Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Panne d’essence, batterie à plat, roue crevée, démarreur qui flanche… les pannes de voiture sont la hantise des conducteurs et de leurs passagers. Que faire en cas de panne sur la route ou devant chez soi ? Qui appeler ? Revue des 5 pannes de voiture les plus fréquentes et conseils pour s’en sortir.
En cas de panne, assurez-vous d’avoir les bons réflexes.
© Shutterstock
Les pannes de voiture peuvent être diverses : panne mécanique, électrique, électronique… Les 5 pannes les plus courantes sont dans l’ordre :
Pour les pannes au niveau du circuit de refroidissement, il n’y a rien que vous puissiez faire pour réparer par vous-même si vous n’êtes pas expert en mécanique.
Par contre, voici quelques conseils pour les autres pannes.
Les indispensables en cas de panne de voiture
Les bons réflexes en cas de panne auto
Allumez vos feux de détresse (warning).
Garez votre véhicule si cela est possible.
Conducteur et passager arrière gauche : si la circulation est dense, pensez à sortir par la portière de droite de votre voiture afin de ne pas vous mettre en danger.
Enfilez votre gilet jaune afin d’être repéré par les autres usagers.
Installez le triangle de signalisation 30 mètres avant la voiture.
Placez tous les passagers à l’abri (derrière une barrière de sécurité par exemple).
À ne pas faire en cas de panne auto
Ne tentez pas d’arrêter les autres automobilistes.
Ne traversez pas l’autoroute.
Ne laissez pas d’enfant(s) seul(s) pour aller chercher des secours.
Vous êtes « en panne sèche », arrêté au bord de la route…
Vous n’avez pas vu le voyant de carburant s’allumer indiquant que vous étiez sur la réserve ou la station essence était trop loin et vous êtes malheureusement tombé en panne avant… Pas de panique.
Du fait du risque d’explosion, la loi interdit de transporter dans une voiture un bidon de carburant.
Vous avez roulé sur un objet qui a percé votre pneu et c’est la crevaison… Pas de panique, plusieurs solutions s’offrent à vous si vous désirez réparer vous-même pour continuer à rouler jusqu’au prochain un garage.
Si l’un de vos pneus éclate alors que vous roulez, le bruit et le balancement de la voiture risquent de vous surprendre. Gardez votre calme, maintenez le cap sans geste brusque. Ne freinez pas brutalement, vous risqueriez de déraper. Relâchez doucement votre pied de l’accélérateur, puis utilisez le frein pour réduire petit à petit votre vitesse et vous garer dans un endroit où vous serez en sécurité.
Voiture qui ne démarre pas… La batterie est peut-être à plat ? Cette panne est assez courante, notamment en hiver et sur les voitures anciennes.
Pour recharger votre batterie, vous devez avoir en votre possession des câbles de démarrage avec des pinces crocodile et une voiture en bon fonctionnement qui vient prêter assistance.
Comment procéder ensuite ? :
Si votre voiture ne démarre pas et que ce n’est pas la batterie, voici une petite astuce de secours en 3 étapes simples qui peut fonctionner :
Avec le contrat Assurance Auto MMA, vous bénéficiez dès la formule au Tiers, de l’assistance au véhicule suite à accident de la circulation, incendie, vol, ou bris de glaces.
Notre conseil : pour être aussi couvert(1) en cas de panne, souscrivez l’option Renfort Dépannage.
Pour rouler en toute sécurité avec MMA et être bien couvert(1) en cas d’accident, panne, vol, incendie, bris de glace… découvrez toutes les garanties possibles avec le contrat d’Assurance Auto MMA.
Protection du conducteur, dommages tous accidents, assistance, renfort dépannage, renfort indemnisation…
(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat Assurance Auto MMA (CG 614).