Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Établir son budget : le B.A.BA

Un budget pour quoi faire ? Pour avoir l’esprit tranquille et savoir où vous en êtes dans vos comptes mais aussi pour analyser et maîtriser vos revenus et vos dépenses. Ainsi vous pourrez plus facilement programmer des achats importants ou vous faire plaisir plus souvent.

établir-budget-comment-faire

Faire des économies, c'est souvent résister à la tentation partout présente.
© Iakov Filimonov/ Shutterstock

Étape 1 : bilan et dépenses prévisionnelles

Pour mieux suivre votre budget, commencez par un petit bilan. En fin d’année, listez vos revenus et vos dépenses de l’année écoulée. Ce sera la base de votre budget prévisionnel pour l’année à venir. Avec ce budget prévisionnel, vous serez plus à même de visualiser le poids de vos dépenses par rapport à vos recettes.
Ajustez bien entendu ce budget en fonction des évolutions de revenus que vous prévoyez ou des dépenses exceptionnelles. Et maintenant, vous pouvez rentrer dans le détail et surtout le suivi…

Étape 2 : dépenses fixes, dépenses courantes, répertorier ses dépenses par mois

Si certaines sont fixes et récurrentes, d’autres sont variables et peuvent être un levier d’économies.

Les dépenses fixes
Ce sont les incontournables qui reviennent chaque mois ou presque à date fixe :

  1. Le loyer ou le remboursement du crédit de l’appartement ou de la maison
  2. L’électricité / le gaz
  3. Les factures du téléphone fixe et du mobile
  4. L’abonnement Internet
  5. La mutuelle
  6. L’assurance
  7. Les impôts

Les dépenses courantes ou variables
Ce sont les dépenses de la vie quotidienne, variables d’un mois à l’autre et d’une famille à l’autre :

  1. L’alimentation
  2. L’essence
  3. La cantine
  4. Les sorties : restaurants, cinéma
  5. Les journaux…

Ces dépenses vous donnent une certaine marge de manœuvre. En fonction des rentrées ou dépenses exceptionnelles du mois, ajustez le budget en faisant un peu plus attention ou à l’inverse, en vous permettant quelques plaisirs.

Les dépenses exceptionnelles
Ces dépenses, souvent imprévues, viennent perturber l’équilibre budgétaire que vous aviez trouvé : qui ne s’est pas retrouvé confronté à la machine à laver qui rend l’âme ou aux pneus de la voiture à changer ? Prévoyez si possible une réserve dans votre budget annuel pour ces dépenses.

Une fois ce travail de recensement réalisé, déduisez de vos revenus vos charges fixes et courantes et voyez ce qu’il vous reste pour le mois. C’est votre marge de manœuvre pour le restant du mois, c’est dans ce reste que vous piocherez pour les achats plaisir, la planification de vos projets et la constitution d’une épargne de précaution.

Tous peuvent participer au budget familial

Lors de la définition du budget, il importe de prendre en compte les besoins et les envies de chaque membre de la famille. À voir ensuite ce qu’il sera possible de satisfaire… ou non. En impliquant tous les membres de la famille, il sera plus facile par la suite de faire passer certains « sacrifices ».
Et, bien sûr, fixez-vous des objectifs réalistes pour ne pas avoir à revoir vos ambitions trop à la baisse.

Le saviez-vous ?

  • Les services financiers représentent 0,66% du budget des ménages, selon l’INSEE. À titre de comparaison, la téléphonie représente 2,7% du budget.
  • Selon une enquête de l’Observatoire des crédits aux ménages de mars 2014, 47,6% des ménages français avaient un crédit en 2013.

Assurance vie MMA Multisupport

Besoin d’épargner ? Pour obtenir des renseignements, faire un devis et trouver la solution qui vous correspond...
 

Épargner son argent

Voir les autres articles du dossier

Gérer ses comptes grâce au numérique

La gestion du budget peut s’avérer compliquée, notamment si vous possédez plusieurs comptes et divers moyens de paiement. Des logiciels et des applications peuvent vous simplifier la vie. Payants ou gratuits, ils vous aident à suivre votre budget au jour le jour…

Maîtriser son budget : les recettes

C’est au jour le jour, par des actions simples et qui peuvent sembler évidentes, que vous pourrez faire des économies. Des astuces pour vous éviter certains pièges, des trucs pour vous faire plaisir. MMA vous accompagne et vous conseille.