Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Toboggan, piscine, trampoline… chaque printemps, le jardin redevient le terrain de jeux favori des enfants qui y rencontrent aussi de nombreux dangers : un accident domestique sur 4 s’y déroule(1). Si écarter tout risque d’accident reste impossible, quelques règles simples permettent néanmoins de sécuriser au maximum votre extérieur. À vous de jouer !
25% des accidents domestiques se produisent dans le jardin.
© Jack Hollingsworth/Thinkstock
Pourtant lieu de détente et de bien-être, le jardin est responsable de 25% des accidents domestiques(1) et les enfants sont aux premières loges…
On dénombre en effet(1) :
Rares sont les jardins qui ne comptent à proximité ni route, ni point d’eau, ni chien de garde, ni bétail en pâture dans un pré mitoyen… Aucune clôture ne remplacera jamais une surveillance attentive ou une sensibilisation aux risques, mais elle opposera néanmoins un rempart efficace aux velléités d’exploration de vos bambins !
Au moment de la choisir, gardez en mémoire les recommandations faites aux assistantes maternelles qui accueillent de jeunes enfants à leur domicile.
Les enfants s’amusent d’un rien…
Jardiniers, limitez les risques :
Barbecue : les bons réflexes
Surfaces brûlantes, risque de renversement, projections d'huile… pour que le barbecue dominical reste un moment festif :
Un enfant peut se noyer en trois minutes, sans aucun bruit, dans 20 cm d'eau
Ils ne doivent donc jamais accéder seuls à une piscine ou y être laissés sans surveillance, même quelques instants. S'ils ne savent pas nager, le port de brassards, d'une bouée ou d'un gilet à flotteurs est indispensable.
D’autres dispositifs de sécurité sont désormais obligatoires.
Aucun dispositif de sécurité ne remplacera jamais la vigilance d'un adulte. Diverses précautions, relevant du bon sens, doivent cependant devenir, pour tous, des réflexes :
Le jardin est le royaume des enfants, mais aussi celui des chiens, des chats et, du lapin à la chèvre naine, de tous les autres animaux de la famille… Evitez de laisser vos enfants seuls avec un animal, notamment un chien, même s’ils se connaissent bien. Le plus débonnaire des labradors peut mordre après un mouvement qu'il aura interprété comme une agression.
En zone rurale, quelques intrus peuvent aussi trouver refuge dans votre jardin. Certains sont pacifiques, à l'image des taupes et des hérissons. D'autres peuvent représenter un danger. Les vipères, par exemple, adorent se réfugier sous les pierres, mais aussi sous des branchages, feuillages et autres déchets végétaux. Evacuez-les systématiquement après la coupe.
Afin de protéger les uns et les autres, apprenez aux enfants :
Les enfants de moins de cinq ans sont les premières victimes d’intoxications par les plantes. Par jeu ou par esprit de découverte, ils portent facilement feuillages, fleurs et fruits à la bouche. Et il est facile de confondre des baies nocives avec des groseilles ou des myrtilles.
Attention, liste noire !
Parmi les plantes les plus toxiques, se trouvent plusieurs stars de nos jardins :
En cas d’intoxication
Les blessures accidentelles font chaque année près de 4,5 millions de blessés en France. 9 fois sur 10, il n'y a aucun responsable contre qui se retourner.
Les Assurances Accidents de la Vie MMA assistent et indemnisent votre famille, en cas de petit comme de gros tracas.
(1) Source : https://www.assurance-prevention.fr/accident-vie-courante-jardin.html