Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Fatigue des yeux : symptômes, causes et solutions

Vous avez souvent les yeux rouges, qui picotent, une altération de la vue, des maux de tête… Peut-être souffrez-vous de fatigue oculaire ou visuelle ? Symptômes, causes et conséquences de la fatigue des yeux…

MMA_Fatigue_yeux.jpg

Un défaut visuel mal ou non corrigé, le travail sur écran, la conduite automobile sur un long trajet… sont autant de causes de fatigue des yeux.
©iStock

Fatigue des yeux : fatigue visuelle ou fatigue oculaire ?

La fatigue des yeux correspond à deux types d’affections de la vue :

  • La fatigue visuelle qui intervient quand les yeux sont fatigués en fin de journée, notamment quand un défaut visuel n’est pas ou pas assez corrigé et que les yeux « travaillent » trop pour accommoder.
  • La fatigue oculaire qui survient quand les sécrétions lacrymales sont insuffisantes et que les yeux deviennent secs. Cette situation peut arriver par exemple après un long moment passé sur un écran d’ordinateur, de tablette ou de téléphone.

Fatigue visuelle, fatigue oculaire : quels symptômes ?

Les symptômes sont différents entre fatigue visuelle et fatigue oculaire :

Les symptômes de la fatigue visuelle
Une baisse d’acuité visuelle, une vision floue, une sensation d’éblouissement, une baisse de sensibilité aux contrastes, une altération du champ visuel, une diplopie ou la sensation de voir double…

Les symptômes de la fatigue oculaire
Les yeux rouges, qui piquent, s’irritent, deviennent secs (sécrétion lacrymale insuffisante) ou au contraire larmoyants…

Conséquences de la fatigue des yeux

Les symptômes de la fatigue visuelle ou oculaire peuvent avoir de lourdes conséquences en termes de vie quotidienne : douleurs, maux de tête, difficulté de concentration et de compréhension, manque d’attention, qualité de travail dégradée…

Quelles sont les causes de la fatigue des yeux ?

Les causes de la fatigue visuelle sont différentes de celles de la fatigue oculaire.

Les causes de la fatigue visuelle
L’œil se fatigue facilement en cas de correction visuelle non ou mal adaptée, d’une maladie l’affectant (cataracte, une dégénérescence maculaire liée à l’âge…), et en cas d’inflammation…

Les causes de la fatigue oculaire 

  • Une exposition prolongée à un écran : ordinateur, tablette ou téléphone.
  • Plusieurs heures de conduite dans une situation difficile (nuit, brouillard…).
  • De longues heures passées à réviser (livres, cahiers…).
  • Un éclairage excessif ou au contraire insuffisant.
  • La lumière bleue émise par le soleil, les ampoules LED…

Quelles solutions contre la fatigue des yeux ?

Les solutions pour lutter contre les yeux secs

  • Forcez-vous à cligner des yeux régulièrement de manière exagérée permet de réhydrater vos yeux.
  • Humidifiez l’air de votre chambre pendant la nuit.
  • Si la gêne persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un ophtalmologue.

Les bons gestes devant l’ordinateur

  • Travaillez à bonne distance de l’ordinateur (au moins 30 cm).
  • Positionnez toujours votre écran à 20 degrés sous le niveau de vos yeux, en évitant que trop de lumière ne se reflète sur ce dernier.
  • Nettoyez régulièrement votre écran afin qu’il soit propre.  
  • Faites une pause toutes les heures, avec les yeux éloignés de l’écran en regardant au loin.
  • Demandez qu’une protection antireflet soit ajoutée à vos lunettes. Si vous portez des lentilles, optez pour des modèles conçus pour réduire les efforts de concentration durant le travail à l’ordinateur.

Corriger un problème de vue
Si vos yeux fatiguent et que vous suspectez un problème de vue non corrigé ou une correction actuelle inadaptée ou insuffisante, prenez rendez-vous au plus vite avec un ophtalmologue.

Trois astuces anti-fatigue des yeux

1- La gym des yeux
Objectif : solliciter les muscles de vos yeux afin qu’ils accommodent plus facilement.
Exercice à faire soi-même : fixez un point lointain de la pièce puis balayez des yeux les alentours : plafond, coin supérieur gauche puis droit, coin inférieur gauche puis droit et enfin sol.
Chez l’orthoptiste : une rééducation orthoptique permet d’améliorer la vision binoculaire. Pour en bénéficier, vous avez besoin d’une ordonnance de votre ophtalmologue.

2- Le massage du contour des yeux
Méthode
 : fermez vos yeux et, doucement, avec vos index, effectuez de petits mouvements rotatifs en partant du coin interne de l’œil et en suivant l’arcade sourcilière jusqu’au coin extérieur. Ces petites pressions vont réactiver la circulation. Faites-le trois fois de suite tous les jours.

3- Le yoga des yeux
Exercice à faire soi-même :
frottez vos mains l’une contre l’autre quelques secondes pour créer une sensation de chaleur, puis placez-les en forme de coque sur vos yeux fermés sans les toucher.
Chez l’orthoptiste : vous pouvez vous rendre à des séances de yoga des yeux pour faire travailler en douceur vos globes oculaires (pas besoin d’une ordonnance médicale pour cela).

Votre santé visuelle, une priorité pour MMA

Assuré Santé MMA, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour vos soins d’optique chez les professionnels de la santé partenaires Santéclair(1)

Plus de 3 000 opticiens vous proposent :

  • Des prestations de qualité à tarifs négociés.
  • La garantie « Satisfait ou échangé »(2) dans les 3 mois suivant l’achat de vos verres.
  • Une garantie de 2 ans en cas de casse accidentelle(3) sur la monture ou chacun des 2 verres. 
  • D’effectuer gratuitement un examen de la vue pour vérifier votre acuité visuelle et vous conseiller sur la suite la plus adaptée à votre situation :
    - Nécessité d’une consultation chez un ophtalmologue
    Auprès des centres d’ophtalmologie partenaires Santéclair(1), vous obtiendrez un RDV sous 2 semaines maximum(4) et accèderez également à des orthoptistes.
    - Proposition d’équipements pour diminuer la fatigue visuelle
    En fonction de la gêne et de l’utilisation prolongée des écrans : il pourra vous être proposé des filtres à lumière bleue ou des verres spécialement réalisés pour soulager l’utilisation prolongée des écrans.
    - Besoin de vous faire opérer
    Les centres de chirurgie réfractive partenaires Santéclair(1) vous feront bénéficier de tarifs négociés(5) jusqu’à -30% sur les opérations de la myopie, de l’astigmatisme, de l’hypermétropie ou de la presbytie.

> Les avantages Santéclair

Les remboursements Optique de votre contrat d’Assurance Santé MMA

Étant donné les faibles remboursements des frais d’optique par la Sécurité Sociale, disposer d’une complémentaire santé est indispensable pour une meilleure prise en charge de ces dépenses de santé. Pour chaque bénéficiaire, selon la formule et le niveau de garantie choisis, la mutuelle MMA rembourse(6) tout ou partie des lunettes prescrites(7), et ce, à hauteur du ticket modérateur (jusqu’à 100% de la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale) ou en fonction d'un forfait en euros.

> Les remboursements Optique MMA

.

© Jupiterimages/Thinkstock
Assurance Santé MMA, choisissez la formule !

Quelle que soit votre situation (célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, retraité...), MMA vous propose des formules santé adaptées à vos besoins ainsi que de nombreux services et avantages.
Profitez de soins de qualité tout en préservant votre budget.

Découvrez la mutuelle Santé MMA et faites une simulation de devis en ligne !

(1) Santéclair – Société Anonyme au capital de 3 834 029 euros immatriculée au RCS de Nantes sous le numéro 428 704 977 – Siège social au 7 Mail Pablo Picasso – 44 046 NANTES CEDEX 1, partenaire de MMA. Les services et avantages présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par des partenaires sélectionnés par Santéclair. L’accès à ces services est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de l’ancienneté de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Pour localiser les professionnels de santé et accéder à vos services en ligne, rendez-vous dans votre espace-client sur mma.fr, rubrique « services Santéclair ».
(2) 15 jours sur les montures à compter de la livraison de l’équipement. De 3 à 6 mois sur les verres à compter de la date de la délivrance de l’équipement (durée affichée dans la fiche de l’opticien sur MySantéclair).
(3) Sur les montures et les verres du panier libre (hors seconde paire), valable une fois par élément. En cas de nouvelle casse, une franchise de 50% s’applique. Cette garantie exclut les motifs suivants : rayures, utilisation anormale ou contraire à une utilisation conforme, adaptée et régulière du produit.
(4) Rendez-vous prioritaire uniquement possible via une grille dédiée en se connectant sur l'Espace Client MMA,  rubrique « Services Santéclair ». 
(5) Tarifs négociés inférieurs aux prix moyens ou médians du marché selon une étude comparative menée par Santéclair(1) en 2019, sur un échantillon de devis réalisés en France par des professionnels de la santé partenaires et non partenaires Santéclair(1).
(6) Sont concernées les Formules Essentielle-Famille-Confort-Senior (Conditions générales N°381) et la Formule Vitale Niveaux 2-3-4 (Conditions générales N°379) du Contrat Assurance Santé MMA. 
Nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions de garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381 et 379) et les Conditions Particulières du contrat Assurance Santé MMA.
(7) Sur ordonnance médicale.