Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Accidents, dommages : 6 raisons de se méfier des feuilles mortes en automne

L’automne est une belle saison en raison notamment de ses couleurs. Mais la chute des feuilles, concentrée souvent sur quelques semaines, est, outre le travail qu’elle engendre pour de nombreux propriétaires de jardin, source d’accidents et de dommages. 6 raisons de se méfier des feuilles mortes, selon le vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir ».

MMA_danger-feuilles-mortes.jpg

L’automne est une saison splendide notamment par les couleurs des feuilles des arbres, mais une fois tombées, elles sont aussi sources d’accidents et de dégâts.
© Firma V - Shutterstock

1- Les feuilles mortes constituent un fort risque de chute

La pluie et les feuilles qui tombent des arbres rendent les trottoirs et les escaliers très glissants.

  • Pensez-y lors de vos balades d’automne en évitant de marcher dans les endroits à risques et dans tous les cas, en vous équipant de bonnes chaussures (semelles non glissantes).
  • Dégagez aussi les accès à votre maison le plus souvent possible.
  • Un parent âgé ? Pensez également à nettoyer ses extérieurs pour éviter le risque de chute.

Le Conseil MMA : feuilles mortes, votre responsabilité peut être engagée

Attention, un passant qui tombe et se blesse, après avoir glissé sur des feuilles mortes, peut mettre en cause la responsabilité de l’occupant du logement longeant le trottoir ou le cas échéant, de la mairie, pour défaut d’entretien. Riverain, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre trottoir à l’automne (feuilles) mais aussi en hiver (gel, neige).

2- Feuilles mortes : attention, ça glisse sur la route

Rouler à l’automne peut être très agréable en raison de la belle lumière et des teintes des arbres. Mais la chute des feuilles peut également être source d’accidents, notamment sur les réseaux routiers secondaires. En effet, les feuilles humides nuisent à l’adhérence en créant une « couche mobile » entre les pneus du véhicule et la route.
Les voitures ne sont pas les seuls véhicules concernés. Les feuilles mortes constituent aussi un vrai danger pour les deux-roues ainsi que les vélos, provoquant des glissades et des chutes.

Le Conseil MMA : conduisez prudemment à l’automne dans les zones boisées

Attention donc quand vous traversez une zone boisée, spécialement dans les virages où la question de l’adhérence est primordiale. Réduisez votre vitesse pour éviter toute glissade incontrôlée en cas de freinage.
N’oubliez pas non plus que les routes traversant les bois sont plus humides et glissantes, sujettes également aux nappes de brouillard et au gel, et également propices à la traversée d’animaux sauvages. Redoublez de vigilance.

Soyez également particulièrement prudent si vous circulez à deux-roues (en zones boisées mais également en ville).

3- Les feuilles mortes peuvent endommager les voitures

Si vous stationnez régulièrement sous des arbres, attention aux feuilles mortes, hélicoptères, aiguilles de pin et brindilles qui tombent et se logent dans la baie de pare-brise (la partie sous le capot ou sont généralement fixés les essuie-glaces).
C'est à cet endroit que se trouve l'entrée de l'air pour l'habitacle. Si des éléments bouchent les canaux d’écoulement d’eau et pourrissent dans les prises d’air de votre véhicule, vous risquez des odeurs d'humidité désagréables dans l'habitacle.
De plus, l’eau stagnante dans la baie de pare-brise du fait de l’obstruction, peut griller le moteur d'essuie-glace, voire les éventuels calculateurs qui s'y trouvent. Le coût des réparations est alors assez cher.

Le conseil MMA pour éviter que les feuilles mortes endommagent votre voiture

Ouvrez le capot de votre voiture chaque mois à l’automne et tous les 3 mois le reste de l’année pour enlever tous les détritus accumulés.
Si la baie de votre pare-brise est bouchée, démontez la grille de protection sous les essuie-glaces et dégagez les évacuations à l'aide par exemple d'un fil de fer ou d’un tournevis.
Comment savoir si les conduits sont bouchés ? Versez simplement de l'eau dans la baie de pare-brise. Si celle-ci ne s’échappe pas, c’est qu’un bouchon obstrue les évacuations.

4- Les feuilles mortes peuvent endommager les maisons

Les feuilles mortes qui stagnent dans les gouttières et canalisations peuvent, à la longue, être à l’origine de dégâts importants sur une habitation.
En effet, une gouttière bouchée engendre un débordement des chéneaux. Et s’il pleut, vous risquez des fuites, une dégradation de votre façade et un risque d’infiltration dans les murs…

Attention également si l’un des arbres de votre jardin donne en partie chez votre voisin, inondant sa propriété de feuilles mortes à l’automne. Il s’agit d’un inconvénient normal de voisinage lorsque les arbres ont été plantés à distance légale de la ligne séparative des deux propriétés (voir article « Haies, arbres du jardin : quelle réglementation ? »).  Mais si ce n’est pas le cas, votre voisin peut vous demander de nettoyer (jardin, terrasse, chéneaux), voire d’élaguer ou d’abattre l’intrus au titre de trouble anormal de voisinage.

Le conseil MMA pour éviter les feuilles mortes dans les gouttières

Entretenez régulièrement vos gouttières en les débarrassant des débris qui s’y accumulent puis en les nettoyant avec un tuyau d’arrosage. Évidemment, cette opération nécessite d’être équipé d’une échelle, positionnée de manière très stable ainsi que de bonnes chaussures antidérapantes pour éviter tout risque de chute.
En prévention, installez une crapaudine dans la descente de la gouttière ou positionnez une grille pare-feuilles, pour retenir les feuilles mortes.

5- Tenté de vous débarrasser des feuilles mortes en les brûlant : grave erreur et vrai risque d’incendie

Polluant, souvent illégal, et dans tous les cas inutile… brûler les feuilles mortes de son jardin est de plus risqué.
Embrasement de la végétation aux alentours, du cabanon de jardin à proximité… les exemples de sinistres incendie suite au brûlage de végétaux sont malheureusement fréquents.

Le Conseil MMA pour réutiliser les feuilles mortes de votre jardin

Que vos feuilles meurent utiles ! Elles constituent en effet une excellente couche isolante pour protéger vos végétaux du froid, et un engrais de premier choix pour votre jardin.
Rassemblez-les aux pieds des arbres et des plantations ou mêlez-les à votre compost.

6- Le saviez-vous ? Les feuilles mortes sont responsables de nombreux retards de train

Les feuilles accumulées sur les voies ferroviaires peuvent entraver la circulation des trains du fait des problèmes d’adhérence des roues sur les rails et des risques de patinage et d’enrayage qui en découlent. Consciente de ce problème, la SNCF met en place plusieurs mesures de sécurité :

  • Limitation de la vitesse des trains (ce qui provoque une augmentation des temps de parcours et des retards).
  • Campagne d’élagage et de débroussaillage aux abords des voies.
  • Dispositifs de sablage à l’avant des locomotives pour améliorer l’adhérence au moment du freinage ou de l’accélération des trains.

L’assurance Accidents de la vie MMA, pensez-y !

assurance revenus MMA © Wavebreakmedia Ltd/Thinkstock

Depuis l'accident domestique bénin jusqu'au gros pépin interdisant la poursuite d'une activité professionnelle, la Garantie Accidents de la vie MMA prévoit une palette de prestations pour assurer votre avenir et celui de ceux qui vous sont chers(1)(2) :

  • Formule individuelle ou Famille
  • Services d’assistance complets(1).
  • Indemnisation dès 1 % d'invalidité(1).
  • Versement jusqu’à 1 000 000 €(1).
Assurance Accidents de la Vie

(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.
(2) Le souscripteur, le conjoint, les enfants vivant au foyer et les étudiants sont couverts.