Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Que deviennent les voitures volées ?

Plus de 119 000 véhicules (voitures et deux-roues) ont été volés en France en 2020(1). Les forces de l’ordre en retrouvent 54% mais restent donc 46% qui partent dans la nature(1)…. Que deviennent-ils ? Que faire si vous êtes victime d’un vol ?

Vol_voitures_Shutterstock_897X505.jpg

Un peu plus de la moitié des voitures volées sont retrouvées par les forces de l’ordre, les autres partent sur le marché commercial, souvent à l’étranger.
©Shutterstock

Vol de voitures : délinquance mais aussi véritable marché

En dépit d’une tendance à la baisse depuis 10 ans, notamment due aux améliorations techniques apportées par les constructeurs avec des systèmes anti-démarrage performants, le nombre de vols de voitures reste élevé en France. 

Les vols ont généralement lieu la nuit sur des voitures garées dans la rue, à proximité du lieu de résidence de la victime.

Vol de voitures et petite délinquance
Près d’1 vol sur 2(2) est effectué par un petit délinquant qui dérobe une voiture pour son usage personnel et qui l’abandonne par la suite. Dans ce cas, la voiture est généralement retrouvée abandonnée quelque part. 
A savoir quand même que 8 voitures retrouvées sur 10(2) ont subi des dégradations.
 
Réseaux de vols de voitures
Le vol peut également avoir une autre raison : il peut s’agir d’une « commande » exécutée par un professionnel, et cela concerne souvent des voitures haut de gamme. Dans ce cas, le véhicule n’est généralement pas retrouvé.

Escroquerie à l’assurance
Enfin, dans certains cas, le vol peut correspondre à une escroquerie à l’assurance.  

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(3)

Où partent les voitures volées ?

Pays de l’Est, Maghreb
Une partie des véhicules volés, notamment les voitures haut-de-gamme, est à destination des pays de l’Est, du Maghreb et du reste de l’Afrique. 
Les acheteurs de ces pays passent parfois de véritables commandes aux réseaux mafieux avec comme objectif d’acheter un véhicule beaucoup moins cher qu’auprès d’un constructeur. 
Une fois le vol effectué, le véhicule doit trouver une existence légale et une immatriculation pour pouvoir être vendu à l’étranger. Ainsi, de faux documents, comme des certificats d'immatriculation (les cartes grises), sont réalisés avec l’aide des réseaux mafieux qui se procurent notamment des documents vierges dans les préfectures. 
Une fois la situation de la voiture « régularisée », elle quitte le pays vers sa destination finale, souvent à bord de containers depuis les grands ports d’Anvers, de Rotterdam ou de Marseille. Pour les pays de l’Est, les véhicules sont parfois chargés à bord de poids lourds en direction de l’Italie. 

Europe
Dans quelques cas plus rares, les véhicules volés se retrouvent chez les concessionnaires vendant des voitures d’occasion en Europe, dotés d’un faux bon d’usine et d’un numéro de moteur maquillé.

UN MARCHE DES PIECES DETACHEES VOLEES TRES ACTIF

Des phares prélevés sur des voitures, des rétroviseurs démontés ou encore des pare-chocs enlevés : le marché des pièces détachées volées puis revendues a du succès. Les voitures sont parfois volées ou sont désossées sur place et le propriétaire ne peut plus utiliser son véhicule. 

Les voitures haut de gamme sont les plus concernées par ce type de vols, car les pièces détachées peuvent être chères lorsqu’il faut les remplacer, mais tous les types de voiture sont prisés. Ces pièces détachées alimentent ensuite le marché de la réparation et sont revendues notamment sur internet. Le Ministère de l’Intérieur estime que 123 000 vols d’accessoires ont eu lieu chaque année. 

Quelle est la marche à suivre en cas de vol de votre voiture ?

Lorsqu’on est victime d’un vol de voiture, certaines étapes doivent être suivies afin d’être indemnisé. Contacter son assurance, porter plainte, mais aussi faire attention auprès de qui on achète un véhicule sont importants. 

Porter plainte pour vol
Lorsque vous vous rendez compte que votre véhicule vient d’être volé, vous devez porter plainte au plus vite auprès des forces de police ou de gendarmerie. En effet, tant que la plainte n’est pas déposée, votre responsabilité civile et pénale est engagée en cas d’infraction avec le véhicule. Une fois la plainte déposée, le véhicule est enregistré auprès du fichier des objets et véhicules signalés (FOVeS). Toutes les opérations d’immatriculation pour ce véhicule sont alors bloquées. Si le véhicule a été volé dans un garage, il ne faut toucher à rien en attendant les forces de police.

SI VOTRE VOITURE A ETE VOLEE, PENSEZ EGALEMENT A AVERTIR LE SERVICE DES CARTES GRISES

Bien que ce dernier soit notifié automatiquement du vol d’un véhicule après un dépôt de plainte, la procédure peut prendre du temps. Mieux vaut alors prendre les devants. 

Rappel : ne laissez jamais vos papiers à l’intérieur du véhicule
En effet, vous rendez la tâche plus facile aux voleurs qui, en dérobant votre voiture, ont en cadeau les papiers du véhicule et notamment sa carte grise.

Déclarer le vol à votre assureur
Une fois la plainte déposée, il faut signaler le vol à l’assurance. Un délai est généralement prévu au contrat mais il ne peut pas être inférieur à deux jours ouvrés depuis le moment où vous en avez pris connaissance. Il est possible que votre voiture soit retrouvée mais cela peut nécessiter un peu de temps, les assureurs n’entament donc une procédure d’indemnisation que trente jours après la déclaration de vol.

ACHAT D’UNE VOITURE D’OCCASION : COMMENT S’ASSURER QUE LA VOITURE N’A PAS ETE VOLEE ?

En achetant un véhicule d’occasion auprès d’un particulier, il est donc important de suivre quelques mesures de précautions. 

  • La carte grise du véhicule doit être barrée de deux traits avec la mention « vendue » comportant la date et l’heure de la vente.
  • La voiture doit être également remise ainsi qu'un certificat de situation administrative de moins de 15 jours, qui indique que la voiture n’a pas été déclarée comme volée et qu’aucune contravention n’est impayée.

Comment bien assurer sa voiture contre le vol ?

L’assurance vol n’est pas obligatoire dans les contrats d’assurance auto
Il faut donc d’abord vérifier que vous souscrivez bien cette garantie avant de signer le contrat. C’est le cas si vous signez une assurance tous risques. Mais pour les autres formules, vous devez parfois ajouter cette garantie en option pour être couvert.

Autre élément à regarder : la façon dont vous serez indemnisé en cas de vol
Outre la valeur vénale, le contrat peut fixer une autre valeur notamment « à dire d’expert » qui varie en fonction de l’ancienneté du véhicule, de son état d’entretien et de son kilométrage. 
Regardez également si le vol de pièces détachées fait partie des garanties prévues. Enfin, il est intéressant de regarder également si les objets personnels volés avec le véhicule seront pris en compte dans l’indemnisation. En général, il faut une garantie spéciale dans ce domaine. 

Protégez votre voiture contre le vol

Le véhicule volé n’est pas retrouvé : que se passe-t-il ?

Si au bout de 30 jours, le véhicule n’est pas retrouvé, la perte est considérée comme définitive et la procédure d’indemnisation peut être menée à bien. 
En général, l’indemnité de l’assurance est située à hauteur de la valeur vénale du véhicule, c’est-à-dire sa valeur sur le marché de l’occasion s’il n’avait pas subi de sinistre. Mais certaines garanties permettent d’être mieux indemnisé.

QUELLE EST L’INDEMNISATION MMA POUR UNE VOITURE VOLEE ?

Vous avez souscrit un contrat Assurance Auto MMA formule Médiane ou Tous Risques ? 
Si votre voiture volée n’a pas été retrouvée au bout de 20 jours, nous vous indemnisons de la Valeur de Remplacement À Dire d’Expert(3).

Si vous avez souscrit la garantie Indemnisation Plus, votre indemnité est supérieure. 

  • Si votre véhicule était âgé de 3 ans maximum, vous êtes remboursé de sa valeur d’achat (sur justificatifs)(3).
  • Dans les autres cas, la Valeur de Remplacement À Dire d’Expert est « gonflée » de 30 à 50% en fonction de l’âge du véhicule et de l’ancienneté de votre contrat, avec un minimum de 1 500 à 2 000 euros(3).

A savoir : MMA rembourse également le certificat d’immatriculation du véhicule volé (voir conditions de votre contrat Assurance Auto MMA).

Et si mon véhicule volé est retrouvé ?

Il est possible que votre voiture volée soit retrouvée. Dans ce cas, elle vous est restituée. 
Si les dégradations ont été commises, l’assureur les prend en charge. Mais si ces dernières rendent le véhicule difficilement utilisable ou que leur montant est très élevé, il est possible d’abandonner le véhicule à l’assureur et d’être indemnisé.

Attention par contre, si vous avez déjà été indemnisé par l’assurance au titre du vol et que le véhicule est retrouvé par la suite, ce dernier appartiendra à l’assureur et ne pourra pas vous être restitué.

© AdobeStock
Assurance Auto MMA : couvrez-vous aussi pour le vol !

Garantie Vol MMA
Incluse dans les formules Médiane et Tous Risques du contrat d’Assurance Auto MMA, la garantie Vol vous permet d’être indemnisé(4) en cas de vol avec effraction ou agression, tentative de vol, vol par abus de confiance. 
MMA vous indemnise(4) également en cas de vol ou tentative de vol d’éléments du véhicule fixés à l’extérieur (vol de pneus, jantes, enjoliveurs…).

Toutes les garanties Auto MMA
Les formules Médiane et Tous Risques intègrent également de solides garanties en cas d’incendie de votre voiture, de catastrophe naturelle ou tout simplement de bris de glaces(4).

Notre conseil
Pensez également au Renfort Indemnisation Plus pour une indemnisation optimale en cas de vol ou de destruction du véhicule(4).

(1) Nombre de vols de voitures en 2020 - Source : https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Themes/Vols-lies-aux-vehicules/Insecurite-et-delinquance-en-2020-une-premiere-photographie-Interstats-Analyse-N-32 
(2) Chiffres sur les vols de voitures : d’après les statistiques de la DNPA (Division nationale pour la répression des atteintes aux personnes et aux biens).
(3) Exemple de tarif d’assurance pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(4) Assurance Auto MMA : nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières (CG614).