis 1995, il existe une norme de sécurité NFR 18 90 3 1 pour les barres de toit qui se base sur des tests statistiques extrêmement sévères permettant de garantir une utilisation en toute sécurité notamment en cas d’accident. En 2006, il a été publié une nouvelle norme ou ISO 11 154-4 dans laquelle en plus de crash-tests statiques, des crash-tests dynamiques ont été ajoutés. Vérifiez que la norme est bien indiquée sur les barres que vous choisissez.
Les équipements supplémentaires
Pour porter des skis sur son toit ou des vélos, cela nécessitera des équipements supplémentaires.
Une fois les barres choisies, encore faut-il les fixer. Trois systèmes existent :
Avant de se lancer dans le montage il est possible de consulter les nombreux tutoriels sur www.youtube.com ou sur le site www.montremoicomment.com. Le site www.chacun-sa-route.fr est également utile.
Si vous êtes assuré MMA, vous bénéficiez de prix préférentiels chez notre partenaire Avatacar, centre auto en ligne.
Vous pouvez ainsi acheter à conditions préférentielles(2) des barres de toit, un porte-vélos, un coffre de toit ou tout autre équipement ou accessoire pour votre véhicule (comme par exemple de nouveaux pneus…).
Des offres ont été également négociées sur vos révisions et entretiens automobiles.
Avatacar.com, ce sont 1 500 garages certifiés, les prix du Web et 860 000 articles en stock
Conduire avec un toit chargé nécessite certaines précautions. En effet, en raison d’un poids supérieur et d’une prise au vent plus importante qu’habituellement, les réactions du véhicule peuvent vous surprendre. Il est nécessaire d’en tenir compte afin de ne pas risquer d’accident.
Les précautions à prendre en roulant avec des barres de toit
L’association Prévention Routière rappelle que tout conducteur d’un véhicule dont le chargement est mal arrimé encourt une amende forfaitaire de 68 euros. Il est donc indispensable de bien fixer les barres, le coffre de toit et même les objets dans celui-ci.
En roulant :
Coffre de toit : bien le fixer aux barres
Un coffre de toit doit également être installé dans les règles et être centré sur les barres de toit. A l’intérieur du coffre, les bagages doivent être équilibrés et solidement arrimés. Comme avec des barres de toit, il convient de rouler plus lentement et de faire attention à la hauteur totale du véhicule qui est plus élevée qu’habituellement.
Bien entretenir ses barres de toit
Laisser ses barres de toit en permanence alors que vous n’en n’avez pas besoin aboutit à une consommation de carburant importante et elles peuvent également s’abîmer avec la pluie, le chaud ou le froid si le véhicule est garé à l’extérieur.
Il convient de les retirer lorsque vous n’en n’avez plus besoin, de les nettoyer. Il est également conseillé d’huiler à intervalle régulier les mécanismes de serrage.
Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et
de services !
Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(3) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(3) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.
Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois(1) !
(1) Exemple de tarif pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(2)Voir conditions sur mma.fr - https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-avatacar.html
(2) Voir conditions sur mma.fr - https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-avatacar.html
(3) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA CG 614.