Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Toutes les infractions au Code de la route sont susceptibles d’être sanctionnées par des amendes. Les petites infractions n’entraînent pas toujours la perte de points sur le permis de conduire. En revanche, les fautes les plus graves peuvent engendrer des retraits de points et parfois la saisie de la justice. Perte de points de permis, sanctions :
quel est le barème ?
Les petites infractions n’entraînent pas toujours de retrait de points. Les fautes plus graves peuvent, quant à elles, engendrer des retraits de points et la saisie de la justice.
© Shutterstock
Selon la Sécurité routière, 8 Français sur 10 disposent encore de 12 points sur leur permis de conduire. Grâce au permis à points, les conducteurs seraient-ils devenus plus responsables sur la route ?
Certaines infractions n’occasionnent pas de retrait de points et sont seulement sanctionnées par des amendes forfaitaires. Celles-ci se classent en 4 catégories : 11, 35, 68 et 135 euros.
Exemples :
Les amendes forfaitaires peuvent être minorées ou majorées en fonction du délai de paiement : moins de 15 jours, ou plus de 45 jours :
15 jours supplémentaires sont accordés pour le paiement des amendes en cas de paiement par télé-procédure pour les contraventions détectées par les radars automatiques.
Le montant de l’amende est de 135 euros en agglomération et de 68 euros hors agglomération.
Infractions concernées :
Après une période de 6 mois, si le conducteur ne commet aucune autre infraction pendant cette période. S’il commet une nouvelle infraction, le délai pour récupérer ce point passe à 2 ans.
Infractions concernées :
Amende de 35 euros
Infraction concernée : changement de direction sans avertissement préalable.
Amende de 135 euros
Infractions concernées :
Infractions concernées :
Si le conducteur ne commet aucune infraction pendant 2 années complètes à compter du paiement de la dernière amende ou de la dernière condamnation, il récupère ses 12 points.
S’il commet une infraction durant cette période, le délai de 2 ans recommence à courir à partir du paiement de la dernière amende ou de la dernière condamnation.
Amende de 135 euros + immobilisation du véhicule
Infraction concernée : conduite avec une alcoolémie comprise entre 0,5 et 0,8 g/litre de sang(1).
En cas de contestation de l’amende forfaitaire : comparution devant le tribunal de police. L’amende pénale est plafonnée à 750 euros, possibilité de suspension du permis de conduire jusqu’à 3 ans.
Amende pénale jusqu’à 1 500 euros
Infractions concernées :
À savoir : l’amende pénale est une amende de 5e classe, prononcée par le tribunal de police et peut aller jusqu’à 1 500 euros. Elle n’est pas forfaitaire et ne peut être ni minorée ni majorée. En cas de récidive, le plafond passe de 1 500 à 3 000 euros.
Amende pénale jusqu’à 4 500 euros
Infractions concernées :
Amende pénale jusqu’à 3 750 euros + risque de peine de prison jusqu’à 3 ans
Infraction concernée : refus d’obtempérer, d’immobiliser le véhicule, de se soumettre aux vérifications.
Amende pénale jusqu’à 9 000 euros + véhicule confisqué / immobilisé + suspension / annulation du permis jusqu’à 3 ans + risque d’une peine de prison
Infractions concernées :
Amende pénale jusqu’à 75 000 euros + risque de confiscation du véhicule + suspension / annulation du permis jusqu’à 5 ans + risque d’un travail d’intérêt général ou d’une peine de prison jusqu’à 3 ans
Infraction concernée : délit de fuite.
(1) À partir de 0,2 g/litre de sang pour les jeunes conducteurs.
Si la dernière infraction est considérée comme un délit ou une contravention de 4e ou 5e classe et que le conducteur ne commet pas d'infraction pendant 3 ans, il récupère ses 12 points. S’il commet une infraction, le délai de 3 ans recommence à courir à partir de la date de la dernière infraction.
Vous avez été intercepté à la suite de plusieurs contraventions commises simultanément ? L'administration doit respecter la règle en vigueur sur le cumul de points retirés et vous faire bénéficier d'un plafonnement.
Le Code de la route prévoit que « dans le cas où plusieurs infractions sont commises simultanément, les retraits de points se cumulent dans la limite de 8 » (art. R 223-2).
En revanche, vous restez redevable de la totalité des amendes cumulées.
Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vous roulez un peu ? Beaucoup ? Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.
Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".