Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 22/01/2018

Voiture : quel est le prix de votre carte grise ?

Le prix de la carte grise dépend de la taxe régionale et d’autres redevances. Et tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne ! En effet, le prix de la carte grise, délivrée par la préfecture ou la sous-préfecture, peut doubler entre la région la moins chère et celle qui pratique les tarifs les plus élevés. Explications…

Le prix de la carte grise varie d’une région à l’autre.

Le prix de votre carte grise dépend de la taxe régionale

Quand vous achetez une voiture - neuve ou d’occasion - vous devez payer pour faire établir, à votre nom, un certificat d’immatriculation, plus connu sous son ancien nom de carte grise. Il est interdit de rouler sans ce document délivré par la préfecture ou la sous-préfecture. Le prix à acquitter pour obtenir la précieuse carte grise comprend une taxe régionale et différentes redevances.

Lorsque vous achetez un véhicule de moins de 10 ans, la taxe est égale au tarif établi par le conseil régional pour un cheval fiscal multiplié par la puissance fiscale de votre automobile. Pour une voiture de plus de 10 ans, vous n’en paierez que la moitié.

Les régions peuvent vous accorder des abattements de 50 % ou des exonérations totales de taxe pour votre carte grise si vous conduisez un véhicule propre. Les modèles concernés sont ceux qui fonctionnent exclusivement à l’électricité, au gaz naturel ou au gaz de pétrole liquéfié.

À savoir
Même si la France métropolitaine compte aujourd’hui 13 régions, certaines d’entre elles continuent à appliquer des tarifs différents selon les départements (par exemple, Grand Est et Hauts-de-France).

Prix carte grise : les autres redevances

Les frais de gestion de votre carte grise

En plus de la taxe régionale, le prix de votre carte grise comporte des frais de gestion de 4 euros quelle que soit votre région. Vous y échappez cependant si vous êtes exonéré de taxe régionale.

Le malus

Le prix de votre carte grise comprend également la taxe sur les véhicules polluants, également appelée « malus ».

  • Pour l’achat d’un véhicule neuf, son montant dépend du nombre de gramme de CO2 émis par kilomètre. Il varie entre 50 euros (pour 127 gr de CO2/km) et 10 000 euros (à partir de 191 gr de CO2/km).
  • Pour un véhicule d’occasion mis en service depuis le 1er juin 2004, le malus s’applique à ceux qui émettent plus de 200 gr de CO2/km. Son montant est de 2 euros par gramme de CO2 par km pour un taux d’émission compris entre 200 et 250 gr de CO2/km et de 4 euros au-delà.

À savoir

Pour changer votre carte grise après un déménagement, aucun frais ne vous sera facturé. En revanche, si vous héritez d’un véhicule, les frais seront les mêmes que pour un achat sauf s’il s’agit du véhicule de votre conjoint décédé. Dans ce dernier cas, vous serez exonéré de taxes.

Voir tous les sujets de la thématique

Besoin d’une assurance Auto ?

© Minerva Studio/Thinkstock

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vous roulez un peu ? Beaucoup ? Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.
Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.