Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Le guide de la location de matériel de particulier à particulier

Alors que près de 7 Français sur 10 envisagent de consommer de manière plus responsable au sortir de la crise sanitaire(1), la location de matériel (ou le prêt) de particulier à particulier semble pouvoir être une solution crédible pour y parvenir. Toutefois, louer ou prêter du matériel ne s’improvise pas et exige de suivre un certain nombre de règles. Focus.

Pret_materiel_GettyImages_897x505.jpg

Outils de bricolage, de jardinage, équipements pour bébé, électroménager, matériel de sport etc., le marché de la location de biens personnels et domestiques par les ménages, a progressé très fortement ces dernières années. Le chiffres d’affaires de ce marché a été multiplié par près de 2,5 entre 1995 et 2015 – source Insee.
©GettyImages

La location de matériel entre particuliers, prêt entre voisins, une alternative avantageuse

La location de matériel entre particuliers, tout comme le prêt de matériel entre voisins ou amis sont des alternatives à l’achat de plus en plus courantes. Il faut dire que la location d’une perceuse, d’un appareil ménager ou même d’un taille-haie offre de nombreux avantages, aussi bien pour le loueur que pour l’utilisateur.

Des économies partagées
En optant pour la location de matériel de bricolage entre particuliers, de jardinage ou même d’accessoires de puériculture, vous avez la possibilité de ne payer qu’à l’usage. 
Non seulement vous n’avez pas besoin d’acheter l’équipement en question, mais vous faites aussi des économies sur les frais d’entretien et de réparation. 
En tant que propriétaire, la location de matériel vous permet – pour votre part – de rentabiliser le coût d’achat de vos outils et autres accessoires. C’est donc une solution gagnant-gagnant.

Un geste pour la planète 
Plutôt que d’acheter du matériel dont vous n’aurez que rarement l’usage, vous pouvez le louer, limitant ainsi la surproduction d’équipements. Pour le loueur, cette solution évite d’avoir à jeter du matériel inutilisé et, ainsi, de prolonger sa durée de vie avant destruction.

Un test avant achat 
La location de matériel de particulier à particulier vous permet également d’essayer un appareil, avant d’éventuellement l’acheter par la suite si le test est concluant. Un réflexe particulièrement pertinent pour les équipements onéreux, à l’image des appareils de cuisine (robot, extracteur de jus, etc.) et des outils de bricolage (perforateur, ponceuse, etc.) par exemple.

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(2)

Un large choix de matériel à louer de particulier à particulier

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les équipements se louent ou presque. Ainsi, le prêt de matériel entre voisins ou entre particuliers peut notamment concerner : 

  • Des outils de bricolage : scie circulaire, ponceuse, perceuse, pistolet à peinture ou encore meuleuse ;
  • Du matériel de jardinage : tondeuse, désherbeur, tronçonneuse, élagueuse, nettoyeur haute pression, etc.
  • Des équipements électroménagers : robot de cuisine, barbecue électrique, aspirateur ou même machine à pain ;
  • Des accessoires de puériculture : siège auto, poussette, chaise haute, babyphone, etc. ;
  • Du matériel sportif : vélo, banc de musculation, tapis de course ou même altères ;
  • Des accessoires de beauté : épilateur, sèche-cheveux, etc. ;
  • Des équipements de loisirs : tente, instruments de musique, cage de transport pour les animaux, trampoline ou encore console de jeu

JARDINAGE, BRICOLAGE : ATTENTION, A LA LOCATION D’OUTILLAGE A HAUT RISQUE

L’utilisation de certains outils de bricolage et de jardinage peut être dangereuse pour des bricoleurs non professionnels. Scie circulaire, disqueuse, machine à bois, tronçonneuse, broyeur de végétaux, débroussailleuse,… sont autant de matériels à haut risque d’accident.
Renseignez-vous toujours avant leur location sur les précautions nécessaires à leur utilisation et sur les accessoires de protection à acheter (gants, lunettes, casques, chaussures…). 
Une alternative à la location de ce type d’outillage est le recours au service d’une personne expérimentée, qui prend en charge le travail contre rémunération. Ce peut être la meilleure solution.

Les solutions de prêt ou location de matériel de particulier à particulier

Vos proches et connaissances
Pour se faire prêter du matériel, que ce soit pour bricoler, cuisiner, jardiner ou autre, le plus simple reste encore de passer par votre entourage : les membres de votre famille, vos amis, vos collègues ou même vos voisins.
L’avantage, c’est que vous les connaissez et que vous pouvez donc plus facilement leur faire confiance. Vous n’aurez d’ailleurs pas à payer de frais auprès d’un intermédiaire, tel qu’un site de prêt de matériel entre particuliers par exemple.

Votre réseau local
Le problème, c’est que le prêt de matériel entre proches ne permet pas forcément de couvrir tous vos besoins. 
Pour y remédier, vous pouvez élargir votre cercle de connaissances en vous adressant à des communautés locales. Un réseau de voisinage, les annonces de la commune ou encore les groupes Facebook locaux sont autant de supports vous permettant de trouver des loueurs ou de potentiels locataires proches de chez vous.

Les sites internet de location entre particuliers
Si vous recherchez un outil spécifique ou que vous souhaitez augmenter la fréquence de prêt de vos équipements, il existe une dernière solution : les sites de location de matériel entre particuliers, certains gratuits, d’autres payants. 
Bien qu’elles appliquent le plus souvent une commission (en général de 20%), ces plateformes vous permettent de louer plus facilement du matériel, tout en encadrant le prêt (création d’un contrat de location de matériel entre particuliers, couverture par une assurance de prêt de matériel, etc.).

À chaque besoin, un site de location de matériel entre particuliers

En matière de sites de location de matériel entre particuliers, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez opter pour :

  • Une plateforme généraliste, à l’image de JeLoueTout.
  • Un site de location et de services entre particuliers, comme AlloVoisins et Kiwizz.
  • Ou encore une plateforme spécialisée sur certains équipements, tels que Bricolib pour les outils de bricolage ou BabyHop pour le matériel de puériculture.

La location de matériel en toute sécurité

Malgré ses avantages, la location de matériel de particulier à particulier n’est pas sans risque (endommagement de l’équipement, vol, litiges, etc.). 
Heureusement, vous pouvez adopter quelques gestes simples pour sécuriser votre location de matériel entre voisins, entre amis ou même auprès d’inconnus.

1.    Vérifiez l’état du matériel avant de le louer ou de le prêter
Tout comme pour la location d’un véhicule, vous devez tout d’abord vous assurer que l’équipement fonctionne correctement. Au moment de sa remise, n’hésitez donc pas à le tester, à noter les éventuels dommages déjà présents et à demander des conseils quant à son utilisation. Prenez bien la notice d’utilisation avec l’équipement emprunté. 

PRET DE MATERIEL : UNE RESPONSABILITE PARTAGEE

En tant que loueur, vous êtes généralement tenu de vérifier la conformité et le respect des exigences de sécurité du matériel. Votre responsabilité pourrait être engagée dans le cas contraire, tout particulièrement en cas d’accident.

2.    Le locataire, pour sa part, est responsable du matériel et de son usage.
Sa responsabilité pourra ainsi être engagée en cas d’endommagement de l’équipement ou de dommages causés à un tiers.

L’AVANTAGE MMA

Si vous avez souscrit l’Assurance Habitation MMA, vous êtes couvert(3) au titre de la garantie Responsabilité civile de votre contrat, lorsque vous échangez, prêtez, empruntez ou louez dans le cadre de votre vie privée du matériel de bricolage, un outil de jardinage ou encore un appareil électroménager.

3.    Rédigez un contrat de location ou de prêt de matériel entre particuliers 
Si vous passez par une plateforme de mise en relation, un contrat de location de matériel entre particuliers est généralement édité automatiquement. Dans le cas contraire ou s’il n’y a pas d’intermédiaire, pensez malgré tout à le rédiger afin de noter les devoirs et droits du prêteur et de l’utilisateur. 

4.    Envisagez une assurance « Location de matériel »
En louant par l’intermédiaire d’un site internet, une assurance vous est généralement proposée pour couvrir tout éventuel problème, et indemniser le propriétaire en cas de casse involontaire. Regardez bien les conditions de l’assurance, la franchise et le montant maximum assuré, afin de vérifier qu’il correspond à la valeur du bien loué.

 


A savoir aussi : en cas de problème, les sites de locations entre particuliers se déchargent de toute responsabilité, il faut se débrouiller entre loueur, locataire et assureur.


© AdobeStock
Protégez votre famille des conséquences d’un accident

Jardiner, bricoler, cuisiner, autant d’activités au cours desquelles vous risquez de vous blesser plus ou moins gravement. En France, ce ne sont pas moins de 11 millions de personnes qui sont victimes chaque année d’un accident de la vie courante(4) et dans la majorité des cas, il n’y a personne vers qui se retourner. 
Avec la Garantie des Accidents de la Vie, MMA couvre(5) les conséquences financières et morales de tous les accidents de la vie privée et vous accompagne(5) en toutes circonstances.
Jusqu’au 10 juillet 2021, profitez de 20%(6) de réduction sur la 1ère cotisation annuelle de vos contrats Prévoyance.

(1) Source : COVID-19 & crise du commerce : ce que les Français attendent désormais de leurs magasins - OpinionWay pour Altavia – 2020
(2) Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m². Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018. 
(3) Assurance Habitation MMA : nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales (CG410) et Particulières du contrat.
(4) Source : Enquête Permanente sur les Accidents de la Vie Courante (EPAC).
(5) Assurance des Accidents de la Vie : nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales (CG 088) et les Conditions Particulières du contrat.
(6) Pour toute souscription/adhésion auprès d’un Agent MMA, entre le 10 mai et le 10 juillet 2021 inclus :
- D’un contrat GAV (CG 088) ou PAV (CG 089), 20 % de réduction sur votre cotisation annuelle la première année.
- D’un contrat Assurance Revenus MMA (CG 714) ou d’un contrat Assurance Revenus Pros (CG 715), 20 % de réduction sur votre cotisation annuelle la première année.
- D'un contrat d’assurance temporaire décès Capital Décès MMA, 20% de réduction sur votre cotisation annuelle la première année.
Offres cumulables entre elles mais non cumulables avec toute autre offre promotionnelle en cours.

Sources de rédaction
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2736865
https://www.quechoisir.org/decryptage-location-de-materiel-entre-particuliers-le-casse-tete-de-la-logistique-n55005/