Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Examen du permis de conduire : de la préparation au résultat

Chaque année, plus de 900 000 nouveaux candidats tentent de réussir leur examen du permis de conduire. Après l’obtention du Code de la Route, les heures de conduite s’enchaînent pour parvenir à l’obtention du précieux sésame.

Permis_conduire_AdobeStock_897x505.jpg

58%, c’est le taux de réussite national moyen à l'examen du permis B, pour les candidats venus d'auto-écoles (source Sécurité routière – chiffre 2019).
©AdobeStock

À quel âge peut-on apprendre à conduire ?

16 ans
Il faut avoir au moins 16 ans pour s’inscrire en auto-école dans le but de passer son permis, mais la présentation à l’examen ne peut se faire avant les 18 ans du candidat. 

15 ans pour la conduite accompagnée
L’apprentissage peut débuter à 15 ans dans le cadre de la conduite accompagnée (AAC). Il alors possible de passer l’examen à 17 ans, mais il faut attendre d'avoir 18 ans pour conduire seul. 

Contrat obligatoire avec l'auto-école
Les auto-écoles dispensent des formations toute l’année pour préparer l’examen. Un certain nombre de documents sont demandés lors de l’inscription :

  • 4 photos d'identité,
  • 1 copie recto/verso de la carte d'identité (carte de séjour pour les étrangers),
  • 1 copie de pièce d'identité du parent ou tuteur (si le candidat est mineur),
  • 1 copie de l'attestation de recensement ou de la Journée du Citoyen,
  • 1 copie de justificatif de domicile,
  • 4 enveloppes A5 timbrées au tarif en vigueur,
  • 1 copie du permis de conduire (si le candidat en possède déjà un autre).

L'inscription doit faire l'objet d'un contrat entre l'auto-école et le candidat. Ce document doit notamment renseigner les prestations fournies, les montants facturés et les conditions d’annulation ou de remboursement. Toutefois, avant toute signature, un test doit obligatoirement être passé par le candidat afin d'évaluer le nombre d’heures de cours qui lui seront nécessaires.

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(1)

Comment choisir son auto-école ? 

Critères de choix
Des prix attractifs ne sont pas forcément synonymes d'un niveau de formation satisfaisant. Il est donc déconseillé de se baser sur ce seul critère. De même, si la proximité d'une auto-école offre d'indéniables aspects pratiques, il vaut mieux interroger ses proches et des professionnels pour s'assurer que l'enseignement dispensé est bien celui qui convient le mieux.

Le label École Conduite Qualité
Créé en 2018, le label École Conduite Qualité est délivré par l'État pour une durée de trois ans. Il garantit, après analyse de 23 critères, que l'école de conduite (ou l'école associative) dispense des formations de qualité et diffuse une information claire et précise. Le site de la Sécurité Routière permet d'en obtenir la liste. Ces écoles sont régulièrement contrôlées par les délégués ou les inspecteurs du permis de conduire et de la Sécurité Routière.

Taux de réussite au permis de conduire
58%, c’est le taux de réussite national moyen à l'examen du permis B, pour les candidats venus d'auto-écoles, ayant présenté au moins cinquante personnes dans l'année (Source Sécurité Routière – année 2019). 
Sur la base de ces mêmes données, le site Codeclic donne les taux de réussite de près de 110 000 auto-écoles recensées. 



Avantages Assurés MMA
-10% sur les formations à la conduite en auto-école(2)

Le permis de conduire, combien ça coûte ?

Une moyenne de 1 600 à 1 800 euros
Les formules proposées par les auto-écoles et donc leurs prix peuvent fortement varier. Les forfaits de base (préparation à l’examen du code de la route + 20 heures de conduite) descendent rarement sous les 800 euros. En moyenne, selon le Ministère de l’Économie, il faut compter entre 1 600 et 1 800 euros. 

Le poids des heures de conduite
Les heures de conduite sont ce qui coûte le plus cher dans la formation. Aussi, de l’apprenti conducteur déjà aguerri au novice ayant besoin de temps pour être à l'aise, le nombre d’heures nécessaires peut varier de 20 à 50 ou plus... Le coût final du permis s’en ressent forcément. 

La candidature libre
La loi autorise à se présenter en candidat libre à l'examen du permis B. Il est cependant fortement conseillé de prendre au moins des cours de conduite avec l’aide d’une auto-école.

QUELS VEHICULES PEUVENT-ILS ETRE CONDUITS AVEC UN PERMIS B ?

Plusieurs types de permis de conduire existent. 
Pour conduire sa première voiture, il faut passer le permis B, valable pour les véhicules légers à quatre roues classiques : 

  • Le poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule ne peut dépasser 3 500 kg.
  • Le véhicule ne doit pas compter plus de neuf places assises, conducteur compris.
  • Le PTAC d'une éventuelle remorque ne doit pas dépasser 750 kg. Toutefois, elle peut être plus lourde si la somme des PTAC (véhicule + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
  • La conduite d'une moto légère (scooter, moto 125 cm3) est possible sous réserve de remplir certaines conditions (formation, durée du permis B, âge).
  • La conduite de camping-cars d'un PTAC inférieur ou égal à 3 500 kg est possible. Au-delà, il faut disposer du permis C1 (PTAC est compris entre 3 500 kg et 7 500 kg).

La conduite accompagnée pour passer le permis de conduire

Pour réduire le prix du permis de conduire, mais aussi commencer l’apprentissage plus tôt et acquérir plus d’expérience et d'aisance, il est possible d’opter pour l'AAC. 
En 2019, seul 1 permis de conduire sur 5 a été délivré suite à cette formule. Ce choix n’empêche pas de s’inscrire dans une auto-école, c’est d’ailleurs obligatoire. La formation est alors spécifique et inclut le parent accompagnateur. 

Passer son permis grâce à l'AAC présente plusieurs avantages : taux de réussite à l’examen supérieur (75% contre 58% selon les statistiques publiées par la Sécurité Routière), période probatoire raccourcie, assurance auto moins chère…

> Tout savoir sur la conduite accompagnée

 

Bien assuré en conduite accompagnée

Combien de temps prévoir pour préparer son permis de conduire ?

Plusieurs mois
Il faut compter plusieurs mois de préparation avant de pouvoir passer l’examen du permis de conduire. 
La formation à la conduite s’effectue sur le terrain dans des véhicules à doubles commandes permettant au moniteur de reprendre le contrôle de l’accélération et du freinage en cas de besoin. Durant cette formation d'une durée minimale de 20 heures (13 heures pour un permis « boîte automatique »), le candidat sera amené à faire face à des situations qu'il pourra rencontrer à l'examen.

Code de la Route et apprentissage de la conduite
Même si les cours de Code peuvent débuter en même temps que les cours de conduite, certaines auto-écoles préfèrent d’abord faire passer l'examen du Code de la route (valable 5 ans) avant celui de la conduite. 
Il est possible de le préparer sur Internet, soit grâce au site de l'auto-école lorsque c'est possible, soit grâce à des sites spécialisés.

Au moins 20 heures de conduite
La durée minimale obligatoire des cours de conduite ne doit pas être inférieure à 20 heures pour le permis B classique. 
Elles peuvent être divisées en 10 heures sur les voies de circulation en agglomération et hors agglomération et 10 heures sur simulateur si cela est proposé par l'auto-école. 
En pratique, le nombre d'heures nécessaire sera souvent plus élevé. Chacun avance à son rythme ! Dans tous les cas, il faut s'efforcer de programmer plusieurs heures de conduite par semaine. Une seule heure hebdomadaire pouvant se révéler insuffisante pour bien intégrer les réflexes. 
 
Quand est-on prêt ?
C’est le moniteur qui juge quand son élève est prêt à passer son permis. Il propose alors au candidat de l'inscrire à l’examen. Il a en effet un devoir de conseil et se trouve donc en droit de refuser de le présenter s’il ne sent pas au niveau. Il pourra alors proposer des heures de formation complémentaires. 

Comment se passe l’inscription à l’examen ?

Sauf dans le cas d'un candidat libre, c'est l’auto-école qui se charge des démarches auprès de la préfecture. C'est donc elle qui vous communiquera au candidat la date et le lieu où se déroulera l'examen et c'est certainement à bord de l'un de ses véhicules qu'il se déroulera.

LE PERMIS DE CONDUIRE POUR LES VEHICULES à BOÎTE AUTOMATIQUE

Il est possible de passer son permis B sur un véhicule à boîte automatique après 13 heures de conduite minimum au lieu des 20. 
Mais attention : dans ce cas, on ne peut conduire un véhicule à boîte manuelle qu'après avoir suivi une formation complémentaire de 7 heures après trois mois de possession du permis B « boîte automatique ». 

Permis de conduire : comment se déroule l’examen ?

Formalités
Le jour de l’examen, le candidat doit se présenter avec sa convocation et une pièce d’identité valide ou périmée depuis moins de deux ans. S'il a eu recours à l'AAC, il doit se munir de son attestation de fin de conduite accompagnée. 

Coût
La présentation à l’examen du permis de conduire est gratuite. En revanche, l'auto-école peut facturer une heure de conduite dans le cas où elle accompagne le candidat.

L’examen
Il dure environ 30 minutes en agglomération et hors agglomération et il est noté sur 30 points plus 2 points bonus. Il faut obtenir au moins 20 points pour passer l'examen avec succès. Certaines fautes sont directement éliminatoires : arrêts dangereux, absence de prise en compte de certaines informations, déport excessif sur la gauche, arrêt trop près d’un véhicule...  

Réussi ou non ?
Le résultat n'est pas communiqué à la fin de l'examen. Il est disponible 48 heures après (hors week-end et jours fériés). Pour le connaître, il faut se rendre sur la page dédiée du site de la Sécurité Routière. En cas d’échec, 5 nouvelles tentatives sont permises durant les 5 ans de validité de l'examen du Code de la Route.

PASSAGE DU PERMIS B EN CANDIDAT LIBRE

Il est possible de se présenter à l’examen en candidat libre. Cela permet notamment de réduire les temps d’attente qui est en général de 2 mois. 
Dans ce cas, il faut réunir les documents nécessaires et les adresser aux autorités préfectorales. Pour passer l'examen, il faut disposer de votre numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé), à obtenir sur le site de l’ANTS (ants.gouv.fr). 
Une assurance spécifique sera nécessaire, de même que la location d’un véhicule à doubles commandes. La présence d'une personne disposant du permis depuis au moins cinq ans sera requise. 

Permis de conduire réussi, et après ?

Recevoir son permis
Pour recevoir le permis de conduire, une demande de fabrication doit être effectuée sur le site de l'ANTS. Si l'auto-école ne s'en charge pas, le candidat devra effectuer la demande après s'être muni de son numéro de dossier NEPH. Certains documents doivent être transmis aux autorités : 

  • 1 copie du certificat d’examen du permis de conduire.
  • 1 copie recto/verso de la carte d'identité (carte de séjour pour les étrangers).
  • 1 copie de justificatif de domicile.
  • 1 photo d’identité.
  • 1 copie de l'ASSR2 (Attestation de Sécurité Routière de niveau 2, obtenue en classe de 3e).

En Corse, à La Réunion, en Guyane, en Martinique et à Mayotte, une taxe régionale doit être acquittée pour la délivrance du permis.

Délai d'attente
En 2019, d'après les données officielles, le délai moyen d'obtention du permis de conduire était de 16 jours après dépose de la demande (22 jours en cas de dossier incomplet). 
Envoyé au domicile du demandeur par voie postale, il lui sera remis contre signature.


Conduire en attendant 
En attendant de recevoir le permis, il est possible de conduire un véhicule en se munissant d'une pièce d’identité et de l’attestation de réussite à l'examen.

Jeune conducteur
Le nouveau titulaire relève du régime du permis probatoire, qui comporte temporairement 6 points au lieu de 12. Il gagne 2 points par an et sera donc à 12 points en 3 ans, sauf s'il en perd entre-temps pour avoir commis des infractions au Code de la Route. 


À savoir : si le permis est obtenu suite à une formation en conduite accompagnée, le gain est de 3 points par an. La période probatoire est donc alors réduite à 2 ans. 


© AdobeStock
Besoin d’une assurance auto pas chère ?

Budget serré mais à la recherche de garanties efficaces ? 
L’Assurance Auto Access(3) s’adresse aux conducteurs qui souhaitent une assurance auto pas chère munie des garanties indispensables.
Des garanties supplémentaires peuvent être ajoutées pour personnaliser le contrat à ses besoins, comme par exemple un renfort au niveau de l’indemnisation ou du dépannage.

Le Plus MMA : vous prenez des passagers en covoiturage ? Quelle que soit la formule choisie, tous les occupants de votre véhicule sont couverts(3). Vous pouvez covoiturer tranquille !

(1) Exemple de tarif d’assurance pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(2) -10% sur les formations à la conduite dans les écoles de conduite Codes Rousseau - avantage réservés aux Assurés MMA - Voir conditions surhttps://services-avantages-clients.mma.fr/codesrousseau-conduiteautoecole 
(3) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat Assurance Auto MMA (CG 615a).

Sources de rédaction :
https://www.b-permis.fr/espace-particulier/conseils-informations/16-inscription-auto-ecole-pieces-a-fournir.html 
https://www.toutsurlepermis.fr/dossier/signer-contrat-auto-ecole/ 
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041609995
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/permis-conduire-categorie-b-candidat-libre
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2826
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2827 
https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-chiffres-des-examens-du-permis-de-conduire/bilans-des-examens-du-permis-de-2010-2019
https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/inscription-et-formation/inscription-dans-une-ecole-de-conduite 
https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/auto-ecole-codeclic-com-les-taux-de-reussite-de-10-000-auto-ecoles-en-france/ 
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/en/FAQ-Particulier/Demarches-administratives/Je-viens-de-passer-mon-examen-du-permis-de-conduire-et-apres https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/en/Tout-savoir-sur-le-permis-de-conduire/La-delivrance-d-un-permis-de-conduire-en-chiffres