Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Les avantages de la LLD pour rouler en voiture électrique ou hybride

Bien qu’elles deviennent une évidence, les voitures dites « propres » (électriques et hybrides rechargeables) font encore l’objet de nombreuses hésitations de la part des automobilistes. Dans ce contexte, la Location Longue Durée (LLD) s’affirme comme une solution de choix pour tester une voiture « verte » sans prendre de risques, avant d’éventuellement s’y convertir définitivement.

A young woman buys a car in a car showroom.

La LLD – Location Longue Durée – représentait près d’une immatriculation automobile sur 3 au dernier trimestre 2021 selon le SESAMlld.
© AdobeStock

LLD, l’atout financier pour les voitures « propres », électriques ou hybrides 

Prix achat intégral voiture électrique ou hybride
L’un des principaux freins à l’achat d’une voiture « propre » reste le prix. 
À titre d’exemple, les trois voitures électriques les plus vendues en France en 2021 s’adjugent toutes à plus de 30 000 euros : 

  • A partir de 43 800 euros pour la Tesla Model 3(1) (hors déduction du bonus écologique).
  • A partir de 32 750 euros pour la Renault Zoe e-Tech(2) (hors déduction du bonus écologique).
  • A partir de 33 200 euros pour la Peugeot e-208(3) (hors déduction du bonus écologique). 

Comptez également plus de 46 300 euros pour l’achat d’un Peugeot 3008 Plug-in hybrid(3), leader du segment des hybrides rechargeables. 

Prix LLD voiture électrique ou hybride
Aussi, que vous optiez pour une LLD (Location Longue Durée), voire une LOA (Location avec Option d’Achat), la location d’un véhicule vert vous permet de considérablement réduire le billet d’entrée. 
Longtemps en tête des ventes sur le marché électrique, avant de se faire dépasser par la Model 3, la Renault Zoe e-Tech est proposée par exemple à partir de 159 euros/mois pour une LLD de 37 mois, après le versement d’un premier loyer de 9 000 euros (hors bonus écologique)(2)
La Tesla Model 3, quant à elle, est affichée à partir de 443 euros/mois pour une LLD de 48 mois, et un apport couvert par le bonus écologique versé(1).

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(4)

La LLD (et la LOA) compatibles avec le bonus écologique

Bien que l’effort financier nécessaire soit moins important, la location d’un véhicule « propre », tant en LLD qu’en LOA, vous permet malgré tout de bénéficier du bonus écologique

LLD (LOA) Voiture électrique
À condition d’être loué pendant au moins 2 ans, un véhicule électrique vous donne le droit à un bonus maximal de 6 000 euros, qu’il vous est possible de déduire du premier loyer majoré. De quoi le ramener à seulement 2 950 euros dans le cas de la Renault Zoe e-Tech par exemple. 

LLD (LOA) Voiture hybride rechargeable
Les voitures hybrides rechargeables sont, quant à elles, éligibles à une aide de 1 000 euros(5)(6)


Sous certaines conditions, notamment de ressources, vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire de 2 500 ou 5 000 euros au titre de la prime à la conversion(7), soit jusqu’à 11 000 euros d’aide au total si vous louez une voiture électrique (6 000 euros de bonus + 5 000 euros de prime à la conversion).


Attention tout de même : contrairement à l’achat, la location ne vous permet pas de devenir propriétaire du véhicule (sauf en levant l’option d’achat dans le cas d’une LOA). L’impossibilité de revendre la voiture, malgré le paiement des loyers, peut donc s’apparenter à une opération « à perte ».

La Location Longue Durée pour tester une voiture électrique ou hybride

En cumulé, l’hybride et l’électrique représentent désormais près de la moitié des intentions d’achat(8). Pourtant, ces énergies ne se sont accaparées que 35% des ventes en 2021(9), notamment en raison de réticences pas toujours fondées (autonomie limitée, recharge complexe, durée de vie de la batterie, etc.). 

Or, la location est un bon moyen d’essayer la technologie, avec un engagement minime par rapport à un achat comptant ou à crédit. 
En LLD comme en LOA, vous pouvez en effet tester un véhicule « vert » pendant une certaine période, afin de vérifier s’il correspond à votre usage et potentiellement lever vos principaux doutes. À l’issue du contrat, plusieurs choix s’offrent alors à vous :

  • Revenir au thermique, idéalement à l’essence ou à l’hybride classique, si l’hybride rechargeable ou l’électrique ne répond pas à vos besoins.
  • Poursuivre la location avec le même véhicule ou avec un autre.
  • Confirmer vos bonnes impressions en achetant une voiture « propre ».


Vous souhaitez changer de voiture ?

Retrouvez les services, avantages et réductions réservés aux assurés MMA(10) !

Changer de voiture

Aucune décote avec la LLD d’une voiture électrique ou hybride

La décote est également l’un des principaux défauts des voitures « vertes », tout particulièrement électriques. Pour un tel véhicule, la perte de valeur résiduelle est généralement plus élevée que pour un modèle thermique équivalent, pouvant occasionner des problèmes à la revente. Les raisons de cette dépréciation, qui semble d’ailleurs s’accentuer, sont multiples : 

  • La diminution de la capacité de la batterie après quelques années.
  • Une offre électrique et hybride de plus en plus importante sur le marché de l’occasion.
  • Un attrait faible des acheteurs pour les véhicules propres de seconde main.
  • L’évolution rapide de la technologie, rendant les anciens modèles obsolètes.
  • Un écart de tarif important en raison d’un prix d’achat neuf diminué artificiellement grâce aux aides de l’État.

En misant sur la location, a fortiori en LLD, vous n’avez pas à assumer la dépréciation de votre voiture propre. En effet, c’est uniquement au loueur de porter le risque de perte de valeur du véhicule, dans la mesure où celui-ci lui est restitué à l’issue du contrat. L’avantage ? Vous n’aurez pas à vous inquiéter de la revente de la voiture et de l’éventuelle perte financière que l’opération peut occasionner.

La location d’un véhicule propre, aussi une question de praticité

Malgré des inconvénients non négligeables (limite kilométrique, frais de remise en état, etc.), la location d’une voiture « verte » peut se montrer plus simple et pratique que l’achat, et ce, à plus d’un titre.

Un plus large choix de modèles 
En raison d’un billet d’entrée plus faible, la LLD et la LOA vous permettent de conduire des voitures électriques ou hybrides, que vous ne pourriez habituellement pas vous offrir à l’achat. Vous pouvez ainsi monter en gamme et profiter du meilleur de la technologie.

Un renouvellement régulier 
Contrairement à l’achat, la location vous permet de changer de véhicule tous les 2 à 4 ans. Un avantage indéniable au vu de l’évolution rapide des modèles électriques et hybrides.

Une offre tout-en-un
Selon les contrats, la location (LLD ou LOA) peut inclure de nombreux services précieux pour un véhicule écologique, tout particulièrement électrique. C’est le cas notamment du dépannage en cas de panne de batterie, du prêt d’un véhicule de remplacement ou même de l’installation à domicile d’une borne de recharge.

© Minerva Studio/Thinkstock
L’Assurance Auto MMA : des garanties et des services

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(12) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(12) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.

Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois(4) !

(1) Prix constaté le 15/02/2022 sur Tesla.com.
(2) Prix constaté le 15/02/2022 sur Renault.fr.
(3) Prix constaté le 15/02/2022 sur Peugeot.fr 
(4) Exemple de tarif d’assurance pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(5) À compter du 1er juillet 2022, le montant maximal de bonus écologique est de 5 000 euros pour une voiture électrique, tandis que les véhicules hybrides rechargeables n’y sont plus éligibles.
(6) Source : Bonus écologique pour une voiture ou une camionnette électrique ou hybride - Service Public – 2022
(7) Source : Prime à la conversion : conditions et montant en 2022 - Service Public – 2022
(8) Source : Le Baromètre Énergies 2021 - L’Argus – 2021
(9) Source : Le marché automobile français - Décembre 2021 - PFA – 2022
(10) Source : La valeur résiduelle des voitures électriques diminue de plus en plus - Caradisiac – 2021
(11) Les avantages MMA pour changer de voiture – voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/vehicule?filters=acheter-une-voiture-neuve,acheter-une-voiture-doccasion&pfsmarque=mma
(12) Assurance Auto MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA CG 614.