Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Comment protéger son logement de la foudre ?

Chaque année, en France, on recense environ 2 000 000 d’impacts de foudre(1). Ils sont responsables de 15 000 incendies(1), de nombreux compteurs détruits et d’une vingtaine de décès. Le coût annuel des dommages se chiffre en dizaines de millions d'euros(1). Heureusement, des solutions permettent de protéger son habitation et ses occupants des coups de foudre.

precaution-foudre-maison897x505.jpg

Saviez-vous que la foudre peut provoquer des surtensions dans votre habitation et endommager vos équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison ?

Foudre, quel danger pour votre maison et ses occupants ?

La foudre, phénomène naturel lié à l’orage
Les orages sont des phénomènes météorologiques courants au printemps et en été. Ils se produisent lorsque l’air est instable : chaud près du sol et froid en altitude. Les principaux dangers associés aux orages sont les bourrasques, les précipitations et, bien sûr, la foudre. 

UNE CARTE DES IMPACTS DE FOUDRE EN TEMPS REEL

Un orage chez vous ou pas loin ? Savez-vous que vous pouvez visualiser les impacts de foudre en temps réel sur meteociel.fr ? 

Qu’est-ce que la foudre ?
La foudre correspond à une forte décharge électrique qui se produit lors d’un orage, à partir des nuages appelés cumulonimbus. Cette dernière provoque un éclair et une détonation, le tonnerre.

Quand la foudre atteint un bâtiment
Quand la foudre, via l’éclair, atteint la terre, un courant électrique extrêmement important peut toucher un bâtiment. Et ce, de deux façons différentes : 

  • La foudre peut frapper directement la toiture du bâtiment.
  • Elle peut aussi le toucher indirectement, si, depuis l’endroit où elle tombe, le courant suit des fils électriques, téléphoniques, ou une canalisation métallique (parfois sur plusieurs centaines de mètres), rentrant ainsi dans le bâtiment.

Ainsi, contrairement aux idées reçues, la foudre peut provoquer des surtensions dans votre habitation et endommager vos équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison. En effet, selon la nature des sols, la foudre tombée à terre à proximité d’habitations, pourra aussi remonter par la liaison équipotentielle de l’installation électrique et générer des dommages.

Paratonnerre, parafoudre et prudence
Les dégâts matériels peuvent être évités en installant un paratonnerre sur votre immeuble ou votre maison et un parafoudre sur votre tableau électrique. 
Pour prévenir les dégâts, humains cette fois, il faut adopter quelques gestes de prudence le temps de l’orage, comme débrancher vos appareils électriques ou éviter d’utiliser un téléphone filaire. Rassurez-vous : les orages sont des phénomènes intenses mais de courte durée : de quelques minutes à quelques heures.

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(3) 

Un paratonnerre pour protéger sa maison

Le principe du paratonnerre
Découvert par Benjamin Franklin en 1752, le principe du paratonnerre est simple. C’est une tige métallique placée sur un point haut du bâtiment. Elle est reliée à la terre par un métal conducteur qui dirige directement l'électricité de la foudre dans le sol, évitant ainsi les dégâts matériels. 

Non obligatoire
L’installation d’un paratonnerre n’est pas obligatoire, mais recommandée dans les secteurs particulièrement exposés aux orages (dans le Sud-Est de la France, par exemple). Pour être performant, le paratonnerre doit dépasser de 2 mètres, au moins, la partie la plus haute du bâtiment (immeuble ou maison) à protéger. Attention, la zone de protection est limitée : ce n’est pas parce que vous êtes à proximité d’un point élevé (un clocher, par exemple), que vous êtes protégé.

Il existe plusieurs types de paratonnerres : 

  • Le plus courant, le paratonnerre à tige simple (PTS) est composé d’une boîte métallique dominant de 2 à 8 mètres de haut, la structure à protéger. Il est relié à, au moins, deux conducteurs de descente en cuivre, eux-mêmes reliés à des prises de terre. Réservé aux petites structures, il peut assurer une protection maximale de 30 mètres de rayon. 
  • Récent, le paratonnerre à dispositif d’amorçage ou PDA permet de capturer la foudre plus précocement que les autres paratonnerres
    Il assure une zone de protection étendue, qui comprend à la fois le bâtiment et son environnement. 
  • Le paratonnerre à cage maillée est composé d'un maillage installé sur le toit. 
    Il englobe toute la structure à protéger formant ainsi une cage de Faraday. Inventée par le physicien du même nom, c’est une enceinte métallique étanche aux champs électriques et électromagnétiques. Adapté aux bâtiments de grande taille, ce type de paratonnerre est coûteux et difficile à mettre en place sur de l’existant. Son rayon de protection peut atteindre 120 mètres. 
  • Le paratonnerre à fil tendu est composé d’un maillage de conducteurs distants de la structure. Il repose sur le même principe physique que la cage de Faraday. Rare en France, il est surtout utilisé pour protéger des installations en plein air (silos…).

A savoir : les paratonnerres à cage maillée et fil tendu sont moins courants que les PTS et PDA. 


L’INSTALLATION D’UN PARATONNERRE EST COMPLEXE

Elle doit donc être réalisée par un professionnel qualifié pour ce type d’intervention. Vous les trouverez en vous rapprochant de Qualifelec.
 

Comment protéger vos équipements des coups de foudre ?

Parafoudre, parasurtenseur
Lorsqu’elle tombe, la foudre peut créer une surtension, susceptible d’endommager, voire de détruire vos équipements électriques et électroniques : téléviseur, matériel hifi, électroménager, home cinéma, ordinateur, imprimante…. 

Pour éviter ces dégâts, il est recommandé d’installer en tête de votre tableau électrique, un parafoudre, aussi appelé parasurtenseur. Cet équipement vient en complément du paratonnerre. 

ORAGE, FOUDRE : ATTENTION AUX FAUSSES BONNES IDEES ! 

« Couper le courant », en ouvrant le disjoncteur de tête de votre compteur d’électricité, par temps orageux, ne protège pas vos équipements électriques. De plus, vous serez obligé de tous les reprogrammer par la suite.

Obligation ou non ?
Le parafoudre est obligatoire dans les départements exposés à une forte densité de foudroiement. Ce sont ceux dont le niveau kéraunique est supérieur à 25 (plus de 25 coups de tonnerre par an). C’est le cas d’un grand quart sud-est de la France, d’une partie de la région Aquitaine et de la Corse. Des applications, comme celle de l’association AP Foudre peuvent vous aider à évaluer votre risque d’exposition à l’orage et à la foudre. 

A noter : si la distance filaire entre le parafoudre et les appareils à protéger est supérieure à 10 mètres, vous devez installer des parafoudres supplémentaires sur les prises de ces équipements. Dans ce cas, prenez la même marque pour tous les parafoudres et choisissez ceux détenteurs de la marque NF EN 61643-11. 

UN PROBLEME ELECTRIQUE SUITE A UN ORAGE, UNE SURTENSION OU UN COURT-CIRCUIT ?

Utilité de la garantie Dommages électriques  de l’Assurance Habitation MMA
La garantie MMA Dommages électriques mobilier indemnise(4)(6) les dommages matériels subis par vos appareils électriques, dont les appareils ménagers.
Le Plus MMA :
avec la formule 3 du contrat, la garantie Dommages électriques mobilier indemnise(4)(6) aussi la perte du contenu de vos réfrigérateurs et congélateurs (hors contenu des caves à vin).

Mieux remboursé avec le renfort Valeur à neuf MMA
Besoin de remplacer un appareil ménager suite à un sinistre ?
Accessible avec la formule 3 du contrat d’Assurance Habitation MMA, le renfort Valeur à neuf mobilier permet, en cas de sinistre, de remplacer les objets endommagés par des biens neufs à l’identique, ou de prendre en charge l’intégralité du coût de leur réparation
(5)(6).

> Voir toutes les garanties de l'Assurance Habitation MMA

7 conseils de prudence pour vous protéger de la foudre à la maison

Vous n’êtes pas certain que votre logement est équipé d’un parafoudre et un paratonnerre ? Dans le doute, adaptez votre comportement et respectez les 7 règles de prudence. 

  1. Fermez soigneusement les portes et fenêtres ainsi que les trappes des cheminées pour éviter les courants d’air, qui peuvent constituer un canal pour les courants de foudre. 
  2. Débranchez le câble d’antenne de votre télévision. En effet, l’antenne est un point haut susceptible d’attirer la foudre.
  3. Débranchez tous les appareils électrodomestiques.
  4. Evitez de toucher des pièces métalliques (un radiateur, par exemple), car les canalisations sont d’excellents conducteurs d’électricité. 
  5. Ne prenez pas de bain et de douche.
  6. Si vous avez besoin de téléphoner, préférez un mobile plutôt qu’un téléphone filaire.
  7. Restez dans un endroit clos.

Paratonnerre, parafoudre : combien coûte une installation pour se protéger de la foudre ?

Prix d’un paratonnerre
Il faut compter en moyenne de 1 500 à 2 000 euros pour faire installer un paratonnerre avec une mise à la terre par un professionnel.   

Prix d’un parafoudre
Corollaire du paratonnerre, faire installer un parafoudre en tête de votre installation électrique par un professionnel, vous reviendra autour de 400 euros. Comptez entre 20 et 50 euros par parafoudre supplémentaire, en fonction du modèle choisi. 

 

LE MYSTERE « BOULE DE FOUDRE »

La foudre globulaire, ou boule de foudre, est un phénomène rare qui survient à l’occasion d’orages particulièrement violents. 
Elle prend la forme d'une sphère en lévitation (de la taille d’une boule de bowling), dont la couleur peut varier du bleu à l'orange en passant par le jaune. 
La boule de feu disparaît en quelques secondes, non sans avoir causé d’importants dégâts (bris de vitre par exemple). Les scientifiques peinent à expliquer ce phénomène qui a même été, pendant longtemps, sujet à caution. 

Que faire si la foudre frappe votre maison ?

Comment sait-on que la foudre a frappé sa maison ?
Lorsque la foudre tombe sur une maison, les dégâts peuvent être conséquents : incendie, prises et compteur détruits, câbles électriques carbonisés… 
Le premier réflexe à avoir est de contacter votre assureur. Il vous informera sur votre garantie et les modalités de déclaration des dégâts (vous avez en général cinq jours pour le faire). Les risques « dégâts des eaux » et « incendie » sont normalement pris en charge par votre assurance multirisques habitation. Pour une protection plus complète, certains contrats (dont l’Assurance Habitation MMA) proposent, en option, la garantie « Dommages électriques » qui couvre notamment les surtensions liées à la foudre
(4).

© Shutterstock
Votre maison bien assurée avec MMA

Incendie, mais aussi dégât des eaux, vol, bris de vitre… Votre Assurance Habitation MMA vous propose une couverture efficace(6) avec 3 formules aux choix, des renforts et options possibles.

Et parce qu’un sinistre peut survenir à tout moment, l’Assistance MMA présente dans toutes les formules d’assurance habitation, est à votre disposition 7j/7 et 24h/24 pour vous conseiller sur la solution la mieux adaptée aux circonstances.

(1) Nombre d’impacts de foudre annuels en France – source : Rapport oméga / Ineris.
(2) Conséquences des impacts de foudre – source : Association AP Foudre. 
(3) Le tarif d’assurance affiché a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(4) Garantie Dommages électriques mobiliers – Assurance Habitation MMA - CG n°410 - Accessible en formules 1 et 2 avec le renfort Mobilier Plus et incluse dans la formule 3.Lorsque les dommages matériels résultent de la chute directe de la foudre, d’une surtension, soustension ou d’un court-circuit, nous indemnisons les dommages subis par :
- Les appareils électriques à caractère mobilier situés dans les bâtiments assurés.
- Les appareils électriques mobiliers assurés au titre du renfort installations extérieures, si vous l’avez souscrit.
- Le matériel électrique de la piscine si elle a été déclarée au contrat (aspirateur, enrouleur électrique…) à l’exception des résistances chauffantes.
En outre, si vous avez souscrit l’Assurance Habitation MMA formule 3, la garantie est étendue aux denrées alimentaires réservées à la consommation de votre famille et entreposées dans vos congélateurs ou réfrigérateurs hors contenu des caves à vin (armoires ventilées qui permettent la conservation de votre vin) situés dans les bâtiments assurés lorsque ces dommages résultent d’une détérioration de l’appareil, d’une détérioration du circuit électrique de l’immeuble, ou d’une interruption accidentelle de fourniture de courant.
Toutefois, nous n’intervenons pas lorsque l’interruption du courant est consécutive à une grève ou à une décision de l’Etat ou au non-paiement de votre facture d’électricité.
(5) Renfort Valeur à neuf mobilier pour l’Assurance Habitation MMA N°3 – Si vous avez souscrit le renfort Valeur à Neuf Mobilier, vous bénéficiez de la valeur à neuf pour vos biens mobiliers (hors objet à risque de vol) et vos appareils électriques mobiliers (selon l’âge du bien en cas de dommages électriques), dans les conditions prévues dans les conditions générales du contrat.
(6) Assurance Habitation MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales (CG410) et les Conditions Particulières du contrat Assurance Habitation MMA.

Sources de rédaction
https://www.qualibat.com/particulier/fiches-pratiques/proteger-maison-equipements-foudre/
http://www.apfoudre.fr/
https://www.promotelec.com/actualite/se-proteger-de-foudre/
https://www.meteociel.fr/observations-meteo/foudre.php
https://www.qualifelec.fr/
https://www.ineris.fr/fr/recherche-appui/risques-accidentels/presentation/rapports-omega