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Étant l’une des principales causes d’accident sur la route, la somnolence au volant est en cause dans 25% des accidents mortels(1). Comment repérer les premiers signes de la somnolence au volant ? Comment réagir en cas de fatigue en conduisant ? Nos conseils.
Responsables d’un accident mortel sur trois sur autoroute(1), la somnolence au volant et la fatigue constituent un véritable fléau sur la route.
Qu’est-ce que l’état de somnolence ?
La somnolence, c’est la difficulté à rester éveillé, avec le risque d’endormissement.
Elle se définit par des périodes de « micro-sommeils » (de 1 à 4 secondes) qui correspondent à un stade altéré de la vigilance.
Tout le monde peut être sujet à la somnolence et celle-ci peut se produire à tout moment de la journée. Quand l’on est chez soi, pas de souci, une petite sieste sur le canapé devant la télé et tout repart comme si de rien n’était. Mais quand on est en train de conduire, la situation est extrêmement dangereuse du fait du fort risque d’accident.
La somnolence, un stade supérieur à la fatigue
La fatigue, c’est la difficulté à rester concentré. Le danger en conduisant vient de là : on fait moins attention aux dangers de la route. Mais en cas de stimuli, le conducteur peut réagir, même si c’est plus lentement qu’à l’accoutumée.
La somnolence est quant à elle un stade entre veille et sommeil. Tous les stimuli sont alors perçus comme atténués. Les micro-sommeils sont imperceptibles pour le conducteur qui perd de vue la route pendant quelques instants. Les « absences » sont de plus en plus fréquentes au fur et à mesure des kilomètres, multipliant les dangers pour se terminer en endormissement : le risque d’accident est alors à son comble.
X8 : le risque d’avoir un accident est 8 fois plus important lorsqu’on est somnolent(1).
X3 à X4 : dès les premiers signes de somnolence, les risques d’avoir un accident dans la demi-heure qui suit, sont multipliés par 3 ou 4(1).
Arrêtez-vous aussitôt dès que vous ressentez :
De même, garez-vous dans un endroit sûr si vous avez :
La somnolence au volant est directement responsable d’un accident mortel sur trois sur le réseau autoroutier. C’est la première cause d’accident sur autoroute devant la vitesse et l’alcool(1).
Dès les premiers signes de fatigue, vous devez vous arrêter pour faire une pause.
Pour cela, garez votre voiture dans un endroit sûr et calme. Aérez l’habitacle. Une pause de 15 minutes minimum est idéale pour reprendre ensuite le volant.
Si vous dormez, tant mieux. Mais si le sommeil ne vient pas, le quart d’heure de relaxation vous sera tout de même bénéfique.
Pendant la pause, il est important de boire de l’eau et de manger un petit encas.
Avant de reprendre la route, marchez un peu et étirez-vous. Vous repartirez bien plus en forme !
Fatigue ressentie ou pas, dans tous les cas, une pause est indispensable toutes les deux heures lorsque qu’on roule. Et s’il y a plusieurs personnes capables de conduire dans la voiture, n’hésitez pas à alterner « conduite / repos » en changeant régulièrement de conducteur.
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(1) Fatigue au volant – source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/la-fatigue-et-la-conduite
(2) Exemple de tarif d’assurance pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(3) Assurance Auto MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA CG 614.
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