Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Facture d’eau : 5 astuces pour faire des économies

Votre facture d’eau est trop importante ? Découvrez des moyens de la réduire en consommant moins à la maison. A la clé, de belles économies et une empreinte carbone réduite !

MMA_Infog Economie d'eau

En moyenne, un adulte en France consomme 150 litres d’eau par jour(1). Cela représente plus de 120 000 litres par foyer et par an, soit l’équivalent de 5 grandes piscines hors-sol ! Une dépense qui peut être limitée au quotidien en mettant en place de petites astuces.

Pourquoi économiser de l’eau ?

Pour des raisons économiques : 8,5% de vos dépenses annuelles vont dans vos factures d’énergie, soit presque 3 000 euros par an(2) ! En faisant des économies d’eau, vous diminuerez vos factures.  

Un geste écologique : au quotidien, un Français consomme 93% d’eau potable pour son hygiène corporelle, les sanitaires, la vaisselle, les lessives et l’entretien de son logement et 7% pour la boisson et la préparation des repas(2)
En utilisant un peu moins d’eau, pour ces différentes tâches, vous pouvez faire un geste pour la planète. Un geste important car l’eau est une ressource fragile, et l’accès à l’eau potable est un des enjeux majeurs dans le monde. 

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(3)

Au quotidien, il suffit de changer quelques petites habitudes et d’adopter les éco-gestes pour faire une différence sans avoir besoin d’investir de grosses sommes.

1- Votre facture d’eau préfère la douche !

Le bain consomme 3 à 5 fois plus d’eau qu’une douche(4). Encore faut-il que la douche ne dure pas trop longtemps et que l’eau soit coupée pendant que vous vous savonnez. La recommandation est généralement de ne pas dépasser « le temps d’une chanson » !

ET POURQUOI PAS SE LAVER DEVANT LE LAVABO ?

Si vos cheveux n’ont pas besoin d’être shampooinés, se laver simplement au lavabo est efficace et économe en eau, à condition de ne pas laisser l’eau couler pendant toute la durée de la toilette !

2- Mousseur, stop douche… équipez-vous pour économiser l’eau

Aussi, si ce n’est déjà fait :

Utilisez un stop douche
Vous pouvez installer un élément appelé « stop-douche » pour bloquer l’eau le temps du savonnage et la retrouver à la bonne température pour vous rincer. 

AYEZ LE RÉFLEXE DE COUPER L’EAU

Que ce soit pendant le savonnage, le rasage ou le brossage des dents, mais aussi, si vous faites votre vaisselle à la main, pensez à couper l’eau dès que vous ne l’utilisez pas. 

Installez un mousseur sur vos robinets et votre pommeau de douche
Le mousseur (ou régulateur de débit) injecte des bulles d’air dans l’eau pour réduire le débit d’eau, sans pour autant diminuer la pression. Les mousseurs se placent tout simplement à la place de l’embout classique de robinet. L’équivalent existe pour la douche, il suffit de changer votre pommeau contre un modèle écologique.
La plupart des mousseurs sur le marché permettent ainsi d’économiser jusqu’à 50% de votre consommation d’eau(5).

Equipez votre douche d’un mitigeur thermostatique 
Avec un robinet mélangeur eau chaude/eau froide, on perd pas mal de temps à régler l’eau de la douche à la bonne température … et ce sont des litres qui partent directement aux égouts. Le mitigeur thermostatique, outre son côté confort et sécurité (de ne pas se brûler), permet de régler l’eau directement à la bonne température et donc d’économiser toute l’eau perdue pendant le réglage du robinet, avant d’entrer sous la douche.

Équipez vos toilettes d’une chasse d’eau à double commande
Cette fonction permet de choisir la quantité d’eau à déverser selon les besoins. Vous ne pouvez pas installer de chasse d’eau à double commande ? Pas de problème, vous pouvez réduire le volume d’eau en plaçant une bouteille d’eau dans le réservoir. Sa capacité sera alors réduite. 
Et si vous en avez la possibilité et l’envie, pourquoi ne pas installer des toilettes sèches dans votre jardin ?

LES WC, UN POLE DE CONSOMMATION D’EAU TRES IMPORTANT

D’après le magazine Consoglobe, ce sont en moyenne 9 litres d’eau qui sont évacués à chaque chasse(5). Sachant qu’une personne va en moyenne 4 à 5 fois par jour aux toilettes, cela représente 36 litres d’eau potable qui partent dans  à l’égout par jour et par personne(5)
Un WC à double commande de chasse d’eau permet de réaliser une économie d’eau de 45 à 60%(5) !

3- Servez-vous de vos appareils ménagers pour consommer moins d’eau

Utilisez toute la capacité de vos appareils électroménagers
Pour éviter de faire tourner trop souvent votre lave-vaisselle et de consommer plus d’eau, lancez-le lorsqu’il est à pleine charge. En fonction du nombre de personnes dans votre foyer, choisissez un lave-vaisselle adapté. 
Respectez bien le poids indiqué sur votre machine à laver avant de lancer un programme. Certains appareils ont une fonctionnalité « demi-charge » permettant d’adapter la quantité d’eau utilisée par l’appareil à celle de la vaisselle ou de linge. 

Privilégiez les programmes Eco, les cycles courts et les températures basses
En choisissant un programme Eco sur votre lave-vaisselle ou votre lave-linge vous pouvez économiser de l’eau mais aussi 45% d’électricité par rapport à un programme intensif(2). En effet, le mode éco permet de chauffer l’eau progressivement à une température entre 30 et 50 degrés. Le cycle est plus long car le chauffage de l’eau prend plus de temps. C’est ce qui explique une partie de la différence avec un cycle court : l’eau est chauffée très rapidement sur une courte durée.
Sachez aussi que si votre linge n’est pas très sale, vous pouvez le laver à 30 ou 40 degrés. Réservez les lavages à 60 et 90 degrés pour le linge très sale. 

Halte au prélavage !
Si vous utilisez un lave-vaisselle et une machine à laver, il n’est pas nécessaire de prélaver la vaisselle ou vos vêtements à chaque fois. N’actionnez la fonction « Prélavage » qu’en cas de grande saleté.

Vous devez acheter un nouveau lave-vaisselle ou lave-linge ?
Avant d’acheter un appareil électroménager (lave-linge et lave-vaisselle en tête), consultez son étiquette énergie. Elle donne une lettre de A à G – A étant le plus économe en électricité et G le plus énergivore en électricité. 
Sur l’étiquette, vous trouverez également les informations en consommation d’eau indiquées par une image de robinet, sous les lettres de A à G. Vous aurez ainsi une estimation de la consommation d’eau nécessaire pour un lavage à plein. 
Autre conseil : privilégiez plutôt les équipements performants pour limiter votre consommation et réduire votre impact environnemental.

PAS D’ÉCONOMIE D’EAU EN LAVANT LA VAISSELLE A LA MAIN !

Faire la vaisselle à la main consomme entre 30 et 80 litres d’eau alors qu’un lave-vaisselle moderne n’en utilise que 15 à 19 litres(6) – à condition de bien le remplir. 
Pour faire des économies d’eau lors de votre vaisselle ou en préparant des légumes, n’hésitez pas à remplir un bac d’eau pour le nettoyage et un autre pour le rinçage.

4- Traquez les fuites d’eau

Les fuites cachées sont souvent responsables de factures d’eau démesurées. Un robinet qui goutte, par exemple, c’est 120 litres d’eau(7) qui s’échappent chaque jour, et une centaine d’euros perdue par an. Pour repérer les fuites d’eau discrètes, faites le test : relevez les chiffres de votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher, puis de nouveau au réveil. S’ils ne sont pas identiques, c’est qu’il y a une fuite !

AVEC L’ASSURANCE HABITATION MMA, BÉNÉFICIEZ DE LA GARANTIE SURCONSOMMATION D’EAU !

Fuite d'eauSi dans le cadre de l’Assurance Habitation MMA, vous avez souscrit le renfort « Immobilier et Services étendus », vous pouvez bénéficier d’une garantie en cas de surconsommation d’eau. 
MMA vous indemnise alors(8)(11) s’il y a eu une fuite d’eau accidentelle, située sur une canalisation d’alimentation privative à l’intérieur de chez vous ou sur vos canalisations extérieures. 

Cette garantie s’applique(9)(11) dès que vous recevez un courrier du service des eaux vous informant que votre consommation d’eau est anormale(6), et que vous présentez une attestation et une facture du réparateur. L’attestation doit justifier que la fuite est réparée et préciser sa localisation. 
© AdobeStock

MMA vous rembourse alors la différence entre la facture payée après la survenance de la fuite et celle de l’année précédente pour la même période, en déduisant le dégrèvement effectué par le distributeur d’eau. Si vous avez réglé des frais de recherche de fuite et de réparation de la canalisation défectueuse, nous prenons aussi en charge ces factures acquittées(10)(11)

Contactez votre Agent MMA

5-Récupérez l’eau pour l’utiliser à nouveau

Utilisez les eaux usagées
Vous pouvez réutiliser l’eau de rinçage des fruits et légumes pour arroser vos plantes par exemple. 

Stockez l’eau de pluie
En récupérant l’eau de pluie sous une gouttière, vous pourrez la réutiliser pour arroser votre jardin et votre potager, mais aussi lavez votre voiture. Attention, l’eau de pluie n’est pas considérée comme potable ! Elle n’est pas utilisable pour cuisiner et boire.

AU JARDIN, ARROSEZ LE MATIN TÔT OU LE SOIR

Si vous avez un jardin ou des plantes à arroser en extérieur, privilégiez le matin tôt ou le soir pour l’arrosage, surtout lorsqu’il fait très chaud car l’eau s’évaporera moins vite et le sol restera humide plus longtemps.

© iStock
Votre maison bien assurée avec MMA

Incendie, dégât des eaux, vol, bris de vitre… Votre Assurance Habitation MMA vous propose une couverture efficace(11) avec 3 formules aux choix, des renforts et options possibles.

Et parce qu’un sinistre peut survenir à tout moment, l’Assistance MMA(11) présente dans toutes les formules d’assurance habitation, est à votre disposition 7 j/7 et 24h/24 pour vous conseiller sur la solution la mieux adaptée aux circonstances.

Notes et sources de rédaction
(1) Quelle est la consommation d’eau des foyers français en 2020 ? Source : https://lavie.bio/blogs/infos/quelle-est-la-consommation-d-eau-des-foyers-francais-en-2020 
(2) « 40 trucs et astuces pour économiser l’eau et l’énergie », ADEME https://librairie.ademe.fr/cadic/1001/guide-pratique-economiser-eau-energie.pdf?modal=false 
(3) Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(4) Consommation d’eau entre bain et douche – source : https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eau-consommation-eau-economiser-eau-douche-4142/
(5) Economie d’eau dans la salle de bains et les toilettes - Source Consoglobe : https://www.consoglobe.com/economiseur-eau-robinet-2967-cg - https://www.consoglobe.com/economise-eau-toilettes-2981-cg
(6) «Quels sont les bons gestes pour mieux consommer l’eau ?», Centre de l’Information de l’eau https://www.cieau.com/le-metier-de-leau/usages-consommation-conseils/quels-sont-les-bons-gestes-pour-mieux-consommer-leau/ 
(7) Fuite d’eau et consommation – Un robinet qui goutte équivaut à une perte de 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour - Source : https://www.quechoisir.org/conseils-fuites-d-eau-comment-remedier-au-gaspillage-d-eau-dans-son-logement-n2045
(8) MMA indemnise les conséquences financières d’une surconsommation d’eau accidentelle due à une fuite située sur les canalisations d’alimentation privatives à l’intérieur des bâtiments assurés, hors appareils ménagers, équipements sanitaires et de chauffage et sur les canalisations privatives extérieures, entre votre compteur d’eau et vos bâtiments assurés.
(9) Consommation d’eau anormale : selon les dispositions prévues par la loi du 17 mai 2011. Vous disposez d’un délai d’un mois à compter de la réception du courrier du service des eaux vous informant de votre consommation anormale pour lui adresser une attestation d’une entreprise de plomberie indiquant qu’elle a procédé à la réparation de la fuite de la canalisation. Dès lors, le distributeur d’eau ne peut exiger le règlement de la part de la consommation excédant le double de votre consommation moyenne.
(10) Garantie surconsommation d’eau - Assurance Habitation MMA - MMA vous indemnise dans la limite du plafond prévu au tableau des garanties. Cette garantie s’applique sans exigence d’un autre évènement garanti prévu au contrat, tel qu’un dégât des eaux. 
Nous garantissons un évènement par année d’assurance (surconsommation d’eau et les éventuels frais de recherche de fuites et frais de réparation consécutifs).
MMA n’assure pas la taxe d’assainissement ; les branchements d’arrosage ou d’irrigation ; la surconsommation d’eau et les frais de réparation affectant les dépendances situées à une autre adresse sauf si le compteur est commun aux deux adresses ; la prise en charge des frais de recherche de fuites et la réparation des canalisations d’alimentation défectueuses en l’absence de sinistre surconsommation d’eau garanti.
(11) Assurance Habitation MMA : nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Habitation MMA (CG 410).