Le scooter est un véhicule si agréable et maniable que l’on en oublie facilement le risque d’accident. Pourtant, la fréquence des accidents à scooter est plus élevée qu’à moto… Bien choisir son équipement de la tête aux pieds, pour se protéger efficacement en cas de chute est donc primordial. Nos conseils pour prendre la route en toute sécurité sans nuire au plaisir de conduire…
Conducteurs de scooter, un équipement homologué est un gage de sécurité supplémentaire sur les routes.
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Le port d’un casque pour les conducteurs de scooters relève de deux obligations : légale et de sécurité.
Le Code de la route impose au scootériste et au passager le port d’un casque homologué, « porté et attaché convenablement ».
Tout conducteur de deux roues contrevenant à ces dispositions se voit retirer trois points sur son permis de conduire et redevable d’une amende de 135 euros.
En dehors de ces dispositions légales, un casque doit :
Maintenant que votre tête est à l’abri, intéressons-nous à vos mains. En cas de chute à scooter, si vous ne portez pas de protection, vous risquez de vous retrouver avec ces extrémités en lambeaux.
Les gants, comme tous les vêtements protecteurs, ont un triple rôle pour les conducteurs de deux- roues :
Pour vous protéger efficacement, les gants doivent :
A scooter sans gants : c’est la sanction qui tombe !
Depuis novembre 2016, le non-port de gants homologués est sanctionné d'une amende forfaitaire de 68 euros et d'un retrait d'un point sur le permis de conduire.
Les chaussures de ville ou de sport - sans parler des sandales ou des tongs -ne protègent pas des chocs et abrasions sur la chaussée lors d’un accident et risquent de plus de quitter le pied en cas de choc violent. Elles sont définitivement à proscrire.
Pour une bonne protection à scooter, l’unique bonne solution est la chaussure en cuir. Elle doit être montante pour tenir la cheville, et de préférence posséder un renfort sur la malléole, ce petit os transversal et fragile, dont la brisure est lourde de conséquences.
Boots ou bottines lacées en cuir s’achètent à partir d’une centaine d’euros dans les magasins de moto.
Et si vraiment vous tenez à vos mocassins ou vos escarpins, glissez-les dans le top case pour changer de chaussures entre deux trajets. Mais ne roulez pas avec. Vos pieds vous en sauront gré.
A deux-roues, été comme hiver, vous devez porter des vêtements couvrant complètement les bras et les jambes.
Pour bien vous protéger en cas de chute, il vous faut investir dans un blouson et un pantalon suffisamment solides pour résister aux frottements en cas de chute et réduire les risques de lacérations, d’abrasions, de perforations, de contusions, de fractures et de lésions.
Les matières synthétiques sont à proscrire : en cas de frottement sur le sol, elles fondent sur la peau et peuvent brûler grièvement.
Le choix des vêtements ne doit donc jamais privilégier l’apparence au détriment de la sécurité, d’autant qu’il existe désormais de plus en plus de tenues qui allient qualités esthétiques et qualités de protection.
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