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Malus CO2 2021 : mauvais temps pour les voitures polluantes

Après une année 2020 déjà bien « gratinée » avec l’application de la grille WLTP(1), 2021 apporte encore un durcissement du malus CO2, appelé également malus écologique. Mauvais temps pour les voitures polluantes qui devrait encore s’assombrir dans les années à venir. Voici la grille du malus CO2 applicable au 1er janvier 2021…

wltp_malus_auto_2020.jpg

En 2021, le malus CO2 augmente une nouvelle fois et peut maintenant atteindre 30 000 euros pour les voitures les plus polluantes.
©iStock

Malus CO2 2021 : une grille qui inclue plus de véhicules et qui monte encore plus haut 

L’application de la grille WLTP(1), au 1er mars 2020, dans le calcul du malus CO2 avait déjà fait grincer des dents les amateurs de belles voitures… C’est sans compter la nouvelle grille applicable 2021. Deux changements durcissent encore le barème du malus écologique :

  1. Le seuil à partir duquel le malus CO2 applicable est abaissé à 133 g CO2/km (au lieu de 138 g en 2020). Davantage de voitures vont donc être taxées.
  2. Le montant maximum du malus CO2 s’envole à 30 000 euros, sachant qu’il était déjà monté à 20 000 euros en 2020. La facture risque d’être très salée pour les voitures les plus polluantes…

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Ecotaxe : la grille du malus CO2 applicable en 2021

 

Tableau des montants de malus CO2 en 2021 (norme WLTP)(1)

 Émissions de CO2 du véhicule

 Montant du malus CO2 2021

 Émissions de CO2 du véhicule

 Montant du malus CO2 2021

 Émissions de CO2 du véhicule

 Montant du malus CO2 2021

 Émissions de CO2 du véhicule

 Montant du malus CO2 2021

132 g et moins

Pas de malus

154 gs

898 €

176 g

4 543 €

198 g

13 682 €

133 g

50 €

155 g

983 €

177 g

4 818 €

199 g

14 273 €

134 g

75 €

156 g

1 074 €

178 g

5 105 €

200 g

14 881 €

135 g

100 €

157 g

1 172 €

179 g

5 404 €

201 g

15 506 €

136 g

125 €

158 g

1 276 €

180 g

5 715 €

202 g

16 149 €

137 g

150 €

159 g

1 386 €

181 g

6 039 €

203 g

16 810 €

138 g

170 €

160 g

1 504 €

182 g

6 375 €

204 g

17 490 €

139 g

190 €

161 g

1 629 €

183 g

6 724 €

205 g

18 188 €

140 g

210 €

162 g

1 761 €

184 g

7 086 €

206 g

18 905 €

141 g

230 €

163 g

1 901 €

185 g

7 462 €

207 g

19 641 €

142 g

240 €

164 g

2 049 €

186 g

7 851 €

208 g

20 396 €

143 g

260 €

165 g

2 205 €

187 g

8 254 €

209 g

21 171 €

144 g

280 €

166 g

2 370 €

188 g

8 671 €

210 g

21 966 €

145 g

310 €

167 g

2 544 €

189 g

9 103 €

211 g

22 781 €

146 g

330 €

168 g

2 726 €

190 g

9 550 €

212 g

23 616 €

147 g

360 €

169 g

2 918 €

191 g

10 011 €

213 g

24 472 €

148 g

400 €

170 g

3 119 €

192 g

10 488 €

214 g

25 349 €

149 g

450 €

171 g

3 331 €

193 g

10 980 €

215 g

26 247 €

150 g

540 €

172 g

3 552 €

194 g

11 488 €

216 g

27 166 €

151 g

650 €

173 g

3 784 €

195 g

12 012 €

217 g

28 107 €

152 g

740 €

174 g

4 026 €

196 g

12 552 €

218 g

29 070 €

153 g

818 €

175 g

4 279 €

197 g

13 109 €

219 g et plus

30 000 €

 

Une grille d’écotaxe CO2 basée sur les tests d’homologation WLTP appliqués depuis le 1er mars 2020

WLTP(1), des tests sur route et non plus en laboratoire
Au 1er mars 2020, le barème du malus écologique a été remplacé par une nouvelle grille comportant un changement majeur : le taux d’émission de CO2  est désormais mesuré par les nouveaux tests d’homologation des véhicules dans l’Union européenne, les tests WLTP(1) qui succèdent à la norme NEDC auparavant appliquée. 
La raison est la suivante : ces nouveaux tests, réalisés sur route et non plus en laboratoire comme pour la norme précédente, sont plus réalistes quant aux consommations annoncées pour chaque véhicule. Ils sont en effet effectués sur une boucle de 23,25 km pendant une durée de 30 minutes.

Le poids de la voiture et ses équipements également pris en compte 
Le cycle WLTP(1) a aussi intégré dans ses tests deux points importants pour évaluation du CO2 dégagé : le poids et de l'équipement du véhicule. 
Ainsi, pour une même voiture, le modèle haut de gamme avec des grandes jantes et un toit ouvrant sera davantage pénalisé que la version « entrée de gamme » moins bien équipée.

La norme WLTP(1) plus sévère que la norme NEDC
L’application de la norme WLTP(1) engendre une augmentation de près de 25% en moyenne des émissions de gaz (CO2) mesurées, à véhicule identique. 
Les véhicules se voient donc attribuer un niveau d’émission de CO2 beaucoup plus fort avec la norme WLTP(1) et le prix de leur malus écologique a donc fortement augmenté depuis son application en 2020.

 

Acheter une voiture d’occasion pour ne pas payer de malus écologique

Le modèle de vos rêves est assorti d’un malus écologique trop important ? 
Pour réaliser une économie d’écotaxe, pourquoi ne pas acheter une voiture d’occasion déjà immatriculée ? Vous n’aurez pas de malus à payer (mais néanmoins une taxe à l’immatriculation si la voiture fait plus de 10 chevaux – de 100 à 1 000 euros). 

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