Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Résidence seniors : un appartement avec services et activités inclus

Vos parents commencent à vieillir, ont des difficultés à gérer le quotidien chez eux, mais se trouvent encore trop jeunes pour aller en maison de retraite ? La résidence seniors peut être une solution. De plus en plus de personnes encore autonomes la choisissent en raison notamment de 5 points forts : sécurité, confort, services et activités, liens sociaux…

MMA_Residence_senior.jpg

Les résidences seniors ont le vent en poupe en France.
© iStock

La résidence seniors, un concept qui a le vent en poupe !

Les résidences seniors ont un objectif : préserver l’autonomie de leurs résidents dans un cadre agréable, plutôt hôtelier, loin de l’image d’une maison de retraite.
Profil des résidents : des personnes de plus de 60 ans, encore autonomes, valides ou semi-valides.

Le concept a de l’avenir ! Près de 17 millions de personnes ont dépassé la soixantaine en France, soit un quart de la population… sachant que leur nombre dépassera les 22 millions en 2050, soit un tiers de la population. Ces chiffres sont aussi à compléter par une espérance de vie qui augmente : on vit plus vieux et on reste plus longtemps en relative bonne santé.(1)

Plusieurs groupes ont investi le marché des résidences seniors en France : Domytis, Ovelia, Seniorales, les Hespérides, les Jardins d’Arcadie, les Girandières, Villa Médicis, les Essentielles, les Villages d’Or…
La plupart des hébergements sont des appartements situés en ville, mais il existe également une offre de « maisonnettes » dans le cadre de « villages seniors ». Les logements proposés vont généralement du studio au 3 pièces.

(1) Source : https://www.silvereco.fr/infographie-les-residences-services-seniors-en-france/3195428

1er point fort des résidences seniors : la sécurité

Dans une résidence seniors, les occupants ont leur propre logement, sont indépendants et décident de leur propre rythme de vie. Ils sont libres d’accueillir leur famille et amis. Bref, ils sont chez eux !

Autonomes, ils peuvent vivre leur quotidien en toute sérénité grâce à :

  • La présence d’un gardien 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 (dans la plupart des résidences).
    Le risque de vol ou d’agression est donc minimisé. Les démarchages à domicile ne sont plus possibles.
  • Un dispositif d’alerte personnel.
    Celui-ci est fourni à chaque résident (médaillon ou bracelet) ou directement intégré dans l’appartement. Il permet de contacter le gardien en cas d’urgence ou besoin de secours.

2nd point fort des résidences seniors : le confort

Le concept étant relativement récent, les logements proposés dans les résidences seniors, sauf exceptions, le sont également.

Un bon niveau d’équipement dans les résidences seniors
Les logements des résidences seniors sont en général relativement bien équipés : douche à l’italienne, matelas confortables, four à micro-ondes, plaques induction ou vitrocéramique…

Les équipements et le confort varient en fonction des établissements
Certains fournissent un lave-linge individuel, d’autres prévoient juste les raccords pour qu’il soit installé facilement par le résident.
Le système de chauffage est collectif, la température de chaque appartement est souvent modulable au gré du résident, et certains établissements haut de gamme proposent même une climatisation réversible.
Les appartements peuvent disposer de balcons, terrasses ou jardinets. Les maisonnettes des villages seniors offrent souvent un petit espace extérieur personnel.
Les établissements proposent de plus des espaces communs, quelquefois privatisables (bibliothèque, salle de cinéma, salons…).
Évidemment, les bâtiments sont équipés d’ascenseurs et permettent d’accueillir des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Les maisons proposées sont de plain-pied.

Location meublée et liberté d’aménagement
L’offre des résidences seniors est souvent une location meublée
. Cette formule permet d’y séjourner temporairement (plusieurs mois après une hospitalisation par exemple) et de garder sa maison en l’état pour éventuellement y revenir plus tard.
Mais les résidents peuvent également amener leurs meubles, vaisselles, objets personnels afin de se sentir davantage chez eux. Car on sait bien qu’en vieillissant, les changements de domicile peuvent être perturbants.

Confort des installations communes
Tout dépend de la résidence : certaines proposent une piscine, un spa, un espace vert, une salle de gym, un salon de lecture, une bibliothèque, une salle de cinéma…

3e point fort des résidences seniors : les services

Les résidences seniors proposent généralement une palette de services déjà intégrés dans l’offre ou à la carte (et donc payants).

Une restauration de qualité
Le premier service commun à toutes les résidences seniors est le restaurant
. Ouvert midi et soir, il permet aux occupants de ne cuisiner que s’ils le souhaitent. Généralement, les établissements misent sur la qualité des repas, gage de fidélité de leurs résidents. La cuisine est réalisée avec du frais, sur place, et du personnel qualifié. On est loin de la restauration collective des maisons de retraite et établissements hospitaliers. Tout est fait pour donner l’impression d’une activité d’hôtel-restaurant.

Des services à la personne « à la carte »
Ménage, repassage, conciergerie, petits bricolages, aide administrative… les résidences seniors ont le sens du service, souvent payants néanmoins (avec la possibilité de déduction fiscale au titre des services à la personne).
Les structures ont de plus généralement recours à des intervenants extérieurs qui bénéficient d’espaces au sein de la résidence : coiffure, soins esthétiques, massages, pédicure… Les seniors qui le souhaitent ont sur place tout le loisir de se faire chouchouter !

Le médical n’est pas oublié
Certaines résidences intègrent dans leur personnel une infirmière qui effectue ou coordonne les soins. Quand les services sont bien conçus, la résidence seniors a noué des partenariats avec différents professionnels de santé : médecin, kinésithérapeute, orthophoniste, etc., qui se déplacent dans la résidence. Quand on sait que se déplacer peut être difficile pour une personne âgée, amener les soignants à la rencontre des résidents constitue un service très utile et apprécié.

Des appartements pour recevoir ses proches
Sachant que les logements proposés ne comportent en majorité qu’une seule chambre, les résidences seniors proposent la location d’appartements pour les proches venus rendre visite à l’un de leurs résidents.

4e point fort des résidences seniors : les activités

Grand avantage des résidences seniors, les activités proposées ont pour but de préserver l’autonomie des personnes qui y vivent, afin de retarder au maximum l’échéance de la maison de retraite.
Les structures redoublent d’imagination, mais tout dépend bien sûr du dynamisme de la direction et de la qualité des intervenants. Quelques exemples : gym douce, yoga, aquagym (quand il y a une piscine sur le site), cours d’informatique, d’anglais, jeux de société et de mémoire, séances de bridge, sorties à l’extérieur, excursions, fêtes à thèmes organisées…

Les seniors sont stimulés, et généralement bien plus actifs que s’ils étaient restés chez eux. Les activités sont bien sûr adaptées à leur niveau et à leur âge. Et même les plus « timides » se laissent tentés, poussés par une animatrice qui vient les chercher dans leur appartement.

5e point fort des résidences seniors : les liens sociaux

Chez elles, avant d’intégrer une résidence seniors, les personnes âgées pouvaient passer leur journée seules ou juste en couple. Ce n’est généralement plus le cas après leur déménagement !
Les rencontres sont au cœur du concept de ce type d’hébergement : activités réalisées ensemble, tables proches au restaurant, animations et jeux organisés…

Les résidences seniors recréent du lien social pour le bonheur de leurs occupants. On arrive toujours un peu perdu, quelquefois loin de chez soi, dans une ville que l’on ne connaît pas… puis on fait vite connaissance, et si le personnel sait y faire et que la bonne entente règne, on se sent vite à l’aise.

Résidences seniors : 5 points forts… qui ont un prix !

Les résidences seniors redoublent d’efforts pour satisfaire et fidéliser leurs clients. Ce n’est pas pour rien, car leur prix est élevé, bien qu’il s’explique souvent par le nombre de salariés et d’intervenants qui y travaillent, ainsi que par les services et animations proposés en formule « all inclusive ».

Les prix constatés dans les résidences seniors

  • 900 à 2 000 euros par mois(2) pour un studio (ou F1).
  • 1 200 à 2 500 euros par mois(2) pour un deux pièces.
  • 1 500 à 4 000 euros par mois(2) pour un trois pièces.

La location meublée privilégiée
Les résidences seniors proposent plus fréquemment des locations meublées et peu d’entre elles l’achat du logement. Et dans ce dernier cas, les services sont toujours réglés mensuellement en supplément du coût de l’appartement.

Le prix d’une résidence seniors n’est pas accessible à tout le monde
Les résidences seniors sont chères et réservées donc à des personnes dont le revenu à la retraite permet cet hébergement haut de gamme. Néanmoins, des aides financières peuvent être attribuées sous conditions : ASH (aide sociale à l’hébergement), APL (allocation personnalisée au logement), ALS (allocation de logement social)… Renseignez-vous.


Prix du loyer dans une résidence seniors : demandez toujours ce qui est inclus et ce qui n’y est pas !
Les formules tarifaires varient selon les résidences. Demandez toujours ce que le loyer comprend et ne comprend pas, y compris les frais annexes : téléphone, internet, électricité…


(2) Location du logement, certains services inclus, d’autres payants en supplément.

Résidences seniors : quelques efforts encore à faire…

Les logements pourraient être davantage « pensés seniors »
Les visites de résidences seniors peuvent être riches d’enseignements, tant au niveau des points forts que des points faibles !
L’un d’entre eux est quelquefois l’adaptation médiocre des équipements à l’âge des occupants. Micro-ondes placé trop haut, petit frigo non surélevé nécessitant de se baisser, absence de barres d’appui prévues dans les équipements mis à disposition d’office, accès au spa malaisé… sont autant d’exemples constatés.

Les sociétés qui tiennent les résidences ne sont généralement pas propriétaires des bâtiments
Les résidences seniors sont en fait la résultante d’un partenariat : une société qui gère la résidence et un groupe de co-propriétaires qui possède l’immeuble (souvent un propriétaire par appartement), ceci au titre de l’investissement locatif.
Problème : quand il faut faire des réparations (moquette de la salle de restaurant à changer, balcon nécessitant des réparations…), il faut valider les travaux par un vote en assemblée générale des co-propriétaires. Autant dire que les résidents doivent être patients…

 

© Shutterstock
Logement en résidence seniors : pensez à l’assurance !

Comme pour tout logement, il est indispensable d’assurer votre appartement dans une résidence seniors.

L’Assurance Habitation MMA propose différentes formules : de la plus économique à la formule confort incluant de nombreuses garanties.