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Norme WLTP : le malus auto 2020 encore plus sévère depuis le
1er mars

L’année 2020 correspond à un durcissement considérable du malus auto avec deux augmentations successives. La première grille d’écotaxe CO2 applicable au 1er janvier 2020, déjà plus sévère, a été remplacée au 1er mars 2020 par une grille appliquant la nouvelle norme WLTP(1). Depuis cette date, le prix du malus auto pour les véhicules les plus polluants s’est envolé …

wltp_malus_auto_2020.jpg

L’application en 2020 du cycle WLTP(1) au calcul du malus auto va faire flamber l’écotaxe CO2 pour les véhicules les plus polluants.
©iStock

Malus auto 2020 : une grille d’écotaxe CO2 basée sur les nouveaux tests d’homologation WLTP

WLTP(1), des tests sur route et non plus en laboratoire
Au 1er mars 2020, le barème du malus auto a été remplacé par une nouvelle grille comportant un changement majeur :
le taux d’émission de CO2  est désormais mesuré par les nouveaux tests d’homologation des véhicules dans l’Union européenne, les tests WLTP(1) qui succèdent à la norme NEDC auparavant appliquée. 
La raison est la suivante : ces nouveaux tests, réalisés sur route et non plus en laboratoire comme pour la norme précédente, sont plus réalistes quant aux consommations annoncées pour chaque véhicule. Ils sont en effet effectués sur une boucle de 23,25 km pendant une durée de 30 minutes.

Le poids de la voiture et ses équipements également pris en compte 
Le cycle WLTP a aussi intégré dans ses tests deux points importants pour évaluation du CO2 dégagé : le poids et de l'équipement du véhicule. 
Ainsi, pour une même voiture, le modèle haut de gamme avec des grandes jantes et un toit ouvrant sera davantage pénalisé que la version « entrée de gamme » moins bien équipée.
 

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L’application de la norme WLTP en 2020 correspond à un véritable durcissement du malus auto

L’application de la nouvelle norme WLTP(1) engendre une augmentation des émissions de gaz (CO2) mesurées, à véhicule identique de près de 25% en moyenne. 
Les véhicules se voient attribuer un niveau d’émission de CO2 beaucoup plus fort avec la norme WLTP(1) et le prix de leur malus écologique va de ce fait augmenter.
 

Tableau des montants de malus auto 2020 depuis l'application de la norme WLTP au 1er mars 2020
Émissions de CO2
du véhicule faisant
référence
Montant du
malus auto
au 01/03/2020
Émissions de CO2
du véhicule faisant
référence
Montant du
malus auto
au 01/03/2020
Émissions de CO2
du véhicule faisant
référence
Montant du
malus auto
au 01/03/2020
Émissions de CO2
du véhicule faisant
référence
Montant du
malus auto
au 01/03/2020
138 g/km de CO2 50 € 157 g/km de CO2 740 € 176 g/km de CO2 3 331 € 195 g/km de CO2 9 550 €
139 g/km de CO2 75 € 158 g/km de CO2 818 € 177 g/km de CO2 3 552 € 196 g/km de CO2 10 011 €
140 g/km de CO2 100 € 159 g/km de CO2 898 € 178 g/km de CO2 3 784 € 197 g/km de CO2 10 488 €
141 g/km de CO2 125 € 160 g/km de CO2 983 € 179 g/km de CO2 4 026 € 198 g/km de CO2 10 980 €
142 g/km de CO2 150 € 161 g/km de CO2 1 074 € 180 g/km de CO2 4 279 € 199 g/km de CO2 11 488 €
143 g/km de CO2 170 € 162 g/km de CO2 1 172 € 181 g/km de CO2 4 543 € 200 g/km de CO2 12 012 €
144 g/km de CO2 190 € 163 g/km de CO2 1 276 € 182 g/km de CO2 4 818 € 201 g/km de CO2 12 500 €
145 g/km de CO2 210 € 164 g/km de CO2 1 386 € 183 g/km de CO2 5 105 € 202 g/km de CO2 13 109 €
146 g/km de CO2 230 € 165 g/km de CO2 1 504 € 184 g/km de CO2 5 404 € 203 g/km de CO2 13 682 €
147 g/km de CO2 240 € 166 g/km de CO2 1 629 € 185 g/km de CO2 5 715 € 204 g/km de CO2 14 273 €
148 g/km de CO2 260 € 167 g/km de CO2 1 761 € 186 g/km de CO2 6 039 € 205 g/km de CO2 14 881 €
149 g/km de CO2 280 € 168 g/km de CO2 1 901 € 187 g/km de CO2 6 375 € 206 g/km de CO2 15 506 €
150 g/km de CO2 310 € 169 g/km de CO2 2 049 € 188 g/km de CO2 6 724 € 207 g/km de CO2 16 149 €
151 g/km de CO2 330 € 170 g/km de CO2 2 205 € 189 g/km de CO2 7 086 € 208 g/km de CO2 16 810 €
152 g/km de CO2 360 € 171 g/km de CO2 2 370 € 190 g/km de CO2 7 462 € 209 g/km de CO2 17 490 €
153 g/km de CO2 400 € 172 g/km de CO2 2 544 € 191 g/km de CO2 7 851 € 210 g/km de CO2 18 188 €
154 g/km de CO2 450 € 173 g/km de CO2 2 726 € 192 g/km de CO2 8 254 € 211 g/km de CO2 18 905 €
155 g/km de CO2 540 € 174 g/km de CO2 2 918 € 193 g/km de CO2 8 671 € 212 g/km de CO2 19 641 €
156 g/km de CO2 650 € 175 g/km de CO2 3 119 € 194 g/km de CO2 9 103 € >213 g/km de CO2 20 000 €

Acheter une voiture d’occasion pour ne pas payer le malus auto 

Le modèle de vos rêves est assorti d’un malus auto trop important ? 
Pour réaliser une économie d’écotaxe, pourquoi ne pas acheter une voiture d’occasion déjà immatriculée ? Vous n’aurez pas de malus à payer (mais néanmoins une taxe à l’immatriculation si la voiture fait plus de 10 chevaux – de 100 à 1 000 euros). 

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