Véritable catastrophe environnementale, les feux de forêts peuvent aussi s’avérer très dangereux quand ils menacent des habitations et mettent en danger leurs occupants. Alors, quelles sont les consignes de prévention si vous résidez dans une zone à risque.
©HPW/Thinkstock
La vitesse de propagation d’un feu de forêt et son intensité dépendent de plusieurs facteurs : le type de végétation au sol, les espèces d’arbres formant la forêt, le taux d’humidité de la végétation, la vitesse du vent, la pente du terrain…
Ainsi par exemple, plus la végétation est sèche, plus le feu est violent. Plus le vent souffle fort et plus le terrain est en pente, plus le feu se propage vite.
Un feu de surface moyen avec des flammes d’un mètre de haut peut atteindre des températures de 800°C ou plus.
Si les flammes font 50 mètres, la température peut attendre les 1200 degrés et la puissance dégagée peut être supérieure à 10 000 kilowatts par mètre.
Un feu de forêt peut donc être d’une extrême violence en période de sécheresse.
Outre les flammes et la chaleur, les fumées denses de combustion et les gaz émis constituent un véritable danger.
Trois types de feux de forêt peuvent se produire simultanément :
Si votre maison est située près d’une zone boisée, quelques précautions sont à prendre afin de la protéger au mieux de tout feu de forêt :
Important : des arrêtés préfectoraux et communaux peuvent définir les obligations qu’il vous appartient de respecter, notamment si votre commune fait l’objet d’un Plan de Prévention des Risques naturels Incendie de Forêt (PPRIF). De tels arrêtés priment sur tout autre règlement.
Vous recherchez à assurer votre nouveau logement ou à changer d’assurance ?
MMA vous propose 3 formules d’Assurance Multirisques Habitation adaptées à vos besoins et un large éventail d’options pour protéger efficacement votre logement en cas d’éventuel sinistre. Avec MMA, vous êtes à l’abri de tous les tracas !
Chaque été, des feux de forêts souvent dévastateurs jalonnent malheureusement l’actualité. Un feu de forêt...
Votre département est concerné par une alerte sécheresse et fait l’objet de mesures de restriction d’eau ?...
Quand les fortes chaleurs s’accompagnent d’une faible pluviosité depuis plusieurs mois,...
« Quand la canicule sévit, il faut se mettre à l’abri. » Une simple phrase qui résume clairement...