Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Changer d’assurance facilement, c’est possible

Adoptée en 2014, la loi Consommation, dite Loi Hamon, a renforcé les obligations des compagnies d'assurance et offert aux consommateurs davantage de possibilités de résilier leur assurance auto et habitation. Et depuis 2020, changer de complémentaire santé est également facilité…

Resiliation_AdobeStock_897x505.jpeg

Pour un meilleur tarif, de meilleures garanties, suite à un mécontentement ou simplement pour regrouper ses contrats, il est possible de changer d’assurance.
©AdobeStock

Changer d’assurance auto ou habitation

Résiliation Loi Hamon
Depuis le 1er janvier 2015, grâce à la loi Hamon, il est ainsi possible de résilier à tout moment une assurance obligatoire ou facultative, dès lors que l'on peut justifier d'un an de contrat. La loi est applicable aux contrats souscrits depuis le 1er janvier 2015 ou, pour ceux souscrits antérieurement, à partir de leur date de renouvellement tacite (aussi appelée date anniversaire).
Aucuns frais ni pénalités d'aucune sorte ne peuvent être réclamés.

Votre contrat d’assurance n’a pas encore un an ?
Vous ne pouvez résilier votre assurance que pour un motif précis : déménagement, mariage, retraite, changement de profession, vente du bien ou don de ce bien…

Changement d’assurance : une démarche d’assureur à assureur
Dans le cas des assurances obligatoires, en auto et en habitation (pour les locataires), la demande de résiliation est alors effectuée par le nouvel assureur pour le compte de l'assuré. Cette démarche permet de garantir une parfaite continuité entre votre ancien et votre nouveau contrat. 

 

Changer de mutuelle santé

Nouveauté 2020/2021
Depuis le 1er décembre 2020, les assurés peuvent résilier leur mutuelle santé à tout moment et sans avoir à justifier d'un motif. Seule obligation : que le contrat à résilier ait plus d'un an.
D’autres situations vous permettent également de demander la résiliation de votre complémentaire santé durant la première année du contrat : changement de régime obligatoire, décès.

Déléguer la résiliation à son nouvel assureur
Si vous changez de mutuelle, la résiliation de l'ancien contrat peut être effectuée par votre nouvel assureur qui procède alors aux démarches nécessaires en votre nom.

EN SAVOIR PLUS SUR LA RESILIATION D’UNE MUTUELLE SANTE

Lire l’article : Comment résilier sa complémentaire santé ?

Changer d’assurance de prêt

Amendement Bourquin
Il est possible de changer d’assurance de prêt immobilier chaque année
L’amendement Bourquin entré en vigueur le 1er janvier 2018 vous permet de résilier votre assurance emprunteur pour la souscription d’une nouvelle assurance, chaque année, à la date anniversaire de votre contrat.

Loi Hamon
La loi Hamon autorise l’emprunteur à changer d’assurance dans un délai de 12 mois à compter de la signature de l’offre de prêt. Cette substitution d’assurance emprunteur est possible sans frais ni pénalités (pour les contrats souscrits depuis le 26 juillet 2014).

EN SAVOIR PLUS SUR LA RESILIATION D’UNE ASSURANCE EMPRUNTEUR

Lire l’article : Comment changer d'assurance de prêt immobilier ?

© Adobestock-sitthiphong
Résiliation Assurance MMA

Assurance auto, habitation, santé,… vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance et savoir quelles démarches effectuer ?  Vous souhaitez changer d’assurance auto, santé ou habitation ?

MMA vous apporte les informations nécessaires