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Malus auto 2020 : une écotaxe CO2 beaucoup plus sévère

L’année 2020 correspond à un durcissement considérable du malus auto : jusqu’à 20 000 euros. Deux nouvelles grilles vont se succéder et l’écotaxe va s’envoler. D’autant que le second barème du malus auto 2020 intègre dès mars la nouvelle norme WLTP avec une mesure beaucoup plus sévère des émissions de CO2 des véhicules. Explications…

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Le barème du malus auto dépend des émissions de CO2 émises par le véhicule immatriculé.
© iStock

Malus auto 2020 : deux grilles durcies applicables cette année

Chaque année d’ordinaire, une nouvelle grille du malus auto est applicable au 1er janvier. Elle est généralement durcie chaque année. La spécificité du malus écologique 2020 est que deux barèmes seront applicables cette année au lieu d’un:

-    Une première grille de malus auto valable uniquement deux mois, du 1er janvier 2020 au 28 février.
-    Une seconde grille applicable à compter du 1er mars 2020 (possible report au 1er juillet).

Chaque grille correspond à un palier supplémentaire dans le durcissement de l’écotaxe.

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Malus auto 2020 : une première augmentation au 1er janvier 

Le nouveau malus auto 2020 appliqué entre le 1er janvier et le 28 février est durci par rapport à la grille 2019, sachant que cette dernière était déjà plus sévère que celle établie en 2018. Transition écologique oblige, le gouvernement gonfle chaque année la taxe sur les véhicules jugés trop polluants.

Les deux changements appliqués au 1er janvier sur le malus écologique 2020 :

-    Le seuil de déclenchement du malus 2020 est descendu à 110 grammes de CO2/km au lieu de 117 grammes de CO2/km. La taxation est également revue à la hausse : 50 euros contre 35 euros en 2019.
-    Le niveau maximum du malus écologique 2020, bien que ramené aux véhicules ayant un taux de CO2 supérieur à 184 g/km (au lieu de 191 g/km en 2019), se trouve nettement alourdi : 20 000 euros de taxe CO2 contre 10 500 euros en 2019.

Malus auto 2020 : les voitures qui sont les plus impactées au 1er janvier

Les grosses cylindrées sont les plus impactées par l’augmentation du malus 2020 (Land Rover Evoque, Audi Q8, Audi Q7, BMW Q5, Volkswagen Touareg…). Mais comme elles ne concernent que peu de conducteurs (1% du marché), le malus CO2 de 20 000 euros ne devrait donc pas toucher un grand nombre.

Par contre, le nouveau malus auto appliqué au 1er janvier 2020 touche directement les petites voitures sportives : Renault Mégane RS, Honda Civic Type R, Ford Focus ST, Hyundai i30 N, coupé Toyota GT86, Suzuki Jimny…

À savoir

Le prix du malus auto est établi en fonction d’une grille d’émissions de dioxyde de carbone (CO2).  
Le barème est croissant : plus le taux de CO2 émis est fort, plus le prix du malus auto augmente. 

Malus auto 2020 : nouvelle grille WLTP au 1er mars 2020

CO2 : une grille basée sur les nouveaux tests d’homologation WLTP

Au 1er mars 2020, le barème du malus valable en janvier/février est remplacé par une nouvelle grille, avec un changement majeur : le taux d’émission de CO2  est mesuré par les nouveaux tests d’homologation des véhicules dans l’Union européenne, les tests WLTP(1) qui succèdent à la norme NEDC auparavant appliquée. 
La raison est la suivante : ces nouveaux tests sont censés mieux prendre en compte les conditions réelles d’utilisation.

La norme WLTP correspond à un véritable durcissement des mesures

L’application de la nouvelle norme WLTP va engendrer une augmentation des émissions de gaz (CO2) mesurées, à véhicule identique : près de 25% en moyenne. 
En effet, les tests d’homologation imposés dans l’Union européenne sont beaucoup plus stricts. De ce fait, il faut regarder la nouvelle grille de malus auto de mars 2020 avec des yeux différents. Visuellement, on pourrait croire que le malus auto va diminuer. Or, c’est tout le contraire. 
Les véhicules vont se voir attribuer un niveau d’émission de CO2 beaucoup plus fort avec la norme WLTP et leur malus écologique va de ce fait augmenter.

 

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Barème malus écologique : les deux grilles appliquées en 2020

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Attention, la norme de mesure des émissions de CO2 n’est plus la même à partir du 1er mars 2020 car les tests d’homologation WLTP sont beaucoup plus sévères.

Le saviez-vous ?

Selon une estimation du magazine de L'Argus, 56% des véhicules vendus en 2020 paieront le malus.

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Acheter une voiture neuve avec malus auto
Si vous souhaitez acheter une voiture neuve qui présente un malus écologique, mieux vaut l’acquérir avant le 1er mars 2020 (ou plus exactement l’immatriculer avant cette date) pour éviter le malus auto WLTP.

Acheter une voiture d’occasion pour ne pas payer le malus 
Le modèle de vos rêves est sérieusement malussé ? Pour réaliser une économie d’écotaxe, pourquoi ne pas acheter une voiture d’occasion déjà immatriculée. Vous n’aurez pas de malus à payer (mais néanmoins une taxe à l’immatriculation si la voiture fait plus de 10 chevaux – de 100 à 1 000 euros). 

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(1) WLTP : Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures. 
(2) Attention, la norme de mesure des émissions de CO2 n’est plus la même à partir du 1er mars 2020 car les tests d’homologation WLTP sont beaucoup plus sévères.
(3) Voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/reezocar.
(4) Source : site internet Reezocar.
(5) Voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/club-autoccasions.
(6) Offre soumise à conditions – Pour plus de renseignements, reportez-vous aux Conditions Générales et Particulières du contrat Assurance Auto MMA ou contactez votre Agent Général MMA.