Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Budget alimentation : économiser au quotidien

Selon une étude Sofinco/Opinion Way de 2014, 49 % des Français souhaitaient réduire leur budget consacré à l'alimentation. Si, vous aussi, vous souhaitez faire subir un régime minceur à ce poste, voici 8 conseils pour vous aider.

limiter son budget alimentation

Pour faire des économies sur les courses, mieux vaut privilégier fruits et légumes de saison frais et acheter local.
© Pixfly

Établissez des menus hebdomadaires

En programmant vos menus pour la semaine, votre liste de courses est définie et, dans le supermarché ou à l’épicerie, vous irez ainsi à l’essentiel et vous laisserez moins tenter par des produits dont vous n’avez pas besoin.

Pour être en phase avec l’organisation des rayons, dressez vos courses de façon thématique :

  • produits laitiers,
  • fruits et légumes,
  • boissons…

Et, à la sortie du magasin, économie de temps et d’argent !

Le saviez-vous ?

450 euros : c’est le coût annuel moyen du gaspillage alimentaire par foyer en France 

Évitez les tentations des produits en rayons

Pensez au « drive » : les prix sont les mêmes qu’en magasin mais aucun supplément pour la collecte et le chargement des produits n’est facturé.

Essayez le déstockage

Dans les magasins de déstockage alimentaire, vous trouverez des produits dont la date de péremption est proche ou dont les quantités en stock sont trop importantes.

Faites vos courses sur les marchés

Sur le marché, attendez la dernière heure : les marchands bradent leurs derniers fruits et légumes et vous pouvez bénéficier de promotions intéressantes.

Pensez au net

Vous pourrez trouver sur internet de nombreuses réductions sur les produits alimentaires. Nombre de sites spécialisés offrent des remboursements ou des bons de réduction sélectionnés.

Devenez « locavore »

Consommez fruits et légumes de saison moins chers et plus frais en achetant local et sans intermédiaires. C’est bon pour votre porte-monnaie mais aussi pour l’environnement.

Les initiatives locales se multiplient :

Utilisez l’appli Prixing

Grâce à l’application gratuite Prixing, trouver le meilleur prix près de chez vous. Pour un produit donné, c’est tout simple : il suffit de scanner son code barre.

Concoctez vos propres produits

Yaourts, pain, pâtes… Certes, il faut investir dans une machine et c’est un coût mais sur le long terme vous êtes gagnant côté porte-monnaie et quelle satisfaction de manger son propre pain !