Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Matériel entre particuliers : tout se loue !

Nettoyeur haute pression, machine à laver, sac à main pour une soirée… : aujourd’hui, tout peut se louer. MMA fait le point sur cette nouvelle tendance et ses conséquences en termes d’assurances.

location matériel particuliers

Avant de louer sur un site, il faut vérifier que ce dernier propose un contrat et une assurance en cas de casse.
© SM Web

Un phénomène en hausse avec de nombreux sites de location

Dans une étude sur les nouveaux modes de consommation(1), 59 % des sondés considèrent comme malin de ne pas être dépendant de son bien. La location peut aussi permettre de lisser une dépense importante dans le temps. C’est donc un moyen pour les ménages de mieux gérer un budget serré. La location résout enfin le problème de l’obsolescence des produits.
Le principe est simple : pendant deux à cinq ans, vous pouvez utiliser une télévision ou un lave-linge contre un loyer mensuel, avec la garantie en cas de panne d’une réparation rapide ou d’un remplacement. En fin de contrat, le produit peut être racheté à sa valeur résiduelle, rendu ou remplacé par un appareil de nouvelle génération.
Économique, mais aussi écologique, la location démocratise l’accès aux modèles haut de gamme, moins énergivores que les modèles bas de gamme, et souvent en panne.
La location existe de particulier à particulier, par exemple, via les plateformes type Zilok.com, dans les enseignes de magasins spécialisés et sur les sites en lignes spécialisés.

La marche à suivre

La durée de location peut varier de 1 jour, pour le matériel de bricolage, par exemple, à 5 ans, pour l’automobile ou l’électroménager.
Pour valider la location et en fonction des produits loués, on demande généralement :

  • une pièce d’identité,
  • un justificatif de domicile,
  • le paiement total de la prestation lors de la transaction si vous louez le produit pour quelques jours,
  • un RIB pour le loyer mensuel si vous louez, par exemple, un appareil high-tech,
  • un justificatif de revenus, pour tout achat supérieur à 800 euros.

Bon à savoir

Pour tout matériel loué entre particuliers pour une courte durée, un chèque de caution vous sera demandé.

La location d'objets plutôt que l'achat

La voiture peut s’avérer un vrai gouffre financier. La location est une formule intéressante pour les automobilistes utilisant peu leur véhicule.
Pour préserver sa santé et l’environnement, les vélos en libre-service peuvent être une alternative à la voiture ou aux transports en commun.

Bon à savoir

Pour un trajet inférieur à 7 km, la bicyclette est généralement le moyen de transport le plus rapide. 
Le bricolage et le jardinage sont des activités plus ou moins ponctuelles qui nécessitent un matériel onéreux et encombrant : shampouineuse, scie sauteuse ou encore scarificateur. Il est alors intéressant d’opter pour la location.
Lit parapluie, nacelle, porte-bébé de randonnée… À usage limité, le matériel pour bébé se loue aussi. Économique et pratique, la location fait également office d’essai lorsqu’on hésite entre deux poussettes.

Bon à savoir

Si vous avez besoin d’un tire-lait, sachez que vous pouvez le louer en pharmacie, sur prescription médicale. La location est ainsi prise en charge par la CPAM.
Coffre de toit ou matériel de ski, souvent chers, font partie des produits qu’il ne faut pas hésiter à louer.

Les précautions à prendre

Avant de louer, renseignez-vous auprès du prestataire sur les caractéristiques exactes du produit, selon vos besoins.
À savoir, si vous souhaitez louer un coffre de toit :

  • le volume du coffre de toit,
  • la présence des accessoires – fixation, protection, barre de toit…,
  • la disponibilité de l’article,
  • le tarif de la prestation,
  • les conditions de location – délais, caution…,
  • la liste des pièces justificatives à fournir.

Et l'assurance en cas de casse ?

Vous avez loué un nettoyeur haute pression sur un site de location entre particuliers. Pas de chance, lors d’une mauvaise manipulation, l’embout se casse. Qui en prend en charge les frais de réparation ou de remplacement ? Vos contrats personnels, comme votre assurance habitation, ne vous couvrent pas dans le cas d’une location d’objets entre particuliers. Pour toute location en ligne ou autre, un contrat de location doit être établi entre le propriétaire et le locataire. Vous pouvez donc être couvert par l’assurance du site internet sur lequel vous avez loué le nettoyeur. Cette assurance peut aussi vous couvrir si vous proposez des objets à louer. Attention : avant de louer sur un site, vérifiez bien que ce dernier propose un contrat et une assurance lors de la location et quelles sont les garanties, la franchise...

(1) Étude Altavia sur la base de 1 200 consommateurs.

À retenir

  • 59 % des consommateurs considèrent comme malin de ne pas être dépendant de leur bien.
  • Pendant deux à cinq ans, la location permet d’utiliser une télévision ou un lave-linge contre un loyer mensuel.
  • En France, on peut d’ores et déjà louer son équipement électroménager ou high-tech dans des hypermarchés et enseignes de grande distribution.
  • La voiture en location est la formule de location la plus connue.
  • Pour bébé, louer un tire-lait en pharmacie, sur prescription médicale, est remboursé par la Sécurité sociale.

Responsabilité civile MMA

Besoin de vous couvrir en cas de dommages ? Pour obtenir des renseignements, faire un devis et trouver la solution qui vous correspond...

Responsabilité civile