Invoquer la force majeure en assurance revient à dégager sa responsabilité dans un sinistre, quel qu’il soit. Tempête, forte pluie, gel… : quand peut-on mettre en avant le cas de force majeure dans le cadre d’un événement climatique ? Quelles conséquences ?
En cas de sinistre climatique, il est possible d’invoquer la force majeure pour dégager sa responsabilité.
©K-SquaredDesigns/Thinkstock
Définition de la force majeure
Selon l’article 1148 du Code civil, « il n’y a lieu à aucuns dommages-intérêts lorsque, par suite d’une force majeure ou d’un cas fortuit, le débiteur a été empêché de donner ou de faire ce à quoi il était obligé, ou a fait ce qui lui était interdit ».
Pour qu’il y ait « force majeure », les faits doivent remplir trois caractéristiques :
Pendant une tempête, un arbre chute sur le bâtiment de la propriété voisine occasionnant des dégâts.
Le propriétaire de l’arbre peut invoquer le cas de force majeure si la violence du vent est exceptionnelle eu égard au lieu de réalisation du dommage.
Mais le cas de force majeure peut être refusé :
Si le cas de force majeure est invoqué et reconnu, cette décision a des effets sur les obligations du responsable. Ainsi, le propriétaire d’un arbre qui chute sur le bâtiment de son voisin peut s'exonérer de sa responsabilité et n’a alors pas l’obligation de dédommager son voisin.
En conséquence, son assurance Responsabilité Civile n’interviendra pas pour prendre en charge ce sinistre et les frais de réparation du bâtiment sinistré resteront à la charge du voisin, avec une possible intervention de son assurance.
Faire la preuve de la force majeure
Lors d’un sinistre occasionné par un événement climatique, vous (ou votre assurance) pouvez invoquer la force majeure si vous pouvez la prouver.
Si la force majeure est reconnue
Votre responsabilité sera dégagée et, si la personne sinistrée vous en demande réparation, votre assurance pourra repousser cette réclamation.
Vous êtes client MMA et souhaitez déclarer un sinistre ?
Retrouvez la liste des formalités à accomplir et nos conseils habitation dans votre espace client.
Découvrez le détail des garanties de chacune des formules d’Assurance Habitation MMA : Responsabilité Civile, dégâts des eaux, dommages électriques, prise en charge en cas de vol, d’incendie ou de bris de glaces, assistance…
Et en fonction de votre besoin de couverture, choisissez la formule faite pour vous et votre habitation.