Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Les 4 mesures phares du Plan Vélo 2018 du Gouvernement

Le gouvernement vient d’annoncer un nouveau Plan Vélo 2018. Objectif : favoriser la mobilité et la sécurité des cyclistes. Sas vélos obligatoires dans les villes, davantage de pistes cyclables et de garages à vélos, lutte contre le vol de bicyclette. Découvrez les principales mesures du Plan Vélo 2018 du gouvernement.

MMA_mesure-plan-velo.jpg

Le gouvernement vient d’annoncer un nouveau Plan Vélo 2018 pour plus de sécurité et mobilité à vélo.
© Shutterstock.com

Les français boudent la bicyclette !

Bien que l’utilisation du vélo soit de plus en plus démocratisée en France, sa part globale dans les déplacements reste faible : seulement 3%(1).

Elle cache de plus, de fortes disparités selon les villes : 7,5% à Strasbourg… contre 1% à Saint Etienne, Périgueux, Dinan(1). Le Plan Vélo 2018 du gouvernement vise à inciter les français à utiliser leur deux-roues dans leurs déplacements quotidiens, en favorisant la mobilité et la sécurité des cyclistes.

(1) Source https://www.fub.fr/velo-ville/villes-qui-aiment-velo/velo-france-etat-lieux

4 mesures phares sont présentées :

  • Plus de sécurité à vélo, notamment avec des sas vélos obligatoires aux feux tricolores.
  • Lutter contre le vol de vélos avec l’obligation du marquage des vélos.
  • Faciliter la mobilité à vélo avec plus de pistes cyclables, de garages à vélos ainsi que la mise en place d’un forfait annuel d’indemnité kilométrique vélo…
  •  Développer la culture vélo des enfants.

1- Plus de sécurité à vélo : les sas vélos obligatoires

Pour protéger les cyclistes, le gouvernement rend obligatoire l’installation de sas vélos dans les villes.
Ces derniers sont des espaces réservés aux cyclistes, au niveau des feux tricolores. Les vélos se placent devant les voitures ce qui leur permet d’être mieux vus des automobilistes et de pouvoir tourner à gauche en toute sécurité.
Autre avantage, les cyclistes étant positionnés devant les véhicules, ils ne respirent pas les gaz d’échappement.
Les communes ont jusqu’à 2020 pour installer ces emplacements.

Autre mesure pour la sécurité à vélo

Le double sens cyclable, déjà obligatoire dans les zones à 30 km/h, sera étendu à toutes les voies à 50 km/h en agglomération à partir de 2019, sauf en cas de danger avéré.

2- Lutter contre le vol de vélos : le marquage des vélos

Dans son Plan Vélo 2018, le gouvernement rend obligatoire la mise en place d’un numéro d’immatriculation (marquage) sur tous les vélos neufs.
Cette mesure concernera les vélos d’occasion dans un second temps.

Objectif du dispositif : aider les forces de l’ordre à retrouver les vélos en cas de vol. En effet, le vol de vélo est trop fréquent en France et constitue un véritable frein à son utilisation.

Le vol de vélo en quelques chiffres

400 000 vols de vélo sont à déplorer en France chaque année, soit 1 par minute.
Parmi ceux-ci, 100 000(2) sont retrouvés par la police mais ne peuvent pas être restitués à leur propriétaire faute d’identification (absence de marquage).

(2) Source : https://globometer.com/

3- Faciliter la mobilité à vélo

Les mesures incitatives du Plan Vélo 2018 du gouvernement
Développement des pistes cyclables, multiplication des parkings et garages à vélos, indemnités kilométriques pour les salariés se rendant au travail en bicyclette. Le Plan Vélo 2018 du gouvernement incite les français à privilégier ce mode de locomotion économique et écologique !

Zoom sur l’indemnité vélo prise en charge par les entreprises
L’Etat donne l’exemple en rendant l’indemnité vélo obligatoire dans la fonction publique dès 2020 (indemnité de 200 euros annuels).
Le forfait annuel d’indemnité kilométrique vélo reste par contre facultatif dans les entreprises du secteur privé. Celles qui choisissent de le mettre en place peuvent proposer jusqu'à 400 euros par an.

4- La culture vélo, un objectif dès le plus jeune âge !

Pour inculquer davantage le réflexe vélo, d'ici à 2022, chaque élève entrant en classe de 6e devra savoir rouler à vélo en autonomie. Pour cela, le gouvernement va prévoir des programmes en primaire, centrés autour de la pratique du vélo et le code de la route du cycliste.

Assurez vos vélos contre le vol avec MMA !

Assurance-habitation.jpg © Altrendo-images/Thinkstock

Savez-vous que l’assurance Habitation MMA vous permet d’assurer vos vélos (et autres matériels de loisirs) en cas de vol ?

Pour cela, souscrivez le Renfort de garantie : Vol en tous lieux, proposé dans le cadre de l’Assurance Habitation MMA.

Garanties Assurance Habitation