Les incendies domestiques sont malheureusement fréquents
En France, un incendie démarre toutes les 2 minutes !
Ce chiffre du ministère de l’Intérieur en dit long sur la nécessité d’en parler et d’en prévenir les risques. L’incendie domestique est le risque auquel les Français sont le moins bien préparés.
Pourtant, environ 300 000 incendies se déclenchent chaque année en France et sont la cause de 200 à 300 décès et d’un millier de blessés.
Si la plupart des incendies se déclarent le jour, 70% des incendies meurtriers ont lieu la nuit.
1ère cause d’incendie : les installations électriques(3)
Une multiprise surchargée, un court-circuit sur le tableau électrique, un chargeur de portable en surchauffe, un appareil électroménager défectueux, des équipements électriques vétustes ou hors normes peuvent être à l’origine de nombreux départs de feu dans un logement.
2ème cause d’incendie : les sources de chaleur non maitrisées(4)
Un tissu inflammable posé sur un radiateur, une lampe halogène trop proche d’un rideau, un conduit de cheminée qui s’enflamme, des plaques de cuisson mal éteintes : certaines sources de chaleur sont parfois difficiles à maîtriser. Pourtant, il est conseillé d’y prêter une attention particulière.
3ème cause : les gestes malencontreux(3)
La cuisine est le principal lieu de départ de feu dans une habitation.
Oublier une friteuse allumée ou un plat dans le four sont des causes courantes d’un incendie de cuisine. Laissé sans surveillance, ce lieu peut aussi devenir le terrain de jeux dangereux d’enfants inconscients des risques encourus.
Dans les autres pièces de la maison, des équipements mal entretenus et négligés comme une chaudière, un conduit de cheminée, un poêle à bois font aussi partie des causes importantes de départ de feu ; tout autant que laisser une bougie allumée, mettre un foulard sur une lampe pour une ambiance tamisée ou jeter un mégot mal éteint dans une poubelle.