Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

MaPrimeRénov’ pour changer vos fenêtres en 2020

Le changement des fenêtres à simple vitrage contre des fenêtres à double ou triple vitrage en 2020 ouvre droit à une nouvelle prime d’état en 2020 : MaPrimeRénov. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

MMA_credit_impot_fenetres.jpg

Le changement des fenêtres peut donner droit à l’aide gouvernementale MaPrimeRénov sous conditions de revenus.
©Shutterstock

Rénovation de fenêtres : des aides financières moins favorables et plus ciblées

Depuis 2018, les aides financières dédiées à la rénovation de fenêtres ont évolué : elles ne concernent maintenant que le simple vitrage, leur montant a largement diminué, et depuis 2020, le système est conditionné par les revenus du ménage avec l’application du nouveau dispositif gouvernemental MaPrimeRénov. 

La mise en place de MaPrimeRénov' a pour objectif de faciliter l’accès à l’aide à la rénovation.

MaPrimeRénov 2020 appliquée à la rénovation de fenêtres

MaPrimeRénov’ : 80 euros par fenêtre pour les revenus modestes
Dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov', les ménages aux ressources modestes ont droit à une aide de 80 euros par équipement au titre de l'isolation des parois vitrées (simple vitrage uniquement).
Les fenêtres et portes-fenêtres sont concernées. 

100 euros par fenêtre pour les revenus très modestes
Le montant MaPrimeRénov est porté à 100 euros par équipement pour les ménages aux ressources très modestes. 

 

A SAVOIR

Ces montants sont valables à la condition que les professionnels en charge des travaux soient labellisés RGE.
Conditions en 2020 : vous devez être propriétaire occupant et il doit s'agir de votre résidence principale.

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ pour changer mes fenêtres ?

Il suffit d’en faire la demande sur le site MaPrimeRénov’. Le montant de l’aide est calculé en fonction de vos revenus. Les particuliers reçoivent la somme allouée en une seule fois, après la fin du chantier.

Comment faire pour bénéficier de MaPrimeRénov pour la rénovation de fenêtres ?

  1. Dès réception de votre devis, vous pouvez déposer votre demande en ligne sur le site officiel.
  2. Vous recevez ensuite la confirmation du montant de votre aide. Vous connaissez donc le montant MaPrimeRénov’ auquel vous avez droit avant d’engager des travaux.
  3. Une fois la rénovation des fenêtres achevée, transmettez la facture de votre artisan RGE ainsi que les pièces justificatives demandées pour recevoir un virement de l’État.

MAPRIMERENOV : LES FENÊTRES ET MENUISERIES ÉLIGIBLES

Pour qu’un changement de fenêtres soit éligible à l’aide d’Etat, il faut que des fenêtres en simple vitrage soient remplacées par du double vitrage.
L’objectif est en effet de renforcer l’isolation thermique de votre maison pour réduire votre consommation d’énergie et donc votre impact sur l’environnement.

Pour ce faire, les fenêtres à double vitrage installées doivent remplir certains critères de performances énergétiques :

  • Pour les fenêtres et les baies, Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3 ou Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36.
  • Pour les fenêtres de toit, Uw ≤ 1,5 W/m².K et Sw ≤ 0,36.

Uw correspond ici au coefficient de transmission thermique. Cet indice permet d’évaluer l’énergie perdue par mètre carré de fenêtre et par degré Kelvin. Plus le chiffre est faible, plus la fenêtre est isolante.

Sw est le facteur solaire. Il indique la capacité de votre fenêtre à transmettre la chaleur solaire à l’intérieur de votre maison. Plus le coefficient est élevé, plus la fenêtre laisse passer l’énergie solaire. Autant en hiver, il peut être agréable que les rayons du soleil passés au travers du vitrage réchauffent le logement, autant en été, ce « manque » d’isolation ne permet pas de garder l’habitation fraîche et confortable.

Fenêtres : bénéficier du CITE 2020 si vous n’êtes pas éligible à MaPrimeRénov’

Pour changer leurs fenêtres, les ménages non éligibles à MaPrimeRénov’ (déciles 9 et 10 de revenus) pourront encore bénéficier, sous certaines conditions, d'un CITE transitoire jusqu'au 31 décembre 2020.
Au 1er janvier 2021, le CITE sera définitivement supprimé. 

Il est à noter qu’il est possible de bénéficier des conditions du CITE 2019 pour les dépenses payées en 2020, en cas d'acceptation d'un devis et de versement d'un acompte en 2019 (non cumulable avec MaPrimeRénov').

Primes, prêt à taux zéro, TVA réduite : profitez de toutes les aides pour vos fenêtres

Outre MaPrimeRénov, il existe d’autres « coups de pouce » financiers, accessibles sous  certaines conditions de ressources et de travaux :

  • Le programme Habiter Mieux Sérénité : cette aide de l'Anah est accordée, sous conditions de ressources, aux propriétaires occupants, pour les travaux de performance énergétique dans leur résidence principale. Le logement doit être achevé depuis plus de 15 ans et les travaux doivent permettre un gain énergétique d’au moins 25 %.
  • L’Eco-prêt à taux zéro permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros sans intérêt : le remplacement d'au moins la moitié des fenêtres et portes fenêtres en simple vitrage donnant sur l'extérieur fait partie des travaux éligibles à l'éco-PTZ. Sont concernées les fenêtres ou portes-fenêtres, les fenêtres de toiture et les secondes fenêtres à double vitrage renforcé devant une fenêtre existante (doubles fenêtres).

  • Des subventions ponctuelles des collectivités territoriales (communes, départements et régions).

  • Le dispositif Denormandie : une réduction d'impôt est prévue pour les propriétaires bailleurs qui rénovent des logements situés dans des villes de taille moyenne. Elle est calculée en fonction de la durée de location et va de 12% pour 6 ans à 21% pour 12 ans. Pour y être éligible, il faut réaliser des travaux à hauteur de 25% minimum du cout total de l'opération immobilière, dans la limite de 300 000 euros de dépenses et sur 5 types de travaux définis.

  • Par ailleurs, vous bénéficiez aussi de la TVA à taux réduit (5,5% au lieu de 10%) sur le remplacement de vos fenêtres, tant que ces travaux sont éligibles à MaPrimeRénov’ ainsi que sur les dépenses collatérales (par exemple, si vous êtes obligé de repeindre un pan de mur qui a été dégradé lors de la pose de vos nouvelles fenêtres).

Pour être certain de ne passer à côté d’aucune aide, rapprochez-vous d’un espace Info Énergie. Vous trouverez l’antenne la plus proche de votre domicile en consultant le site rénovation-info-service.gouv (Rubrique « Je prends contact avec un conseiller »).

 

© Altrendo-images/Thinkstock
Choisissez l’assurance Habitation MMA

Vous recherchez à assurer votre nouveau logement ou à changer d’assurance ?

MMA vous propose 3 formules d’Assurance Multirisques Habitation adaptées à vos besoins et un large éventail d’options pour protéger efficacement votre logement en cas d’éventuel sinistre.
Avec MMA, vous êtes à l’abri de tous les tracas !