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Page mise à jour le 07/08/2018

Radar feu rouge, comment ça marche ?

Le radar feu rouge contrôle et flashe automatiquement les infractions commises au feu tricolore. Plus de 700 radars feu rouge sont déployés en France et installés en zones urbaines. Comment fonctionnent-ils ?
Radars feu rouge, suivez le guide.

Le radar feu rouge flashe les infractions commises par les véhicules au feu tricolore.

« Griller un feu rouge », c’est-à-dire ne pas respecter l’interdiction d’avancer lorsque le feu de signalisation passe au rouge, est une infraction(1) de 4e classe. Elle est punie par le Code de la route par une amende de 135 euros et un retrait de 4 points du permis de conduire.

L’implantation des radars feu rouge

Ces radars repèrent et enregistrent les infractions commises aux feux. Ils sont positionnés près des lieux fréquentés par les piétons - établissements scolaires par exemple -, à proximité des traversées dangereuses comme les grands carrefours, des axes à fort trafic ou encore des traversées urbaines.

Le radar feu rouge, appelé aussi radar de feu tricolore, se présente sous la forme d’un boîtier sur un poteau à 3 mètres de haut. Le poteau est installé à une vingtaine de mètres avant le feu. Contrairement aux autres radars, ce type de radar n’est pas signalé par un panneau, le feu étant déjà considéré comme une signalisation.

(1) Art. R 412-30 du code de la route.

Fonctionnement du radar feu rouge

Le radar prend les photos des véhicules par l’arrière. Le flash s’active dès qu’un véhicule franchit 2 lignes de capteurs situés dans la chaussée. La première est installée juste avant la Ligne d’Effet de Feux - LEF - matérialisée sur la chaussée par des traits en pointillés.

Concrètement, si vous franchissez la Ligne à Effet de Feux lorsque le feu est au rouge, un premier cliché est pris. Si vous l’avez un tant soit peu dépassée, mais vous vous êtes arrêté à cheval sur cette ligne, le flash se déclenche quand même. Si vous poursuivez votre route au-delà du feu, un second flash intervient, car vous avez dépassé la deuxième ligne située à 3 mètres de la première. Avec ces deux flashs, vous êtes en infraction et vous serez verbalisé.

Flash radar feu rouge : danger, amende

Le flash des véhicules ne respectant pas les feux rouges constitue un véritable enjeu de sécurité. En effet, beaucoup d’accidents de la route sont dus à des refus de priorité - dont ceux aux feux rouges - avec de nombreuses victimes : conducteurs autos et motos, cyclistes, piétons.

Radar feu rouge : comment éviter le flash et l’amende ?

Il faut simplement respecter le Code de la route et arrêter son véhicule en amont de la ligne de feux. Pour cela :

  • adaptez votre vitesse à l’approche d’un feu et anticipez son passage à l’orange puis au rouge s’il est vert depuis un certain temps.
  • N’accélérez pas au feu orange pour pouvoir vous arrêter à temps au feu rouge.
  • Surveillez les véhicules qui vous suivent pour les informer d’un probable arrêt en allumant vos feux stop.

Soyez vigilant et respectez le marquage au sol. Ne vous avancez pas au-delà des pointillés en attendant que le feu de signalisation repasse au vert. Ne vous engagez pas dans un carrefour s’il est encombré - embouteillage, par exemple -.

À savoir

Si vous passez au feu vert ou à l’orange et que votre remorque passe au rouge, vous ne serez pas verbalisé.

Peut-on contester un PV pris par un radar feu rouge ?

Vous pouvez toujours demander à voir la photo prise, si vous avez été « obligé » de franchir le feu. Ce peut être le cas si une autre voiture vous collait ou si vous deviez laisser passer un véhicule prioritaire, par exemple.
Pour cela, contactez le Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières (CACIR) dont l’adresse figure au verso de la contravention. La photo étant prise de dos, elle peut faire apparaître l’autre véhicule concerné ou même le fait que votre voiture n’est pas celle qui est photographiée.

Vous pouvez toujours contester la verbalisation si vous disposez d’arguments et de preuves suffisantes. Rendez-vous alors sur le site Internet de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) www.usagers.antai.gouv.fr  

Un rappel

Franchir un feu rouge est interdit et cela quelles que soient les circonstances et prouver que vous aviez des circonstances atténuantes sera toujours difficile.

Où trouve-t-on les radars feu rouge ?

Les radars feu rouge sont installés presque partout en France. Seulement 30 départements ne sont pas encore dotés de ces radars, mais il s’agit des départements les moins peuplés et de l’Outre-mer.

À l’inverse, les Bouches-du-Rhône, le Nord, le Val-d’Oise, l’Oise et le Var comptent à eux cinq 129 radars feu rouge. Si l’on évoque les villes les mieux dotées, Toulouse vient en tête avec 15 radars devant Perpignan et Montpellier à égalité (13), suivies par Nice (12) et Paris (11).

Des radars feux rouges « deux en un »

Ces radars pourraient prochainement flasher également l’excès de vitesse des automobilistes. En effet, une première expérimentation a eu lieu fin 2015 dans deux villes en Essonne et en Gironde.

Le Ministre de l‘Intérieur de l’époque, Bernard Cazeneuve, souhaitait moderniser ces radars feu rouge en leur associant un module de contrôle de la vitesse. La Sécurité Routière a lancé l’an passé un appel d’offres pour fournir des nouveaux radars homologués pour mesurer la vitesse.

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