Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Acheter une voiture électrique : le guide pour se décider

Sauter le pas vers une voiture électrique vous tente ? Vous trouverez dans ce dossier toutes les informations pour vous décider. Avantages, inconvénients, prix d’achat, aides gouvernementales, coût à l’usage… ainsi qu’un comparatif si vous hésitez encore entre acheter une voiture électrique ou une voiture hybride.

Dossier_achat_VE_AdobeStock_897x505.jpg

En 2020, ce sont plus de 110 000 voitures électriques particulières qui ont été vendues, soit près de 7% des ventes automobiles de l’année. Une part encore faible mais qui bondit depuis deux ans : elle a été multipliée par 3,5 entre 2019 et 2020 (source CCFA).
©AdobeStock

Quel est le prix d’une voiture électrique et à combien revient-elle une fois les primes déduites ?

Location_batterie_elec_Adobestock_429x242.jpg ©Adobestock

Les nouvelles gammes de voitures électriques sont de plus en plus séduisantes. Du coup, un certain nombre d‘automobilistes désireux de changer de voiture se laisseraient bien tenter. Quel est le tarif d’une voiture électrique ? Bonus écologique, prime à la conversion, prime ZFE : de quelles aides à l’achat peut-on bénéficier ? Et surtout, à combien revient le véhicule une fois celles-ci déduites ?

Prix voiture électrique


Jusqu’à 40%
de remise sur
votre véhicule neuf
Assuré MMA, achetez votre voiture moins cher(1).

Consommation, entretien : des coûts inférieurs pour les voitures électriques

Entretien_VE_429x242.jpg ©Shutterstock

La forte augmentation des ventes en témoigne : grâce aux aides de l’Etat, le prix d’achat final d’une voiture électrique peut être très intéressant. Et c’est sans compter qu’une voiture électrique est plus économique à l’usage que son équivalent thermique tant en termes de consommation, que d’entretien et d’assurance…

Coût au km voiture électrique


Rouler en voiture électrique : avantages et inconvénients

MMA_rouler-voiture-electrique-429x242.jpg ©Shutterstock

Du fait des progrès technologiques réalisés, rouler aujourd’hui en véhicule électrique peut être vraiment intéressant. Le point sur les avantages et les inconvénients des voitures électriques : 6 items passés au crible…

Avantages, inconvénients


Voiture électrique, hybride rechargeable ou non : le comparatif

Comparatif_auto_AdobeStock_429x242.jpg ©Adobe Stock

Dans la catégorie des véhicules plus écologiques, trois types de motorisation ont sorti leur épingle du jeu en 2020 : le 100% électrique, l’hybride rechargeable et l’hybride classique (non rechargeable). MMA vous propose un comparatif pour vous permettre de décider quelle voiture acheter…

Comparatif voiture électrique / hybride


© AdobeStock
Profitez de la baisse de prix de l’assurance auto MMA des véhicules électriques

Bonne nouvelle, si vous achetez un véhicule électrique à partir du 1er janvier 2021, votre cotisation d’assurance est exonérée de la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance (TSCA) jusqu’au 31 décembre 2023.  
C’est l’une des mesures issues des propositions de la Convention Citoyenne pour le climat, qui concerne tous les véhicules électriques (sauf les EDPM, les vélos à assistance électriques et les voitures hybrides). Avec cette mesure, vous économisez en moyenne 16% sur l’assurance de votre voiture électrique en 2021 par rapport en 2020(2).

Le plus MMA : pour vous encourager dans le choix électrique, vous bénéficiez d’une remise supplémentaire de 10% sur la cotisation annuelle 2021 de votre contrat Assurance Auto MMA(3)
Pour en profiter, rendez-vous en agence !

(1) Remise achat Club Auto pour les assurés MMA - voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-clubauto.html
(2) Moyenne calculée sur le contrat Assurance Auto MMA (CG614) avec une exonération  de la TSCA de 33% appliquée à la prime versée au titre du contrat d’assurance couvrant la responsabilité civile des véhicules terrestres à moteur et de la TSCA de 18% appliquée à la prime versée au titre du contrat d’assurance couvrant les autres risques (garanties de dommages).
(3) Du 02/01/2021 au 31/12/2021, MMA accorde une réduction de 10% pour l’assurance d’un véhicule à motorisation électrique ou hybride rechargeable. Cette réduction est applicable à toute nouvelle souscription ou à toute modification de véhicule sur un contrat en cours réalisée après le 02/01/2021. Réduction applicable une seule fois et déduite automatiquement de la cotisation annuelle du contrat Auto MMA (hors frais et taxes)