Ça roule pour les ventes de vélos électriques ! Les ventes de vélo en 2017 se sont envolées, appuyées par la prime d’État proposée. La raison du succès : le vélo électrique est très...
Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Circuler à trottinette électrique, hoverboard ou avec un autre EDPM (Engin de Déplacement Motorisé) est assorti d’obligations, tant en terme de conduite que d’équipements. Que dit le Code de la route pour ces engins ?
Les trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes, etc. sont inscrits depuis octobre 2019 dans le Code de la route dans la catégorie des EDPM - Engins de Déplacement Personnels Motorisés.
Les Engins de Déplacement Personnel Motorisés sont de nouvelles catégories de véhicules qui figurent dans le Code de la route depuis octobre 2019.
À la règle générale de sécurité imposant à tous les conducteurs d’adopter un comportement prudent, tant pour leur sécurité que celle des autres, sont assorties une obligation et trois interdictions :
Le Code de la route des EDPM est assorti d’obligations d’équipement :
- De feux avant et arrière.
- D'un dispositif rétro-réfléchissant à l'avant.
- D’un système de freinage.
- D’un avertisseur sonore (klaxon, sonnette d’une portée de 50 mètres minimum). Pour les EDPM sans guidon (hoverboard, skateboard électriques…), cet accessoire doit être porté par le conducteur.
Le port du casque à trottinette électrique (ou tout EDPM) n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
Rappelons qu’il est par contre obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans circulant à vélo ou avec un EDP (Engin de Déplacement Personnel) non motorisé.
Code de la route des trottinettes électriques en agglomération
Sur les trottoirs, la trottinette électrique doit être conduite à la main, moteur éteint.
À savoir : le projet de loi d’orientation des mobilités permet également aux maires d’appliquer dans leurs communes des règles particulières et adaptées à leur situation.
Code de la route des trottinettes électriques, hors agglomération
Le stationnement sur le trottoir n’est autorisé que s’il ne gêne pas la circulation des piétons. Les maires des communes pourront fixer des règles plus précises selon de leur choix.
Par exemple à Paris, le stationnement sur les trottoirs des trottinettes en libre-service est interdit (amende de 49 €).
Les nouvelles règles de circulation et d’équipement applicables aux conducteurs de trottinettes électriques, hoverboards ou autres EDPM sont assorties de sanctions en cas de non-respect.
Celles-ci se concrétisent par des amendes :
Les trottinettes simples (non électriques) ne suivent pas les règles des EDPM.
De ce fait, elles peuvent être utilisées par des enfants de moins de 12 ans (contrairement aux trottinettes électriques, hoverboards, etc.), à condition qu’ils portent un casque (comme à vélo).
D’un point de vue général, leurs conducteurs sont assimilés à des piétons et peuvent à ce titre circuler sur les trottoirs (avec précaution néanmoins) s’ils roulent à allure modérée (maximum 6 km/h).
Une assurance Responsabilité Civile est obligatoire pour circuler en EDPM, quel que soit l’engin : trottinette, hoverboard, segway, gyropode, monoroue, gyroroue…
Utilité d’une telle garantie ? En cas d’accident responsable ou si le conducteur de l’EDPM est la cause de dommages, l’assurance RC permet d'indemniser la victime.
Sources de rédaction :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/reglementation-des-edpm#:~:text=La%20conduite%20d'un%20EDPM,le%20t%C3%A9l%C3%A9phone%20tenu%20en%20main.
https://www.inc-conso.fr/content/vous-circulez-avec-un-engin-de-deplacement-personnel-les-regles-connaitre
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".