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L'éthylotest est-il obligatoire en voiture ?

Depuis 2012, chaque véhicule doit être équipé d'un éthylotest. Un dispositif qui ne doit pas être confondu avec l'éthylotest anti-démarrage (EAD), obligatoire pour les conducteurs dont le permis a été suspendu pour alcoolémie. Ethylotest : le point sur vos obligations en voiture.

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Vous devez toujours embarquer à bord de votre véhicule un éthylotest chimique ou électronique.
© AndreyPopov-iStock

Qu’est-ce exactement qu’un éthylotest ? Définition

L'éthylotest (aussi appelé alcootest) permet de mesurer la quantité d'alcool présente dans l'air expiré par une personne et d’en déduire celle dans son organisme.
Le résultat se mesure en milligrammes d'alcool par litre d'air expiré, ce qui donne une estimation de la quantité d'alcool dans le sang (exprimée en grammes par litre de sang).


Rappelons qu'en France, il est interdit de rouler avec un taux d'alcool dans le sang supérieur à 0,5 g/L, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré.


L'éthylotest obligatoire, sans sanctions prévues

Depuis juillet 2012, tout automobiliste doit bel et bien avoir un éthylotest dans sa voiture.
Une certaine confusion a pu s'installer, car le décret initial prévoyait une amende de 11 euros en cas de contrôle et d'absence d'éthylotest. Ce décret a été abrogé par un décret ultérieur, mais l'obligation reste valable : chaque voiture doit être équipée d'un éthylotest en bon état de fonctionnement.
Une exception existe cependant : si votre voiture est déjà équipée d'un éthylotest anti-démarrage, vous n'avez pas besoin d'avoir en plus un éthylotest.

L'éthylotest jeune conducteur

Depuis le 1er juillet 2015, les jeunes conducteurs en permis probatoire sont soumis à un taux maximal d'alcoolémie réduit par rapport au reste de la population : 0,2 g/litre de sang (soit 0,10 mg/L d'air expiré), contre 0,5 g/litre de sang pour les autres conducteurs.
Une décision justifiée par  les statistiques d'accidents : selon la Sécurité Routière, dans un quart des accidents graves des jeunes de 18 à 25 ans ayant entraîné la mort ou un handicap, une alcoolémie excessive est en cause(1).


Toute voiture conduite par un jeune conducteur doit donc être équipée d'un éthylotest jeune conducteur. C'est un modèle spécifique, qui réagit à partir de 0,10 mg/L d'air exprimé.


(1) www.securite-routiere.gouv.fr connaitre les règles/règlementation et sanctions/alcool

Ethylotest de voiture : fonctionnement et mode d'emploi

Pour mesurer votre taux d'alcoolémie, vous avez le choix entre deux modèles d’éthylotest, les éthylotests chimiques (les moins onéreux) et les éthylotests électroniques.
Pour un résultat fiable, attendez toujours dix minutes après la dernière ingestion d'alcool avant d’utiliser l’un ou l’autre.

  • L'éthylotest chimique (traditionnellement appelé le "ballon") est à usage unique. Il est doté d'un réactif chimique qui change de couleur en présence d'alcool. 

Lisez attentivement le mode d'emploi avant de l'utiliser, car les modèles peuvent différer. Sur certains, il faut briser les extrémités en plastique du tube test ou exercer une pression dessus.
Dans tous les cas, il faut souffler dans le ballon en une seule expiration, puis placer l'embout dans l'orifice prévu et dégonfler le ballon. Si la décoloration des cristaux dépasse la limite indiquée, renoncez à prendre le volant.

  • L'éthylotest électronique permet différentes utilisations et donne une valeur chiffrée de votre taux d'alcoolémie, à condition qu'il soit en bon état de fonctionnement… Faites-le contrôler et étalonner une fois par an auprès du fabricant ou du distributeur du produit.

Après chaque utilisation, pensez à changer les embouts en plastique et vérifiez l'état des piles.


L'éthylotest doit être disponible immédiatement, non usagé et respecter les conditions de validité, notamment la date de préemption.


Où acheter votre éthylotest et comment être sûr de sa fiabilité ?

Qu'il soit chimique ou électronique, votre éthylotest doit toujours respecter la norme NF (NF X 20 702 pour les éthylotests chimiques et NF X 20 704 pour les éthylotests électroniques.
Vous pouvez l'acheter dans une pharmacie, un bureau de tabac, une station service ou en grande surface.

L'éthylotest chimique est le moins onéreux.
Il coûte entre un et deux euros, alors qu'un éthylotest électronique coûtera selon les modèles entre 20 à 250 euros. Sa durée de vie est limitée à deux ans. Vous avez donc intérêt à vérifier sa date de péremption et à prévoir plusieurs exemplaires à bord de votre véhicule.

L'éthylotest électronique est plus fiable et plus précis qu'un éthylotest chimique.
À condition de ne pas se laisser tenter par les "gadgets", du style "porte-clefs éthylotest". Ces derniers respectent rarement la norme NF.

Quelle est la différence entre éthylotest et éthylomètre ?

À la différence de l'éthylotest, l'éthylomètre est utilisé par les gendarmes et la police : c'est le seul instrument légal qui permet de mesurer de manière précise et fiable le taux d'alcool expiré dans l'air en vue d'une action légale.
Pour que le test soit valide, l'éthylomètre doit respecter la norme AFNOR NF X 20 701 et être contrôlé une fois par an.

Qu'est-ce que l'éthylotest au démarrage ?

L'éthylotest au démarrage (EAD) est un instrument de mesure du taux d'alcool dans l'air expiré associé au démarrage du véhicule.
Si le taux d'alcool est supérieur au taux légal (0,5 gramme d'alcool par litre de sang, soit 0,25 mg par litre d'air expiré), la mise en route du moteur est impossible.

Depuis 2015, les autocars affectés à un transport en commun de voyageurs doivent obligatoirement être équipés de ce dispositif.

Par ailleurs, L'éthylotest au démarrage peut être imposé aux conducteurs par décision judiciaire ou sur décision du préfet du département ou après une infraction de conduite en état d'ébriété.


À partir du 1er janvier 2019, les conducteurs contrôlés en état d'ébriété inférieure à 1,8 g/l ont la possibilité d'éviter la suspension de permis, à condition d'équiper leur véhicule d'un EAD.


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assurance-auto-600.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

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