Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Comment entretenir sa piscine et ses équipements ?

Du simple bassin à la grande piscine à débordement, toute piscine nécessite un entretien régulier et approfondi, tant pour assurer sa propreté que sa durée de vie. Pour en profiter pleinement toute la saison, ne négligez pas son entretien et celle de tous les équipements nécessaires pour que votre eau reste pure et agréable.

Contrôle du système de filtration d'une piscine

Afin de profiter de la piscine, les équipements doivent être entretenus régulièrement en suivant certaines règles.
©AdobeStock

Pour une piscine et des équipements bien entretenus

Entretien des équipements de la piscine-    Nettoyer le bassin de votre piscine.
-    Entretenir la pompe de la piscine.
-    À chaque système de filtration, son entretien.
-    L’entretien de la pompe à chaleur.
-    Le traitement de l’eau de la piscine.
-    L’entretien du robot aspirateur.
-    Nettoyage de l’abri de piscine.
-    Nettoyage du volet ou de la bâche.

Comment entretenir le bassin de votre piscine ?

Le nettoyage du bassin doit être fait très régulièrement. 

  • Chaque jour (en haute saison), retirez les saletés de la surface avec une épuisette.
  • Une à deux fois par semaine, vous pouvez utiliser un aspirateur de piscine ou un robot afin de nettoyer le fond de la piscine.
  • Enfin, frottez les parois à l’aide d’une brosse pour en retirer les impuretés et éviter l’apparition d’algues et de champignons.

Pour assurer le bon fonctionnement de votre piscine, vérifiez également l’état de tous vos équipements et entretenez-les souvent : pompe, filtres, qualité de l’eau…

Votre piscine garantie(1) 
avec l’Assurance Habitation MMA

Comment entretenir une pompe de piscine ?

Essentielle pour garder l’eau de la piscine pure dès sa remise en route au printemps, la pompe de piscine demande un minimum d’entretien afin de garantir sa longévité. 

  • Si votre pompe est équipée d’un préfiltre (ou skimmer), commencez par le nettoyer chaque semaine : arrêtez la pompe et débranchez-la, fermez la vanne, dévissez le couvercle du préfiltre, videz le panier et passez-le sous l’eau. 
  • Refermez ensuite après avoir contrôlé le joint d’étanchéité du préfiltre, qu’il faut penser à graisser régulièrement.
  • Nettoyez le corps de la pompe : s’il n’y a pas de préfiltre, les impuretés risquent de s’y accumuler et d’en gêner le fonctionnement.
  • Attardez-vous ensuite sur le moteur de la pompe : dépoussiérez le moteur et le ventilateur, assurez-vous qu’ils tournent bien. Vérifiez aussi l’état de l’alimentation électrique de la pompe.

ASSURER VOTRE PISCINE ET SES EQUIPEMENTS AVEC LE CONTRAT ASSURANCE HABITATION

MMA-garantie-piscine-180x120.jpgPensez à assurer votre piscine contre les dommages accidentels ! 
Grâce au contrat Assurance Habitation MMA, votre piscine intérieure ou extérieure, déclarée au contrat, est garantie(1)


©AdobeStock

Ainsi, votre contrat Assurance Habitation MMA protège pour les garanties souscrites :
-    La piscine : structure et revêtement.
-    Les aménagements réalisés : échelle, plongeoir, décoration, etc..
-    Les équipements techniques : pompe, chauffage, épuration et panneaux solaires destinés à chauffer l’eau.
-    Les accessoires d’entretien : robot automatique, balai aspirateur, etc..
-    La couverture : dôme déclaré au contrat, rideau ou encore enrouleur électrique.

Découvrir la garantie piscine inclue dans le contrat Assurance Habitation MMA

À chaque système de filtration de la piscine, son entretien

Les filtres sont essentiels au bon fonctionnement de votre piscine. C’est la partie qui s’encrasse le plus, il est donc important de les nettoyer une à deux fois par mois, selon la fréquence d’utilisation de votre piscine. Il existe 3 types de filtres :

  • Les filtres à sable : pour les nettoyer, arrêtez la pompe et basculez la vanne en position nettoyage (ou backwash). Redémarrez la pompe à eau pendant 5 minutes, pour que l’eau circule dans le sens inverse et que les impuretés soient évacuées. Passez ensuite en mode filtre-égout pour que le sable se tasse, puis revenez en position filtration et rouvrez les vannes.
    Pensez également à changer le sable dans le filtre tous les 3 ans environ. 
  • Les filtres à diatomées : arrêtez la pompe à eau et fermez les vannes. Ouvrez le réservoir et sortez tous les éléments servant à la filtration. Nettoyez chaque partie au jet d’eau à forte pression, puis replacez les éléments. Versez de la poudre de diatomées, refermez et redémarrez votre pompe de piscine.
  • Les filtres à cartouche : pour leur entretien, arrêtez la pompe et fermez les vannes. Ouvrez la cuve, retirez la cartouche et passez le filtre sous un jet d’eau puissant. Brossez avec précaution tous les plis du filtre ainsi que l’intérieur de la cuve. Replacez ensuite le filtre, rouvrez la vanne et relancez la pompe. Si vous optez pour ce type de filtre, n’hésitez pas à le nettoyer toutes les semaines. 

QUAND FAUT-IL NETTOYER LES FILTRES ?

-    Vérifiez la propreté des skimmers à travers le couvercle transparent. S’ils sont très sales, les filtres le sont sûrement aussi.
-    Lorsque les filtres de votre pompe à eau sont encrassés, la pression de la pompe augmente. Vérifiez régulièrement le manomètre pour intervenir à temps.

Comment nettoyer la pompe à chaleur d’une piscine ?

Lors de la remise en service de votre piscine après l’hiver, vérifiez d’abord l’état général de la pompe à chaleur : fonctionne-t-elle correctement (régulation, écoulement du condensat, étanchéité) ? Les câbles électriques sont-ils en bon état ? Le niveau du fluide frigorigène est-il normal ? 
Ensuite, nettoyez soigneusement l’extérieur de la pompe à chaleur, les tuyaux et la grille de ventilation. 
Si un problème survient, il est généralement indiqué sur le boîtier de commande. Contactez un technicien agréé afin de lui confier les réparations.

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(2)

Traitement de l’eau de la piscine, comment faire ?

Étape cruciale de l’entretien régulier de votre piscine, le traitement de l’eau permet d’éviter la prolifération de bactéries, germes et algues et de garder une eau claire et agréable. Il existe plusieurs types de produits de traitement :

  • Le traitement de piscine au chlore : c’est un produit chimique antibactérien et algicide, très efficace mais odorant et un peu irritant. Pour plus d’efficacité en piscine extérieure, préférez le chlore stabilisé, qui résiste aux rayons UV.
  • Les produits pour piscine au brome sont désinfectants, antioxydants et algicides. Ils ne sont efficaces que si le pH de votre piscine est supérieur à 7.
  • L’électrolyse au sel : utilisé dans les piscines d’eau salée, l’électrolyseur décompose le sel présent dans l’eau pour produire un chlore naturel et non-irritant, qui évite l’apparition des microbes.
  • Le PHMB (polymère d’HexaMethylèneBiguanide) : il désinfecte et filtre l’eau de la piscine, mais devra être associé à un produit anti-algues car il ne combat que les bactéries et les virus.

En plus du traitement de l’eau, vous devrez vérifier régulièrement le pH de votre piscine. Celui-ci doit être compris entre 7 et 7,4 : s’il est en dessous ou au-dessus, les algues et bactéries vont proliférer. Gardez toujours un stock de produits pH+ et pH-, ils permettent de rééquilibrer le pH de l’eau.

Enfin, il existe plusieurs produits curatifs en cas de problèmes dans l’eau de votre piscine : des produits anti-algues, anticalcaire si l’eau devient trouble, clarifiants ou encore floculants (ces derniers améliorent la filtration des filtres à sable).

FAITES APPEL A UN PROFESSIONNEL POUR L’ENTRETIEN DE VOTRE PISCINE

L’entretien de la piscine est une tâche importante, qui prend du temps. Pour vous assurer de la longévité de votre bassin, vous pouvez en confier la maintenance à un pisciniste, qui s’occupera pour vous du nettoyage et de la vérification des équipements.

Comment entretenir un robot de piscine ?

Pour que les parois et le fond de votre piscine restent toujours bien nettoyés, ne négligez pas votre robot. 

  • Lavez-le à l’eau savonneuse après chaque utilisation, et séchez-le au chiffon.
  • Nettoyez le filtre du robot après chaque utilisation en le rinçant à l’eau claire. S’il est trop encrassé, c’est qu’il est temps de le remplacer. 
  • Vérifiez régulièrement l’état des brosses et changez-les chaque saison.
  • Vérifiez souvent si les roues ou les chenilles du robot ne sont pas trop usées ou encrassées et changez-les si nécessaire.  
  • Après chaque utilisation, débarrassez l’hélice des cheveux, brindilles et autres débris qui empêchent son fonctionnement. 
  • Rangez toujours le robot de piscine sur son chariot (s’il en a un), à l’ombre et au sec.

Abri de piscine – dôme de piscine : comment en prendre soin ?

L’abri de votre piscine doit être lavé 2 à 3 fois par an, et rincé après chaque tempête, si vous êtes proche de l’océan.
Mélangez un détergent doux à de l’eau et brossez les vitres et les structures de l’abri de piscine. Rincez soigneusement et essuyez avec un chiffon doux ou une lavette microfibre. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur à haute pression (pas plus de 40 bars). 
Pour nettoyer la structure de l’abri, évitez les produits abrasifs et le matériel qui pourrait rayer. 
Ne montez jamais sur la toiture ! Un balai à manche télescopique peut être utilisé pour le nettoyage. 

PISCINE EXTERIEURE COUVERTE, OPTEZ POUR LE RENFORT EVENEMENT CLIMATIQUE

Si votre piscine extérieure est couverte par un dôme(3) (abri piscine bas ou haut, abri télescopique et coulissant), la souscription du renfort Evénement climatique au sein de votre contrat Assurance Habitation MMA, vous permet notamment de vous couvrir(3) en cas de dommages dus au poids de la neige ou de la glace ainsi qu’en cas de grêle

Comment prendre soin du volet ou de la bâche de la piscine ?

Nettoyage du volet
Retirez les feuilles et débris tombés sur le volet. Nettoyez les lames une par une avec une brosse et un détergent pour piscine. Utilisez un jet d’eau ou un nettoyeur haute tension pour rincer.

 


À savoir : si votre piscine a un volet immergé, démontez et nettoyez le caillebotis, la fosse, les lames et le banc.


Nettoyage de la bâche
Retirez quotidiennement les feuilles et débris pour éviter la décomposition. Chaque semaine, rincez la bâche à l’eau claire. Une fois par saison, faites un gros nettoyage en brossant la bâche à l’eau de javel et rincez soigneusement.

© AdobeStock
Assurez votre piscine à la maison avec MMA

Déclarée au contrat, la piscine intérieure ou extérieure est garantie par l’Assurance Habitation MMA(1).
À ce titre, les structures et revêtements, ainsi que la motorisation et les équipements complémentaires sont couverts pour toutes les garanties et options souscrites au contrat(1)(4).
N’hésitez pas à opter pour la formule 2 ou 3 du contrat incluant la garantie Vol(3), afin que les équipements et accessoires servant au pompage, au chauffage et à l’épuration de la piscine soient bien assurés, s’ils venaient à être dérobés(3).
Votre dôme de piscine peut également être garanti en cas d’événement climatique(3). Comme pour la piscine, il est nécessaire de le déclarer au contrat. Contactez un Agent MMA pour tout conseil personnalisé d’assurance.

(1) Garantie Piscine MMA
Sont garantis au titre du contrat Assurance Habitation MMA (CG410), votre piscine non amovible et son éventuel dôme, si vous les avez déclarés au contrat, ainsi que les aménagements immobiliers conçus pour l’utilisation, l’entretien, la protection, la sécurité de la piscine.
Sont également couverts les accessoires mobiliers de la piscine, tels que le matériel servant au pompage, au chauffage, à l’épuration de l’eau, l’enrouleur électrique, les couvertures (rideaux protecteur ou bâches de protection), les accessoires d’entretien comme l’aspirateur à déchets – toujours si la piscine a bien été déclarée au contrat.
A savoir : les piscines amovibles peuvent être également garanties (sans déclaration), si vous avez souscrit le renfort « Installations extérieures » dans votre contrat Assurance Habitation MMA formules 1 à 3.

(2) Assurance Habitation MMA 
Le tarif ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’une cheminée, d’un poêle ou d’une chaudière à bois, ne comportant pas de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018. 

(3) Garantie Evénements climatiques - Assurance Habitation MMA
Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites et exclusions de garanties et, dans le respect des plafonds de remboursement qui sont précisées au contrat d’assurance (CG410). 
Définition d’un dôme de piscine au titre du contrat Assurance Habitation MMA : couverture et parois constituées de panneaux vitrés ou translucides, fixes, amovibles ou télescopiques, destinées à protéger la piscine, ancrée et fixée au sol, quelles que soient sa taille et sa surface, hors véranda.


(4) Garanties Assurance Habitation MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites et exclusions de garanties et, dans le respect des plafonds de remboursement qui sont précisées au contrat d’assurance (CG410). Contactez un Agent MMA pour tout renseignement sur vos garanties.