Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Incendie domestique : 6 choses à savoir qui peuvent vous sauver
la vie

Les incendies domestiques n’arrivent pas que chez les autres… Alors afin de mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas avoir à vivre un jour ce cataclysme, qui peut détruire votre maison, la vie de votre famille, vos souvenirs, voici quelques points essentiels à retenir…

incendie-domestique_897x505.jpg

Électrique, source de chaleur, départ de feu en cuisine… quelque soit son origine, un incendie peut survenir n’importe quand.

1- Un Français sur 3 est victime d’un incendie au cours de sa vie(1)

Ce chiffre a le mérite de « planter le décor ». Les incendies d’habitation sont malheureusement une réalité :

  • Un incendie se déclare en moyenne toutes les deux minutes en France(1).
  • 200 000 à 250 000 incendies domestiques sont déclarés chaque année aux assurances. Ce chiffre est 2 fois plus important qu’il y a 20 ans.(1)(2)
  • 300 décès sur place, 900 blessés graves, 15 400 blessés légers sont les conséquences directes des feux d’habitation en 2018.(2) 
  • Les incendies sont la deuxième cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de moins de 5 ans.(1)
  • Les conséquences économiques des incendies d’habitation sont estimées à environ 4,3 milliards d’euros chaque année (chiffre 2018).(2)

Sachant que la meilleure prévention est d’être bien informé des risques, vous savez maintenant qu’il faut être particulièrement vigilant car l’incendie peut naître d’une imprudence, d’une ignorance, si infime soit-elle !
 

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(3)

2- Électricité, chaleur, cuisine : 3 premières causes de feu d’habitation(4)

Cause N°1 : l’origine électrique
Le problème électrique est la première cause d’incendie d’habitation, puisqu’elle est responsable de 25% des incendies domestiques.  Quels sont les risques les plus courants ? L’imprudence des occupants du logement tout d’abord, mais aussi une installation électrique mal sécurisée, notamment pour les habitations construites avant 1991 et non rénovées depuis.

Pour en savoir plus, lire l’article Comment éviter les incendies d’origine électrique

Cause N°2 : les sources de chaleur (cheminées, poêles, radiateurs, luminaires…)
Toute source de chaleur peut être à l’origine d’un incendie d’habitation : une cheminée mal éteinte, des flammèches qui s’envolent dans la pièce, un vêtement laissé sur un radiateur, un tissu en contact avec un luminaire… 


À savoir : ne stockez pas vos liquides inflammables comme des diluants de peinture, de l’essence près de sources de chaleur. Tous ces produits doivent être mis à l’écart et, de préférence, stockés à l’extérieur.


Pour en savoir plus, lire l’article Poêles et cheminées : attention au risque incendie 

Cause N°3 : un départ de feu en cuisine
Un incendie sur 5 démarre dans cette pièce et le risque augmente si vous cuisinez au gaz.
Plaque de cuisson oubliée, torchon qui s’enflamme, huile de friture qui prend feu, grille-pain qui s’emballe… sont autant de causes possibles et non exhaustives. La principale prévention est simple : rester dans la cuisine quand vous préparez un repas, de façon à repérer immédiatement tout départ de feu. Et évidemment, ne rien cuisiner la nuit ou pendant une absence, même si la programmation de nos appareils ménagers le permet facilement…

Mais aussi beaucoup d’autres causes d’incendie domestique possibles
Cigarette mal éteinte.
Bougie oubliée.
Cheminée non ramonée.
Chaudière mal entretenue.
Allumettes et briquets à portée des enfants.
Barbecue, plancha, brasero situés trop près de la maison.
Départ depuis les parties communes de l’immeuble (ascenseur, local poubelles, escaliers)…
 

3- 70% des incendies meurtriers ont lieu la nuit(5)

La plupart des incendies domestiques se déclarent en journée. Alors comment expliquer que les décès arrivent surtout la nuit ? La réponse est simple, nous dormons… 
Le feu ne fait pas de bruit et l’odeur ne vous réveillera pas, car la fumée est toxique et asphyxie les personnes pendant leur sommeil.
 

Protégez votre famille

avec la Garantie

Incendie MMA

4- Les fumées tuent davantage que les flammes

Lors d’un incendie domestique, la température des pièces en feu peut atteindre 600°C en 3 minutes. Et pourtant, c’est la fumée qui tue en premier. 
En effet, les fumées libérées lors d’un incendie sont plus dangereuses que les flammes, car elles sont chaudes et toxiques et tuent en quelques minutes (en quelques aspirations seulement).
De plus, si le feu est bien avancé, les fumées dégagées dans les pièces sont très opaques et empêchent toute visibilité. Même si vous connaissiez par cœur votre logement, vous ne pourriez pas vous orienter pour trouver la sortie ou porter secours à vos enfants. Enfin, la fumée est paralysante et vous empêche de bouger.
 

INCENDIES DOMESTIQUES : CHASSEZ LES IDÉES FAUSSES

  • S’il y a le feu, je serai réveillé par le bruit ou la fumée.
  • S’il y a le feu, j’aurai le temps de l’éteindre avant qu’il ne prenne de l’ampleur.
  • J’aurai le temps d’aller chercher mes enfants.
  • Même s’il y a de la fumée, je trouverai la sortie.
  • J’arriverai toujours à respirer, j’aurai toujours le temps de sortir.
  • L’incendie n’arrivera pas chez moi.

Texte extrait de la brochure du SDIS44(6)

5- Détecteur de fumée impératif, extincteur recommandé, télésurveillance
bien utile

Le détecteur de fumée peu vous sauver la vie
En France, l’installation d’au moins un détecteur de fumée (DAAF) par logement est obligatoire depuis le 8 mars 2015. Cet objet peut en effet vous sauver la vie : grâce à son alarme sonore, le détecteur avertit les occupants du logement en cas de départ d’incendie, dès les premières fumées.

 Pour en savoir plus, lire l’article Connaître la réglementation et les conseils pour placer votre détecteur de fumée.

Un extincteur chez soi : une très bonne idée
Les extincteurs peuvent vous permettre d’éteindre un départ de feu plus rapidement. Le modèle ABC est recommandé pour les particuliers car il s’adapte à tous types de feu.

Pour en savoir plus, lire l’article Comment choisir un extincteur ?

La télésurveillance peut s’avérer fort utile
Si vous n’êtes pas à la maison, votre système de télésurveillance vous permet de veiller sur votre domicile via votre téléphone portable et /ou via le centre de télésurveillance. Si un événement survient, comme un départ de feu, vous pourrez vite être averti via les retours d’images des caméras implantées dans votre logement, et prévenir au plus vite les pompiers. 

En savoir plus sur les systèmes de télésurveillance de l’habitation

Assuré MMA, cumulez détecteur de fumée et télésurveillance avec Verisure et profitez de conditions préférentielles(7)

Le système de télésurveillance Verisure vous permet outre la prévention des cambriolages, de disposer aussi éventuellement de plusieurs détecteurs de fumée connectés. 
Le système de télésurveillance vous alerte en cas de suspicion d’incendie dans l’habitation (sirène, flash lumineux et même message sur votre smartphone, bien utile si vous n’êtes pas chez vous). 
La sécurité incendie est donc bien plus complète qu’avec un simple détecteur de fumée non connecté, et grâce à la télésurveillance, les agents Verisure immédiatement prévenus, peuvent alerter les pompiers en votre absence. 
 

Offre Confort
Verisure : protégez votre famille
MMA a négocié avec Securitas Direct, un accès privilégié pour ses clients à l’offre Confort Verisure(7).

Enfin, que faire en cas d’incendie ?

Si l’incendie se déclare chez vous et que vous ne pouvez pas l’éteindre immédiatement, suivez les conseils des pompiers (informations SDIS) :

Vous êtes près de la sortie ou à un étage inférieur à celui où il y a le feu
Sortez de l’habitation au plus vite.

Vous êtes dans un étage supérieur à celui où il y a le feu ou sur le même palier
Restez sur place. Fermez les portes. 
Si la fumée commence à passer sous la porte, arrosez la porte et colmatez-la avec des linges mouillés. 
Attendez les secours en vous manifestant à la fenêtre. 
Si la fumée envahit la pièce, rampez au sol sous les fumées et couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir humide. 

Attention

Si vous devez ouvrir une porte pendant un incendie, commencez par une ouverture de quelques centimètres, sans chercher à passer la tête, et en vous tenant prêt, immédiatement, à bien refermer la porte. 
Ne prenez jamais l’ascenseur. Préférez toujours les escaliers.

Dans tous les cas, gardez votre calme et appelez les pompiers en composant le 18 ou le 112, une fois seulement que vous êtes en sécurité.

© Altrendo-images/Thinkstock
Deux avantages inédits si votre habitation est assurée chez MMA !

En protégeant votre logement avec l’offre Confort Verisure(8), vous bénéficiez, en cas de sinistre vol garanti :

  • Du remboursement d’un an de cotisation de l’habitation ainsi assurée(8).
  • Et le cas échéant, de l’abandon de la franchise Vol(8).

Vous souhaitez une meilleure protection pour votre logement et installer un dispositif de télésurveillance ? Un Agent Général se tient à votre disposition pour vous présenter les atouts et les avantages que vous propose l’Assurance Habitation MMA.

(1) Source : https://www.planetoscope.com/habitat/502-nombre-d-incendies-domestiques-en-france.html
(2) Source : https://www.onse.fr/wp-content/uploads/2019/01/ONSE-Brochure-HabitationsA5-2018.pdf
(3) Le tarif ci-dessus : a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(4) Source :  https://atriome.fr/2019/10/04/les-principales-causes-incendie-domestique-en-france/
(5) Source : https://www.sdis44.fr/la-prevention-des-risques-domestiques.html
(6) Source : https://www.sdis44.fr/la-prevention-des-risques-domestiques.html
(7) Voir conditions de l’offre : sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-foyer/fo-verisureconfort.html.
(8) Assurance habitation et télésurveillance : vos avantages MMA : voir conditions sur https://www.mma.fr/assurance-habitation/avantages-assurance-habitation.html.
Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat habitation.