Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Vacances d’été : de bons plans pour votre budget

Bonne nouvelle, les Français sont de plus en plus nombreux à partir l’été. Année après année, ils sont pourtant obligés de compresser leur budget. Vacances au rabais ? Non, car de nouvelles solutions malines et sympas gagnent du terrain, et séduisent même les vacanciers les plus aisés.

budget vacances ete MMA

Dans le budget voyage, le logement est bien souvent le poste le plus important.
© Mediaphotos / Istock

Budget voyage : comment épargner sa tirelire ?

Sur fond de crise, les vacanciers cherchent à économiser. Certains écourtent leur séjour : ainsi 27 % des Français ne partent qu’une semaine(1) ; d’autres évitent les longues distances : plus de la moitié des juilletistes et aoûtiens restent dans l’Hexagone.

Les heureux partants, dont vous faites peut-être partie, consacrent :

  • 29 % de leur budget au logement,
  • 27 % à la nourriture,
  • 24 % aux transports
  • et 20 % aux loisirs(2).

Ils sont à l’affût des bons plans. Vous aussi ?

Le bon mix entre palace et belle étoile

Pour alléger le plus gros poste de dépense sur votre budget, rien ne vaut l’hébergement non-marchand, autrement dit la maison de campagne de tonton, ou l’appartement des copains en bord de mer.

Si vous n’avez pas cette chance, il existe aussi un large panel de campings, du terrain standard aux structures multi-étoilées dont les équipements et services rivalisent avec des villages de vacances haut de gamme.

Autre formule, idéale pour un city-break : l’auberge de jeunesse nouvelle génération, également appelée hostel ou budget hostel. Accessible le plus souvent sans limite d’âge, elle fleurit dans les grandes villes en alliant des tarifs très attractifs, un accueil convivial, une décoration et un confort qui n’ont rien à envier à l’hôtellerie classique.

L’essor des plateformes de location et d’échange d’hébergement entre particuliers est le phénomène marquant du moment. Cette formule avait déjà été testée en 2015 par 21 % des candidats français aux vacances d’été.

Si l’aventure vous tente, rendez-vous sur Abritel, Airnnb, HomeAway ou encore Homelidays. Vous pouvez également échanger votre maison sur PartirTranquille ou TrocMaison.

L’important, c’est d’y aller

Qu’il s’agisse de vols secs ou de formules « tout compris », on gagne à réserver un maximum à l’avance ou, à l’inverse, à profiter des offres de dernières minutes sur Internet. La plupart des voyagistes écoulent leurs dernières places disponibles par ce biais. La prestation ne perd rien en qualité, mais il faut être souple sur ses horaires, voire sur sa destination !

Côté train, des billets promotionnels sont en vente exclusive sur voyages-sncf.com. Pensez aussi à Ouigo, l’offre TGV low cost de la Sncf. Une fois de plus, tout est question de souplesse sur les conditions.

Moins rapide mais bien moins cher le bus. Comme pour les voyages en avion, des comparateurs de prix en ligne vous aident à trouver votre trajet au meilleur tarif parmi les nombreuses compagnies – Eurolines, Ouibus la filiale de la Sncf, etc. – qui se positionnent sur ce marché en plein essor.

Enfin, pour les nostalgiques du pouce tendu en bord de route et les nouveaux adeptes de l’économie de partage, rien de tel que le co-voiturage : entre BlaBlaCar, Covoiturage-libre, LaRoueVerte, RoulezMalin, etc., les réseaux collaboratifs ne manquent pas.

MES DÉPENSES       →

Par jour et par personne

Pour la durée du séjour

KILOMÈTRES
Ici, additionnez frais d’essence, de péages autoroutiers et/ou billets de train, d’avion, de ferry, location de voiture ou de deux-roues sur place….

 

 

HÉBERGEMENT
Là, estimez votre note d’hôtel, de camping, de gîte rural ou de location, quelle qu’elle soit.

 

 

ALIMENTATION
Sur cette ligne, définissez votre enveloppe « repas » en englobant restaurants, snacks, paniers du marché et autres courses alimentaires. Sans sous-évaluer votre gourmandise !  

 

 

LOISIRS
Loisirs sportifs, parcs d’attractions, visites culturelles, spectacles, spas, ou tout simplement baby-sitting pour souffler un peu.

 

 

Pratique : évaluez votre budget vacances

Attribuez une enveloppe à chaque dépense : globale ou quotidienne, selon les postes.
Ajoutez autant de colonnes que de personnes à votre charge. 
Si le total est trop élevé pour votre porte-monnaie, arbitrez…

Les plaisirs de la table

La bonne chère est un sujet d’importance pour les Français, et plus encore qu’à l’accoutumée pendant les congés. La découverte de la cuisine locale serait ainsi l’activité la plus fréquemment prévue par les futurs vacanciers de l’été 2016 – 54 % –, devant les bains de soleil – 51 % –, les excursions culturelles – 45 % – ou encore les joies du spa et du VTT.

Source : étude OnePoll pour lastminute.com, déc. 2015-janvier 2016.

Si vous fuyez les estivants, n’allez pas…

… en Languedoc-Roussillon, en Paca, en Bretagne ou en Aquitaine qui sont les 4 régions préférées des Français pour passer l’été dans l’hexagone. 

Source : étude Protourisme pour 20minutes.fr, février 2015.

Conseils d'urgence en cas de voyage à l'étranger

Besoin d'être assuré à l'étranger ? Pour obtenir des renseignements, faire un devis et trouver la solution qui vous correspond...

Voyager à l'étranger
tes line