Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Mandat de recherche : confier sa quête immobilière à un professionnel

Que ce soit pour l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire, les difficultés restent les mêmes : comment trouver le bien idéal, l’acheter au juste prix, sans perdre trop de temps en visites et déplacements inutiles et coûteux ? Une solution existe : déléguer votre recherche à un professionnel en lui confiant un mandat de recherche.

mma_mandat-recherche-897x505-2.jpg

Le professionnel en charge de votre mandat de recherche vous conseillera dans vos démarches jusqu'à la signature définitive.
©Adobestock, Gorodenkoff

Pas question de se tromper lorsqu’on s’apprête à effectuer le plus gros investissement d’une vie. Il peut donc être utile de se faire accompagner. Primo-accédant ne connaissant pas encore les rouages du marché immobilier local, futur acquéreur débordé ou n’habitant pas sur place, plusieurs profils d’acquéreurs sont susceptibles de confier à un professionnel la recherche de leur futur logement. 

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche immobilier ?

Le mandat de recherche immobilier est un contrat par lequel, en tant qu’acquéreur potentiel, vous confiez à un professionnel de la transaction immobilière (agent immobilier ou chasseur d’appartement), la recherche de votre futur logement selon des critères précis. 
Sa durée est généralement de 3 mois ; il est renouvelable par tacite reconduction.

Le mandat de recherche est régi par les lois Hoguet et Alur qui encadrent l’activité de l’agent immobilier comme celle du chasseur d’appartement. Cela implique notamment que :

  • Le professionnel mandaté doit obligatoirement détenir une carte professionnelle de transaction immobilière, ce qui suppose un certain niveau de professionnalisme et d’expertise.
  • Les honoraires du professionnel ne sont dus qu’en cas de succès, une fois la vente conclue par acte notarié, et les frais de dossier sont interdits.

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(1)

Quels sont les avantages d’un mandat de recherche ?

Une écoute attentive de votre projet avec un interlocuteur unique
Avant de commencer à chercher pour vous, le professionnel prend le temps de bien comprendre vos envies. Tout au long de la recherche, il vous rend compte de ce qu’il entreprend, partage son expertise et ses ressentis, vous conseille pour faire aboutir votre projet. 

Un accès à l’intégralité du marché
Le professionnel recherche votre futur logement sur l’ensemble du marché : agences immobilières, particuliers, notaires, marchands de biens. Il peut également avoir accès à des biens « off market », qui ne sont pas visibles en ligne, via son relationnel. 

Une analyse objective et professionnelle de votre projet et des biens visités
Vous cherchez le fameux « coup de cœur » ? Le professionnel qui recherche pour vous gardera la tête froide et vous donnera un avis objectif sur les qualités et défauts des biens visités, sur des critères purement rationnels. Vous serez le « cœur », il sera la « raison » !

Un gain de temps
Visites décevantes, déplacements inutiles, vendeurs injoignables, négociations mal maîtrisées, etc. Rechercher un bien, surtout dans les grandes villes, peut s’avérer rapidement épuisant, voire décourageant. Le mandat de recherche vous permet d’aller à l’essentiel : vous ne visiterez que des biens répondant à vos critères ; chaque visite pourra être la bonne. Le professionnel peut également vous mettre en relation avec un courtier en crédit, un notaire, des entrepreneurs, etc. 



Assurer mon
prêt immobilier
Réalisez des économies
avec l’Assurance
Emprunteur MMA

À qui confier votre mandat de recherche ?

Agence immobilière ou chasseur d’appartement ? 
Le chasseur d’appartement et l’agent immobilier sont des professionnels de la transaction immobilière et tous deux peuvent s’occuper de votre recherche d’appartement ou de maison via un mandat de recherche. Comment choisir ?

Le métier de l’agent immobilier est intrinsèquement lié à la vente. 
Ses clients naturels sont les vendeurs, dont il sert les intérêts, pas les acquéreurs ; et il recherche en priorité des mandats de vente. S’il endosse parfois la casquette de chasseur d’appartement, ce n’est pas son cœur de métier. Il le fera s’il a du temps ou si vous avez également un bien à vendre : dans ce cas après avoir trouvé votre futur logement, il s’occupera de vendre l’actuel.

Le chasseur d’appartement, lui, est entièrement dédié à la recherche. 
Il va mettre, en principe, toute son énergie pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à dénicher la pépite que vous recherchez. Il a choisi de travailler avec et pour l’acheteur en proposant un service de recherche sur mesure. Il vous accompagne et vous conseille de la validation de votre cahier des charges jusqu’à la signature notaire. Il recherche le bien sur l’intégralité du marché. 

Les principaux chasseurs immobiliers

Sites de chasseurs d’appartements ou de maisons

Zones de recherche

www.coteacheteur.com

Paris, Ile de France (91, 92,93, 94, 77 et 78), Lyon et sa région, Nord, Savoie et Haute-Savoie, Bordeaux et sa région, Perpignan et sa région

www.jeevesetvous.com

Paris et les Yvelines

www.cosim.fr

75, 92, 78

www.homeselect.paris

Paris

www.jerevedunemaison.com

Paris et ses proches alentours

www.domicilium.fr

Toulouse, la Haute-Garonne et ses environs

Le mandat de recherche immobilier en 5 étapes 

  1. Valider de votre cahier des charges : il s’agit, notamment, de vérifier la cohérence entre vos critères (localisation, surface, standing) et le budget prévu pour votre achat immobilier.
  2. Sélectionner des biens correspondant à votre projet : le professionnel recherche des biens correspondant à vos critères et sélectionne ceux qui s’en rapprochent le plus. Il vous les présente, avec photos et vidéos, et effectue une pré-visite si le marché le permet : sur des marchés tendus, comme Paris par exemple, mieux vaut que l’acquéreur visite au plus vite. 
  3. Visiter les biens choisis avec votre chasseur immobilier
  4. Analyser des biens visités (défauts, qualités, travaux à envisager, etc.) et collecter des informations nécessaires à votre prise de décision : diagnostics techniques, situation de la copropriété s’il s’agit d’un appartement, prix moyens du quartier, etc.
  5. Négocier et formuler une offre d’achat : s’il existe une possibilité de négociation, le professionnel la mènera pour ou avec vous, et vous aidera à valoriser votre profil d’acquéreur (apport personnel, situation professionnelle, etc.).

A savoir : le chasseur d’appartement vous accompagne en principe dans toutes les démarches administratives liées à votre achat immobilier jusqu’à la signature définitive.


Mandat de recherche, combien ça coûte ?

Les honoraires de recherche, dus en cas de succès, vont généralement de 1,5 à 4% du prix du bien acheté. Cela inclut toute la partie recherche, l’organisation des visites, l’aide à l’achat, l’éventuelle négociation et le conseil jusqu’à l’acte authentique. Certains chasseurs proposent l’aide à la négociation en option et la facturent à hauteur de 40% des gains de prix obtenus. 

Le coût d’un chasseur d’appartement (ou de maison) est un coût additionnel au bien, c’est-à-dire qu’ils s’ajoutent à la commission d’agence incluse dans le prix de vente FAI (Frais d’Agence Inclus).

© Altrendo-images/Thinkstock
Offre d’achat acceptée : pensez à votre Assurance Habitation !

Votre offre d’achat a été acceptée et vous vous dirigez vers un compromis de vente ?
Pensez à prévoir l’Assurance Habitation de votre futur logement !

MMA vous propose 3 formules multirisques ainsi que différentes options de garanties.

(1) Le tarif ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m². Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.