Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Un extincteur à la maison : une très bonne idée

Même s’il n’y a pas d’obligation légale, équiper sa maison d’un extincteur est fortement recommandé. En effet, 250 000 incendies domestiques sont enregistrés en France chaque année par les assurances(1). Alors : quel type d’extincteur choisir lors de votre achat ? À quel prix ? Où l’installer et comment l’utiliser ?

MMA_Extincteur_incendie_897x505.jpg

Équiper sa maison d’un extincteur en cas de départ de feu est fortement recommandé.
© Shutterstock

Extincteur à la maison : pourquoi il est important de s’équiper

Un extincteur pour plus de sécurité chez soi
Équiper son domicile d’un extincteur permet de le sécuriser et d’être préparé en cas de départ de feu chez soi. Les incendies domestiques sont en effet fréquents : environ 250 000 sont déclarés chaque année aux assurances, soit un déclenchement de feu toutes les deux minutes(1).

À la maison, les départs de feu peuvent provenir de sources électriques, de gaz ou de chaleur.
Ainsi, une installation électrique non conforme, un chauffage d'appoint mal entretenu ou mal utilisé, un conduit de cheminée encombré, un feu de cheminée mal éteint, une plaque de cuisson laissée sans surveillance peuvent avoir des conséquences dramatiques : 800 décès et 10 000 victimes chaque année en France suite à un incendie domestique(1).

Bien que recommandé, l’extincteur à domicile n’est pas obligatoire
Contrairement au détecteur de fumée (DAAF) obligatoire dans toutes les habitations depuis 2015, la loi ne contraint personne à disposer d’un extincteur à domicile.
Pourtant, comme les chiffres exposés plus haut le prouvent, cet équipement peut rendre de grands services : sauver des habitations ainsi que des vies.

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(2)

Quel modèle d’extincteur acheter pour la maison ?

Différents types d’extincteurs selon l’origine du feu
Il existe différents types d'extincteurs adaptés aux différents incendies possibles à domicile

  • Les extincteurs de classe A, adaptés aux incendies de classe A (feux secs) qui proviennent de combustibles ordinaires comme le tissu, le papier et le bois. 
  • Les extincteurs de classe B, adaptés aux incendies de classe B (feux gras) qui proviennent des liquides inflammables tels que la graisse, l’huile et l’essence. 
  • Les extincteurs de classe C, adaptés aux incendies de classe C d’origine électrique.

Un bon compromis pour la maison : acheter un extincteur à poudre ABC  

  • Pour une maison, un garage ou un atelier, il est recommandé d’acheter un extincteur à poudre ABC qui éteint les feux de classes A, B et C.
    Mais attention, la poudre de cet extincteur est très agressive et corrodera ce qu’elle touche.
  • Selon votre force et la surface des zones à couvrir, vous pouvez choisir un extincteur de 6 kg ou deux à trois extincteurs de 2 kg, que vous disposerez par exemple à chaque étage ou dans plusieurs zones de la maison. 

Lors de l’achat d’un extincteur : comment déchiffrer l’étiquette ?
L’étiquette d’homologation de l’extincteur comporte des lettres précédées de chiffres, appelées « foyers-types » et déterminant l’efficacité de l’extincteur. Les lettres correspondent aux classes de feu couvertes et les chiffres au volume de feu à combattre. Exemple : un extincteur 34A, 233B, C peut éteindre un volume maximal de 34 kilogrammes de matière solide (classe A), 233 litres de feu de classe B et peut être utilisé sur des feux de classe C.
Doit aussi être mentionnée sur l’extincteur la durée moyenne de décharge (exemple 16 secondes).

Important

L'extincteur doit être conforme à la norme NF EN3 et posséder le marquage CE.

Où acheter un extincteur et à quel est le prix ?

Où acheter votre extincteur
Les extincteurs pour particuliers peuvent être achetés dans les surfaces de bricolage, les magasins d’équipements ménagers, les grandes surfaces…
Préférez un contact direct avec un vendeur afin de choisir l’extincteur le mieux approprié à votre domicile et à vos activités.
Vérifiez en amont que vous pouvez porter l’extincteur et donc l’utiliser (car certains sont très lourds).

Prix d’un extincteur
Un extincteur à poudre aux normes CE – NF EN3 coûte généralement entre 30 et 90 euros selon sa contenance. 
Le prix d’un extincteur entre 2 à 3 kilos (facilement manipulable) se situe plutôt en-dessous de 40 euros.
Le prix d’un extincteur de grande contenance (6 kilos) est plutôt de l’ordre de 40 à 90 euros.

Protégez votre famille

avec la Garantie

Incendie MMA

Où installer l’extincteur à la maison ?

À la maison, l’extincteur doit être installé dans un endroit facile d’accès et visible :

  • Privilégiez les pièces à risque (cuisine, salon près de la cheminée, atelier de bricolage…).
    Vous pouvez de ce fait être amené à disposer un extincteur par étage (par exemple, un au sous-sol ou dans le garage ou l’atelier et l’autre dans l’entrée qui dessert la cuisine et le salon).
  • Positionnez votre extincteur au mur, plutôt vers une porte de sortie, de façon à ne pas être coincé au fond d’une pièce en feu alors que vous étiez allé chercher l’extincteur.
  • Placez-le suffisamment en hauteur pour qu’il ne constitue pas un danger pour les enfants.

Conseil

Pensez à secouer votre extincteur une fois par mois pour éviter que les produits qu'il contient ne s'agglomèren

Comment se servir d’un extincteur en début d’incendie ?

Mode d’emploi d’un extincteur à domicile en 3 étapes

  1. Cassez le scellé au niveau de la poignée de l’extincteur.
    Cette action nécessite parfois une paire de ciseaux. Si c’est le cas pour votre équipement, n’oubliez pas de les positionner juste à côté de l’extincteur).
  2.  Tirez sur la goupille de l’extincteur.
  3. Appuyez sur la poignée de l’extincteur.
    Faites en sorte que la lance soit loin et visez le bas des flammes (toujours la base du feu). Balayez rapidement et horizontalement la zone. N’hésitez pas à reculer en même temps.

Conseils et précautions d’utilisation de l’extincteur

  • Soyez rapide et efficace car l’extincteur se décharge très vite (en une dizaine de secondes). 
  • Attention, certains extincteurs produisent des températures très froides à l'expulsion du produit.
    Ne touchez ni la matière expulsée ni l'extrémité de la trompe du fait du risque de brûlures dues au froid extrême.
  • Vous avez réussi à éteindre l’incendie ? Restez à côté le temps que les pompiers arrivent pour vérifier qu’il ne reprenne pas. 
  • Vous n’arrivez pas à éteindre complètement l’incendie avec l’extincteur ?
    Dans ce cas, quittez rapidement votre domicile avec votre famille (vos animaux) et laissez les pompiers se charger de l’extinction de l'incendie. 
  • Si votre extincteur a été utilisé pour éteindre un départ de feu, il ne peut plus être utilisé à nouveau et doit être remplacé au plus vite par un appareil neuf (et ce, même s'il n'est pas vide).

Un feu pouvant se propager rapidement, n’oubliez pas d’avertir immédiatement les secours

N’attendez pas de voir si votre action a de l’effet contre l’incendie. Dès que vous notez un départ de feu, appelez les pompiers au 18 ou demandez à une personne de le faire pendant que vous essayez de l’éteindre avec l’extincteur.
Si la situation est réglée avant l’arrivée des pompiers, ces derniers vérifieront une fois sur place qu’il n’y a plus de risques de reprise de feu et vous renseigneront sur la suite à donner (nettoyage par exemple).

Vérifiez chaque année votre extincteur

La durée de vie d’un extincteur à poudre est théoriquement de 20 ans s’il n’a pas été utilisé. Mais un contrôle régulier de son état est indispensable.

Contrairement aux extincteurs dans les lieux publics, où une vérification doit être effectuée chaque année par une entreprise qualifiée dans la sécurité incendie, la loi n’oblige pas les particuliers à cet entretien préventif.
Cependant, une vérification personnelle de l’extincteur du domicile est recommandée pour plus de sécurité (état apparent, chocs, accessibilité…).

© crédit
Votre maison bien assurée avec MMA

Incendie, mais aussi dégât des eaux, vol, bris de vitre… Votre Assurance Habitation MMA vous propose une couverture efficace(3) avec 3 formules aux choix, des renforts et options possibles.

Et parce qu’un sinistre peut survenir à tout moment, l’Assistance MMA présente dans toutes les formules d’assurance habitation, est à votre disposition 7j/7 et 24h/24 pour vous conseiller sur la solution la mieux adaptée aux circonstances.

(1) Source : https://www.planetoscope.com/habitat/502-nombre-d-incendies-domestiques-en-france.html
(2) Le tarif ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018. 
(3) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat habitation.