Installation électrique non conforme et non rénovée, imprudences lors de l’utilisation d’appareils électriques ou de luminaires, branchements dangereux, prises surchargées… un incendie domestique sur 3 est d’origine électrique.
Les incendies d’origine électrique en France
Les incendies d’origine électrique sont souvent causés par la surchauffe de composants électriques qui finissent par enflammer des objets ou des matériaux combustibles aux alentours.
Selon l’Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE)(1), sur 27 millions de logements français, 7 millions présentent des risques d’incendie d’origine électrique et 30% d’entre eux sont considérés comme particulièrement dangereux…
Chaque année, la France compte 200 000 incendies d’habitation dont 50 000 sont d’origine électrique :
Si vous habitez dans un logement neuf, il n’y a normalement pas de soucis. Votre installation électrique est conforme à la norme électrique NFC 15-100.
Par contre, si votre logement est ancien et que l’installation électrique n’a pas été rénovée, il y a de fortes chances qu’elle comporte des manques, faiblesses ou risques, qui peuvent être la cause d’un départ d’incendie.
Concrètement, la norme électrique NFC 15-100 réglemente l’installation électrique d’une habitation, et impose des mesures et des équipements tels que l’installation d’une GTL (Gaine Technique de Logement), une protection des circuits électriques ou encore un équipement minimum obligatoire à avoir dans chaque pièce de l’habitation.
Le risque d’incendie d’origine électrique en lien avec l’âge de l’habitation
Fort risque pour tout logement construit avant 1974 (et non rénové depuis) : la norme et le contrôle des installations électriques dans les logements construits à cette date n’étaient alors pas obligatoires.
Dans une mesure moindre, toute habitation construite entre 1974 et 1991 : la règlementation a ensuite évolué en 1991 avec notamment l’obligation d’installation d’un disjoncteur différentiel 30mA.
Sur les 36,3 millions de logements français, 30,3 millions d’entre eux ont plus de 15 ans (83%).
65% des logements ont été construits avant 1986 et près de la moitié entre eux datent d’avant 1949(1).
Faire un diagnostic de votre installation électrique
Le diagnostic de l’état de l’installation intérieure d’électricité donne des informations sur la sécurité des installations électriques du logement. Il vise à évaluer les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes et leurs biens et s’intéresse tout particulièrement à 6 points de sécurité réglementaires(3).
Dans les logements de plus de 15 ans, 2/3 des installations électriques(1) ne respectent pas au moins l’un des 6 points de sécurité réglementaire(3). Parmi ceux-ci :
* La liaison équipotentielle relie à la terre tous les équipements métalliques susceptibles de conduire l’électricité. Elle est destinée à protéger les personnes contre les chocs électriques.
** Eau et électricité ne font pas bon ménage, un zonage est donc essentiel pour garantir la sécurité de la salle d’eau. Selon la norme NF C15-100/A2, la salle de bain se divise en quatre volumes accueillant chacun un type d’appareillage électrique bien spécifique.
Combien d’habitations françaises sont « truffées » de rallonges et multiprises ? Pourtant, ces accessoires bien pratiques sont aussi très dangereux. Aussi, vous devez toujours les considérer comme des installations temporaires qui n’ont pas vocation à rester en place.
Si vous les utilisez, c’est que votre installation électrique fixe n’est pas adaptée et il vous coûtera moins cher de faire venir un électricien pour quelques modifications du circuit que de subir les dommages d’un incendie à la maison.
Quelques conseils pratiques si vous devez néanmoins y avoir recours :
Une multiprise utilisée pour trop d’appareils électriques surchauffe (cumul de toutes les puissances électriques de chaque appareil), ce qui fait fondre ses gaines de protection. Elle émet alors des étincelles qui déclenchent un court-circuit. L’incendie n’est alors plus très loin…
Appareil électrique vétuste = danger électrique
D’après l’ONSE, 50% de nos appareils électriques sont vétustes(1). Ces derniers ne sont plus conformes en termes de sécurité ou simplement abîmés de par leur ancienneté ou leur mauvaise utilisation, ce qui les rend dangereux.
À l’achat d’un nouvel appareil électrique, vérifiez toujours la présence des logos « CE » et « NF », qui garantissent la conformité des appareils aux règles de sécurité en vigueur.
Ne vous fiez jamais à vos appareils électriques
Certains petits appareils électroménagers, comme les fers à repasser, les grille-pain, les appareils à raclette, les planchas électriques, etc., émettent beaucoup de chaleur et sont donc fort consommateurs d’électricité. Aussi, ne raccordez pas plus d’un de ces appareils à une même prise.
Si un appareil provoque des picotements quand vous l’utilisez, débranchez-le immédiatement et faites-le vérifier par un professionnel.
Attention aux câbles électriques des appareils
Tout câble électrique abîmé peut provoquer un incendie
Les câbles électriques (aussi appelés cordons électriques) sont des gaines qui abritent des fils qui ne doivent pas de toucher. Si une mauvaise utilisation ou une pression abîme une gaine, le câble devient dangereux.
Les lampes et autres luminaires peuvent s’avérer très dangereux, notamment s’ils sont « mal utilisés » :
pensez à installer des détecteurs de fumée dans votre habitation comme l’exige la réglementation et à les vérifier régulièrement.
Les radiateurs électriques, notamment ceux qui servent de chauffage mobile, peuvent s’avérer particulièrement dangereux en raison de la chaleur dégagée. Aussi :
N’essayez pas d’éteindre un incendie d’origine électrique avec un extincteur à eau (type A) en raison du fort risque d’électrocution.
Il convient d’abord de couper le courant. Si l’incendie est encore peu développé, vous pouvez encore l’étouffer en le couvrant d’une couverture.
Si vous en êtes équipé, utilisez un extincteur de type C ou de type ABC (c’est d’ailleurs le type d’extincteur recommandé à la maison).
Si l’incendie est déjà bien parti, ne prenez pas de risques et appelez immédiatement les pompiers.
Ces différents signes doivent vous alerter et requièrent le recours à un électricien au plus vite :
MMA a négocié pour ses assurés des conditions privilégiées sur les systèmes de télésurveillance Verisure. Grâce à ce dispositif, vous vous protégez non seulement en cas de cambriolage, mais aussi en cas de problème à la maison alors que vous êtes à l’extérieur, via des détecteurs installés dans votre habitation et connectés à votre smartphone.
Incendie, mais aussi dégât des eaux, vol, bris de vitre… Votre Assurance Habitation MMA vous propose une couverture efficace(4) avec 3 formules aux choix, des renforts et options possibles.
Et parce qu’un sinistre peut survenir à tout moment, l’Assistance MMA présente dans toutes les formules d’assurance habitation, est à votre disposition 7j/7 et 24h/24 pour vous conseiller sur la solution la mieux adaptée aux circonstances.
(1) Source ONSE : chiffres décembre 2018 - https://www.onse.fr/wp-content/uploads/2019/01/ONSE-Fiche-r%C3%A9partition-lgts-2018-France-Enti%C3%A8re-V2-hors-Mayotte.pdf et https://www.onse.fr/wp-content/uploads/2019/01/ONSE-Brochure-HabitationsA5-2018.pdf
(2) Le tarif ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(3) Réglementation : décret N° 2008-384 du 22-04-2008.
(4) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Habitation MMA.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".